Rideaux tissu jacquard Nymphéas

Guide d’achat rideaux

L’achat des rideaux constitue une étape importante de la décoration d’intérieur. En effet, les rideaux détiennent un fort pouvoir de définition de l’atmosphère d’une pièce. Directement accolés aux murs, aux emplacements stratégiques des fenêtres qui ont tendance à attirer le regard, ce sont des éléments que l’on remarque, et qui délivrent un message visuel par leur couleur, leur matière, leurs motifs ou absence de motifs, leur épaisseur, leur impact ou leur discrétion. Un peu comme les vêtements, les rideaux parlent de nous, de nos goûts, de notre personnalité, du regard que l’on porte sur notre demeure, de la manière dont on souhaite recevoir. Mais à la différence des vêtements, on les choisit pour des années, et il convient à ce titre de ne pas se tromper, de leur accorder toute l’attention qu’ils méritent. On les a sous les yeux au quotidien, ils participent à notre cadre de vie, on souhaite donc en quelque sorte qu’ils prennent soin de nous et soient de bonne compagnie en plus d’être agréables à regarder !

Ne faisons pas outrage à nos rideaux en les réduisant à des éléments purement décoratifs ; ils nous rendent aussi bien des services. Quelques unes de leurs missions ? Masquer l’immeuble d’en face, tamiser la lumière ou l’occulter complètement, nous permettre de nous habiller et déshabiller en toute discrétion, maintenir la chaleur à l’intérieur… et plus encore, selon les cas de figures. Car chaque cas est unique n’est-ce pas ? C’est en tous cas notre conviction chez MesRideaux.fr, et c’est pourquoi nous proposons la confection de rideaux sur mesure paramétrés selon les envies et besoins de chacun.

Nous vous présentons aujourd’hui un tour de toutes les questions qu’on peut être amené à se poser, ou qu’on devrait se poser, au moment de choisir ses rideaux. Voici notre guide d’achat rideaux.

Nous l’espérons aussi complet que possible, mais s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter. 

Rideaux ou voilages

Rideaux ou voilages, cela revient à dire : opacité ou transparence ? 

Rideaux épais

Si vous souhaitez cacher, couvrir, obscurcir, lorsque vous fermez vos rideaux, choisissez pour la confection de vos rideaux un tissu épais : un uni (toile de coton ou de lin, sergé de laine ou effet laine,  velours lisse ou chiné, tissage à effet granité, tissu bouclette), une bachette de coton imprimée (les imprimés signés Thévenon utilisent des cotons d’ameublement, plus épais que les tissus d’habillement), un tissu jacquard (c’est à dire à motifs complexes réalisés par le jeu des différents fils dans le tissu et non par l’impression, qui est un dessin déposé en surface du tissu). Les tissus épais, même lorsque les rideaux restent ouverts, possèdent un tombé relativement lourd, et donnent l’impression de davantage de présence et de matérialité que les tissus voilages. Les rideaux épais ne sont pas là pour se faire oublier, bien au contraire.

Rideaux voilages

Si pour vous, mettre des rideaux aux fenêtres, c’est apporter un peu plus de finition à la fenêtre pour ne pas la laisser nue, mais que vous attendez des rideaux qu’ils se fondent dans le décor et ne marquent pas trop l’espace, c’est qu’ils vous faut des rideaux fins de type voilages. Les voilages se caractérisent par leur transparence, mais celle-ci est plus ou moins élevée : elle se décline de la transparence « calque », au tissu qui se gorge de la lumière du dehors mais cache tout de même ce qu’il y a derrière. Il fut un temps où  les voilages étaient associés à un goût douteux, ringard. Les choses ont bien évolué. On trouve notamment des voilages aussi naturels que les toiles épaisses : des lins et des cotons semi transparents, à la fibre joliment apparente. Les éditeurs de tissus créent aussi des aspects originaux et contemporains pour renouveler les tissus voiles synthétiques (voir le modèle Zef de Lelièvre et ses ondulations inscrites dans la matière).

