image ambiance Thevenon
Les tissus Thévenon, de 1908 à nos jours

Thévenon, histoire de tissus séduisants sous tous rapports

Aujourd’hui MesRideaux.fr vous offre de rencontrer la maison Thévenon : un partenaire depuis les débuts que nous connaissons par cœur ! Une belle histoire de famille, des collections qualitatives et séduisantes très bien placées en prix, cela mérite une présentation approfondie.

La fibre textile depuis quatre générations

Dans la famille Thévenon, on plonge dans les tissus de père en fille, de mère en fils puis de père en fils (et la suite reste à écrire)… Le goût des couleurs, des touchers et des styles serait une passion contagieuse !

Le berceau des tissus Thévenon

Tout commence en 1908 par la dentelle, un savoir faire historique typique de la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire), où est toujours implanté le siège social de l’entreprise Thévenon. Une ville charmante aux ruelles pittoresques, façades colorées et pavés biscornus, surplombée par la statue de Notre-Dame de France, une Vierge à l’enfant monumentale en fonte de fer rouge, et de la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe sur son rocher volcanique. Outre sa Verveine, ses lentilles, et sa dentelle classée au patrimoine culturel français, le Puy-en-Velay est connue pour constituer un des départs vers Saint Jacques de Compostelle; on y croise donc régulièrement des pèlerins de passage.

Olivier Thévenon, imagination et convivialité

Dans les années 1980, Olivier Thévenon (père de l’actuel dirigeant, Vincent Thévenon) s’intéresse aux voilages, et aux différentes techniques d’impression. Pétri d’idées et d’envies, il inaugure une collection de tissus « peints main », et s’entoure aussi bien de brodeurs et teinturiers voisins que de talents à la renommée internationale comme Elisabeth Garouste & Mattia Bonetti, designers et décorateurs emblématiques de cette époque avec le groupe Memphis. Petit à petit, l’entreprise Thévenon devient avant tout réputée pour ses beaux imprimés en grande largeur sur support 100% coton. Quelques toiles de Jouy datant de cette période sont toujours éditées, et régulièrement recolorées pour s’offrir une nouvelle jeunesse et continuer à surprendre.

tissu toile de jouy
toile de jour colorée
Toile de Jouy Ludivine recolorée pour la collection printemps été 2021 (violet fond camel)

Vincent Thévenon, l’élégance non ostentatoire

En 2007, Vincent Thévenon prend les rennes de l’entreprise, et s’attache à apporter structure, cohérence et actualité à la marque. Il défend un positionnement haut de gamme accessible, avec des collections composées de tissus naturels imprimés, de jacquards contemporains sophistiqués, d’unis et faux unis faussement basiques (des lins lavés aux teintes mode et soignées, des velours aux aspects mats inattendus, des toiles qualité siège pour les artisans tapissiers) et de quelques voilages simples et chics (comme les tissus naturels suffisamment fins pour être semi transparents, loin des organzas synthétiques dépassés ou des voilages ajourés ressemblant à des napperons : le « mauvais goût » n’a pas sa place !).

Les créateurs qui gravitent autour de Thévenon

Une équipe de dessinateurs et stylistes stable façonne l’identité des collections Thévenon, mais Vincent Thévenon intègre aussi, petit à petit, des talents extérieurs qui créent des modèles exclusifs pour la maison, tout en bénéficiant d’une nouvelle forme de visibilité car leur nom est également mis en avant. Par exemple, le duo de créatrices Inkfabrik, collabore avec Thévenon depuis 2013 et a signé nombre de tissus best sellers comme Nymphéas, Edo, Totem, L’Arbre Voyageur, Phœnix, Coco, Victoria, Suna, Idris, Fruit du Paradis…

tissu art déco
tissu exotique
tissu tropical
tissu botanique

Un autre exemple, plus récent, de collaboration ? Celle avec Carolina Irving et Pierre Sauvage, qui a donné lieu à une gamme de tissus outdoor, dont le modèle graphique Cannage Californien, à l’aspect matière simple, sec et serré.

motif cannage

Les tissus Thévenon

Tissus imprimés

S’il n’est pas le produit unique, le tissu imprimé reste extrêmement fort dans l’ADN de la marque Thévenon. Il se caractérise par des dessins très travaillés, souvent issus d’une maquette produite à la main, avec des traits fins, des détails, des colorations dégradées, aquarellées, qui ne cherchent pas à masquer le trait de crayon graphite s’il existe. En terme de style, l’imprimé Thévenon se place entre un goût traditionnel (il s’adresse à des personnes possédant une culture des décors, des métiers d’art, ayant l’œil pour apprécier les réalisations de bonne facture) et une volonté de fraicheur, avec un grain de folie via des sujets particuliers ou des colorations pétillantes. Le support d’impression le plus éprouvé est la toile de coton, plus spécifiquement appelée bachette demie nattée, un coton bien costaud propre au domaine de l’ameublement. Il existe aussi des imprimés sur lin, sur velours.

imprimé floral classique
tissu tropical toile de jouy
imprimé perroquets
Les imprimés Thévenon de la collection printemps été 2021

Tissus jacquards

Les tissus jacquards prolongent cet univers très dessiné et donnent corps à des motifs généralement plus simples (formes en aplats, motifs géométriques, dessins graphiques bicolores), enrichis par des jeux de matières par laquelle passe la fantaisie : du velours, des fils métallisés, des effets double face, mats/brillants, des associations de fils complémentaires comme le lin avec la viscose…

tissu motif zigzag
tissu motif stylisé
tissu déco palmes

Tissus unis

Enfin, les tissus unis viennent en complément des tissus imprimés et jacquards et reprennent les coloris dominants des collections. L’offre d’unis se concentre sur l’essentiel : de la toile de lin, du lin lavé, une bachette de coton épaisse (Chalala), quelques velours aux rendus visuels et tactiles différenciés (Douceur, Sweet Love, Duchesse, Studio), des aspects laineux (Adray, Rive Gauche, Bouclette), des toiles rustiques texturées (Silencio, Bellini, Toscane), un peu d’outdoor (Gordes Plain).

tissu bachette
lin lavé bleu canard
tissu velours mat

De l’avantage de choisir les tissus Thévenon pour vos rideaux

Le meilleur prix sans aucune concession sur le rendu et la qualité

Pour vos rideaux, coussins, dessus de lits, rideaux de portes, banquettes d’entrées, et autres selon vos besoins spécifiques et inspirations, vous pouvez miser sur les tissus Thévenon pour maintenir des coûts très cadrés tout en vous offrant des produits coup de cœur, dont la qualité n’a rien à envier aux éditeurs de renom. Que ce soit avec un simple uni dans un coloris branché ou avec un tissu à motifs (rideaux imprimés, rideaux jacquards, rideaux Art Déco…), vous ne serez pas déçu du résultat !

Dernier conseil de mise en valeur des tissus Thévenon

Pensez aux coordinations en parsemant dans la pièce quelques coussins dans le même camaïeu de couleurs ou dans le même style de motifs que pour les rideaux ou le produit principal : les rappels, subtils ou à l’identique, garantissent l’harmonie d’ensemble.

Plus d'articles
rideaux lin voilage
Quels rideaux pour une baie vitrée ?