rideau voilage Lelièvre Zef

Au delà du caractère visuel, il vous faut déterminer ce que vous attendez de vos rideaux en terme de cacher / montrer, et comment vous allez les utiliser au quotidien (toujours ouverts ? Presque toujours fermés ?). Certaines personnes aiment vivre et travailler derrière des rideaux fermés pour ne jamais être aveuglé par les rayons solaires et garder une certaine distance vis à vis de l’extérieur : dans ce cas là, il faut évidemment des rideaux voilages, de couleur claire (blanc, crème), qui tamisent délicatement sans rendre pour autant la pièce sombre, et laissent toujours entrevoir le paysage, même si les silhouettes humaines apparaissent floutées ce qui peut être vécu comme plus confortable.

Longueur et largeur des rideaux

Des rideaux parfaits passent par de bonnes dimensions, en largeur et en longueur. Par chance, MesRideaux.fr prend en charge ce point ! En effet, nous vous demandons juste de relever chez vous quelques mesures basiques, et nous calculons ensuite nous mêmes les justes dimensions pour la confection de vos rideaux. Nous avons l’expertise, reposez-vous sur nous sans vous soucier !

Commander des rideaux sur mesure

Comment cela se passe ? Vous nous communiquez la largeur de votre tringle (sans les embouts), et la hauteur mesurée du dessus de la tringle au sol. Il nous faut savoir si vous souhaitez un rideau unique sur la tringle (cas rare), ou une paire (cas courant). Si vous préférez des rideaux qui rasent le sol, ou se « cassent » à son contact, avec quelques centimètres de plus. En fonction de ces éléments et du tissu choisi (son épaisseur, sa souplesse, qui génèrent des ondulations plus ou moins volumineuses), nous déterminons la largeur adéquate de vos rideaux pour un joli rendu (formant ni trop, ni trop peu de plis) et la juste longueur (les rideaux arrivent pile où vous le souhaitez).

Si vous avez choisi une finition à plis tapissiers en haut des rideaux, les rideaux masqueront la tringle. Si vous avez choisi une finition à œillets, à nous d’ôter les quelques centimètres nécessaires à la hauteur totale des rideaux. Vous n’avez pas à vous poser ce genre de questions : pour nous, par expérience, ce n’est que de la logique.

Couleur des rideaux

Les rideaux représentent une opportunité d’apporter de la couleur à la décoration, de façon bien visible et cependant moins radicale qu’avec des murs colorés. En jouant sur l’ouverture et la fermeture des rideaux, vous pouvez déployer ou modérer la couleur selon le moment et l’ambiance désirée.

De quelle couleur souhaitez-vous vous entourer, avec quelle couleur avez-vous envie de vivre ?

Pour choisir la couleur de vos rideaux, fiez-vous à vos aspirations profondes, à ce qui vous correspond vraiment et ne risque pas de vous lasser rapidement, plutôt qu’à la dernière couleur à la mode si elle ne vous ressemble pas véritablement. Soyez vous mêmes !

Voici toutefois, pour vous inspirer, quelques pistes correspondant à des tendances couleurs en décoration. A s’approprier ou pas, avec discernement.

Couleurs claires

Une ambiance lumineuse, naturelle et zen avec des rideaux blancs, blanc cassé, beiges. Si cela correspond à vos envies, utilisez notre filtre de recherche « naturels intemporels » (dans rideaux, type), qui cible directement ce type de tissus pour rideaux. Il devrait faire votre bonheur !

Couleurs sombres

A l’inverse, une ambiance sombre, soit avec des rideaux vert foncé, grisés ou intenses, affirmant un besoin de se relier à la nature (vert sapin, vert kaki, vert émeraude, vert bouteille), soit avec des bleus imprégnés d’un mystère nocturne fascinant et spirituel (bleu encre, marine, bleu nuit).

Nuances intermédiaires et branchées

Autres nuances dans le vent : les rouille. A cheval sur le rouge, l’orange et le brun, avec différents pourcentages des ces couleurs de base dans leur composition, les tons rouille (brique, piment, terracotta, épice, camel, cognac) créent une ambiance chaleureuse et vivante, et se marient formidablement avec le tendre et harmonieux rose poudré.

Inversion colorée

Si vous avez déjà franchi avec entrain le cap de la couleur en peignant vos murs avec des couleurs fortes (vives ou foncées), vous pouvez faire resplendir des rideaux blancs sur murs colorés ! (L’inverse du principe habituel rideaux colorés sur murs blancs).

Matière des rideaux

Au delà de l’intérêt tactile des différents tissus (on est tenté de palper la douceur d’un velours), chaque matière porte une identité, et marque la décoration de son caractère. Le choix de la matière compte donc dans le choix de vos rideaux, y compris visuellement !

Lin

Le lin, étoffe connue depuis toujours sans jamais se démoder, exprime la force, la stabilité, la durabilité, le végétal. C’est une matière locale (la France en est le premier pays producteur) et considérée comme l’une des plus écologiques (culture très peu gourmande en eau, non polluante, aucune partie de la plante n’est gaspillée). Choisir des rideaux en lin est un geste citoyen, en plus de représenter le choix de l’élégance sûre et intemporelle.

Coton

Le coton est une matière simple et versatile, qui se livre à bien des exercices de style : on l’imprime, on le teint, on en fait des toiles denses et régulières, mais aussi des toiles plus lâches avec des aspérités revendiquées. Ou encore des satins de coton impeccables et glacés, car le satin n’est pas une matière mais un mode de tissage !

Laine

La laine, matière chaleureuse et douillette, habille les intérieurs à la montagne comme à la ville, en toiles et sergés sobres et rigoureux, façon costume masculin (uni, à rayures, à carreaux), en flanelles et feutres épais et réconfortants (évoquant manteaux et couvertures), ou reprend les effets moutonneux liés à son origine animale avec des effets bouclettes pour des décorations bohême, rustiques chics ou scandinaves.

Velours

Le velours, noble et séducteur, confère de la douceur. Il est plus ou moins riche de reflets. Saviez-vous qu’il existe des velours mats ? Les rideaux velours mat créent une atmosphère sourde, poudrée, de cocon protecteur. La famille des velours, plus diversifiée qu’il ne parait, compte aussi, en plus des velours lisses comme des pelages, des velours chinés, irréguliers, « grumeleux ».

Taffetas

Le taffetas est une toile majestueuse un peu raide aux reflets changeants générés par un fil de trame et un fil de chaine de couleurs différentes. Il transforme le salon en une salle de réception, et rend la chambre à coucher coquettement apprêtée. Un esprit château qui sied aux intérieurs les plus classiques disposant d’une belle hauteur sous plafond. Son cadre idéal : un vaste appartement haussmannien.

Jacquard

Le jacquard est un tissu généralement de belle épaisseur associant différentes matières par le jeu de ses motifs tissés avec des fils différenciés (par exemple, une matière fait le fond, une autre les formes). Bien qu’à considérer dans toute sa diversité, il donne à la décoration un caractère plutôt sophistiqué. Si l’on souhaite des rideaux à motifs et que l’on est particulièrement sensible à la matière, mieux vaut choisir des rideaux jacquard que des rideaux imprimés. 

Rideaux unis, rideaux à motifs 

Quand certains ne jurent que par la sobriété des rideaux unis, d’autres, plus audacieux, fantaisistes ou connectés aux tendances, voient dans les rideaux à motifs l’occasion d’aller plus loin dans la décoration et de raconter mille histoires.

Points forts des rideaux à motifs

Les rideaux à motifs donnent un thème fort et précis à la décoration, qui peut être un point de départ à tout le reste, un fil conducteur, un liant (avec les accessoires, les plantes, on a ensuite plus qu’à reprendre, décliner, compléter).

Thème jungle avec des rideaux à motifs palmiers, bananiers, perroquets ou petits singes, thème botanique avec des motifs fleurs du jardin ou fougères, thème bord de mer avec des poissons en camaïeux de bleus ou de simples rayures bayadères nautiques sur fond lin. Le jeu est infini.

Les rideaux à motifs servent aussi de support à l’imagination des enfants et représentent une alternative moins radicale au papier peint. Présélectionnez les tissus à motifs et faites participer les enfants au choix des rideaux pour leur chambre !

Rideaux à motifs imprimés ou tissés

Les motifs résultent soit de l’impression textile (des cylindres d’impression gravés déposent de l’encre sur un tissu uni préexistant, pour constituer le dessin couleur par couleur), soit de la technique du tissage jacquard (les motifs naissent dès le tissage et se forment au gré des croisements de fils de différentes couleurs et / ou matières). 

Entre rideaux unis et rideaux à motifs

Nous proposons un intermédiaire astucieux entre les rideaux unis et les rideaux à motifs : des rideaux formés à partir de deux, ou trois tissus de couleurs différentes, que l’on assemble. A partir de tissus unis colorés, vous composez votre design unique. Exemples : la partie basse des rideaux dans une couleur, la partie haute dans une autre. Ou alors, des bandes verticales latérales aux extrémités internes ou externes des deux rideaux. Utilisez  de préférence le même tissu dans différents coloris, pour que les morceaux à assembler aient le même comportement (épaisseur, nervosité, tombé identiques). Faites nous un croquis pour matérialiser votre idée, et parlons-en !

Rideaux créés par MesRideaux.fr pour Bilboquet Déco, images Bilboquet Déco sur Instagram

Des rideaux, pour quelle pièce ?

Le choix des rideaux dépend aussi de la pièce de destination.

Dans une cuisine ou une salle de bains, on doit composer avec le risque de projections de salissures ou d’eau (bien entendu, plus la pièce est grande, moins la question se pose). 

Pour une cuisine, il convient de choisir des rideaux lavables et qui sèchent rapidement. Il existe aussi des tissus pour rideaux anti-tâches.

Dans une salle de bains, les stores sont plus pratiques, mais les rideaux peuvent charmer pour leur côté déco. Pourquoi pas du lin, matière imputrescible ? Pour protéger les rideaux de salle de bains, bien aérer la pièce pour que l’humidité ne demeure pas.

Vous avez envie de motifs, mais vous craignez un peu de vous lasser ? Réservez les rideaux à motifs aux pièces que vous fréquentez un peu moins que le salon, comme la cuisine, la chambre, une chambre d’amis, un bureau.

Les rideaux aux couleurs toniques sont plus adaptés aux pièces de vie comme le salon qu’à la chambre à coucher parentale, que l’on souhaite en principe plus reposante. Les chambres d’enfants, par contre, supportent les coloris énergiques : on y joue autant qu’on y dort.

Dans un bureau dédié au télétravail ou un salon de lecture, on s’amuse avec le sérieux des tissus formels, rigoureux (voir notre sélection de tissus de la marque Dormeuil, des tissus pour costumes que nous proposons de détourner en tissus déco !).

Des rideaux pour quelle ambiance ?

On l’a dit et on le répète : les rideaux créent l’ambiance.

Ambiance tamisée (rideaux voilages gris ou taupe) ou lumineuse (rideaux blancs), décontractée (toile de lin) ou solennelle (taffetas), contemporaine (motifs épurés, noir et blanc) ou traditionnelle (toile de Jouy), locale (rideaux montagne ou bord de mer, selon votre situation géographique) ou exotique (motifs indiens, végétation tropicale, animaux d’Afrique), douce (velours pastel, lin lavé pastel, tissu bouclette blanc) ou dynamique (unis couleurs vives, motifs géométriques)… 

A vous de déterminer avant l’achat de rideaux quelle ambiance vous convient. Mettez des mots sur vos envies, essayez de visualiser un effet d’ensemble. Vous verrez ensuite mieux vers quels rideaux vous diriger.

Les rideaux envisagés sont-ils cohérents avec le reste de votre décoration ? Avec ce que vous souhaitez que la pièce dégage ? 

Vous pouvez définir une ambiance par pièce.

Des rideaux pour quelle fonction ? 

Avez-vous besoin de rideaux uniquement pour décorer, ou doivent-ils impérativement remplir une ou plusieurs fonctions ? Parmi elles :

Préserver l’intimité

Pour voir sans être vu distinctement, des voilages suffisent. Pour opacifier davantage et supprimer les effets néfastes du vis à vis, choisissez des rideaux plus épais : unis colorés, en coton imprimé, en tissu jacquard. L’ajout d’une doublure limite encore la transparence. Celle-ci peut être simple, ou occultante : avec cette dernière, on ne vous verra pas du tout, même pas en ombres chinoises !

Contrer le froid

Pour lutter contre le phénomène de parois froides (fenêtres, entrée), installez des rideaux en tissu épais (jacquard lourd, comme les jacquards chenillés, les jacquards à motifs velours, les rideaux en velours uni). 

Pour aller plus loin : ajoutez aux rideaux une doublure molletonnée (couche moelleuse). Encore plus loin : une doublure isolante thermique et phonique (ce dispositif technique de pointe supprime d’un seul coup le froid et le bruit, par contre, le toucher des rideaux est modifié).

Faire le noir

Les rideaux peuvent assurer l’obscurité complète dans une chambre, aussi bien que des volets, s’ils sont munis d’une doublure occultante, dont le rôle est de couper complètement le passage des rayons lumineux.

Atténuer le bruit

Des rideaux épais (tissu épais ou rideaux avec doublure molletonnée) améliorent l’isolation acoustique. C’est le même principe que la moquette que l’on pose sur un parquet pour étouffer un peu les sons. Cela dit, ce n’est qu’un plus, et non une garantie anti bruit. Pour couper véritablement le passage du son, seule la doublure technique isolante thermique et phonique fait des miracles. Dans une pièce relativement vide de meubles, des rideaux limitent le phénomène de voix qui résonnent.

Finition des rideaux 

L’avantage n°1 du sur mesure, c’est de tout choisir ! 

Rideaux à œillets

Le marché des rideaux prêts à poser (rideaux que l’on trouve tout faits en magasins de bricolage ou dans les enseignes à bas prix) est largement dominé par les rideaux à œillets. On trouve aussi des rideaux à pattes, moins pratiques car ils coulissent assez difficilement sur la tringle (mieux vaut ne pas avoir à les manipuler souvent).

Rideaux à plis

Chez MesRideaux.fr, nous proposons le système des œillets, pour sa praticité et son look jeune, mais aussi des plis tapissiers, que nous vous conseillons plus particulièrement car cette finition est typique des rideaux réalisés à la main sur mesure. Tant qu’à s’offrir de beaux rideaux sur mesure, autant afficher cette petite distinction, non ?

Tête de rideaux à plis
Tête de rideaux à plis

Finition des rideaux au niveau du sol

En plus de déterminer la finition de vos rideaux en partie haute, décidez de ce qui vous convient le mieux en bas : des rideaux qui se terminent au ras du sol, ou des rideaux un peu plus longs.

Ces paramétrages se font en ligne en quelques cases à cocher lorsque vous commandez des rideaux sur mesure sur notre site, en partant au départ d’un choix de tissu.

Bien informés pour choisir vos rideaux

Grâce à ce guide d’achat rideaux, vous savez maintenant comment choisir des rideaux.

Pensez épaisseur / légèreté, opacité / transparence, dimensions (ce qu’il faut couvrir, où ça commence, où ça se termine), couleur (ce que vous aimerez à long terme, couleur prégnante ou discrète), matière (pour le toucher mais aussi le caractère visuel et symbolique), motifs (ou non), pièce de destination des rideaux, ambiance souhaitée (vérifier que tout converge vers cette ambiance), fonctions à assurer (des rideaux qui apportent des solutions techniques), détails de finitions qui font la différence.

Notre site MesRideaux.fr est conçu pour vous aider à commander très facilement les rideaux de vos rêves en ligne, et nous prenons aussi en compte les envies particulières en dehors du site grâce à une équipe réactive, experte et impliquée à votre écoute.

Plus d'articles
mur bleu canard
Comment assortir un rideau avec un mur bleu canard ?