rideaux + stores
Rideaux et stores par MesRideaux.fr

Rideau ou store, lequel choisir ?

Une décoration réussie se définit par des choix de matériaux et coloris pour les sols, les murs, par un mobilier bien choisi et bien agencé, par des éléments textiles qui réchauffent la pièce, atténuent les bruits et le phénomène de résonnance, apportent de la couleur et éventuellement des motifs pour égayer et personnaliser. Parmi ces éléments textiles, rideaux, coussins, et, pour habiller les fenêtres, des rideaux ou des stores. Mais au fait, comment choisir ?

Rideaux et stores n’ont ni les mêmes atouts, ni le même univers esthétique. Parfois, on n’a pas véritablement le choix car les deux ne conviennent pas à la fenêtre concernée.

Prenez en compte la pièce de destination, les fonctions à remplir, et bien entendu vos goûts.

Des rideaux ou des stores pour quelle pièce ?

Cuisine et salle de bain

La pièce dans laquelle se trouve la fenêtre que l’on souhaite habiller possède une vraie importance dans le choix de rideaux ou de stores. Dans une cuisine ou une salle de bains,  le tissu est susceptible de recevoir des dépôts ou de l’humidité. Ces pièces sont aussi, généralement, plutôt petites, et il convient donc de ne pas les encombrer avec quelque chose de volumineux. Pour ces raisons, nous conseillons plutôt les stores dans ces cas de figure. Relativement plats (d’autant plus si ce sont des stores enrouleurs), les stores n’occupent que la surface de la fenêtre, contrairement aux rideaux qui descendent jusqu’au sol et doivent être « stockés » de part et d’autre de la fenêtre. On peut remonter les stores complètement lorsqu’on craint les projections (cuisine). Des stores bateau offrent un rendu plus chaleureux et plus décoratif que des stores enrouleurs, mais ces derniers sont encore plus pratiques. Quasiment tous les tissus peuvent être confectionnés en stores bateau, mais la réciproque n’est pas vraie (ils faut que le tissu d’un store enrouleur soit bien lisse pour s’enrouler convenablement). Pour tamiser en douceur la lumière de la pièce, pourquoi ne pas opter pour des stores enrouleurs voilages ?

stores salle de bains
Stores blancs MesRideaux.fr pour une salle de bains

Salon et chambre

Dans un salon ou une chambre à coucher, les rideaux donnent davantage de prestance à la pièce. Ils peuvent dans la plupart des cas y être installés, mais il existe néanmoins quelques cas particuliers où les stores sont la bonne solution. Notamment si la fenêtre ne possède pas assez d’espace autour d’elle pour accueillir les rideaux lorsqu’ils sont ouverts (mur trop proche, meuble imposant devant la fenêtre, espace architectural atypique).

Rideaux opaques + rideaux voilages par MesRideaux.fr pour Sourire B&B

Bureau

Si l’on dispose d’une pièce bureau à la maison, les stores semblent plus appropriés car il y a fort à parier que cette pièce est l’une des plus petites du logement. Pour guider le choix du modèle, quelques questions à se poser :

Est-ce qu’on souhaite un store qui égaie la pièce et nous mette dans de bonnes dispositions d’esprit ? Si oui, un store uni de couleur vive.

Est-ce qu’on souhaite un store dépaysant, qui nous fait rêver ? Si oui, un store imprimé : palmiers, poissons, objets de collection, selon vos attirances !

Est-ce qu’on souhaite un store avec un esprit sérieux, raccord avec les codes de l’univers professionnel, pour se mettre dans l’ambiance ou tout simplement pour le chic ? Si oui, un store confectionné dans l’un des tissus pour costumes masculins de la marque Dormeuil (une idée de transposition de MesRideaux.fr dont on n’est pas peu fiers).

tissu déco rayure costume

Est-ce qu’on souhaite un store transparent pour ne pas être aveuglé par le soleil tout en diffusant la lumière naturelle dans la pièce? Si oui, un store voilage de couleur claire.

Est-ce qu’on souhaite utiliser de temps à autre cette pièce pour y faire dormir un invité de passage ?  Si oui, un store occultant, qui assure le noir complet dans la pièce lorsqu’il est fermé.

Bibliothèque

Si on a la chance d’avoir pu réserver une pièce au plaisir de la lecture et au stockage des livres dans de belles étagères, les rideaux vont créer davantage d’intimité que les stores, et donner à la pièce toute l’élégance escomptée (il faut assumer la pièce bibliothèque comme quelque chose de luxueux pour en retirer tout le plaisir). Les rideaux de cette pièce sont à choisir en coton imprimé, en jacquard à motifs, en velours, en taffetas, à carreaux british… Osez quelque chose d’audacieux, d’un peu chargé, de typé ou de cossu, dans cette pièce où vous ne passerez pas beaucoup de temps. Le but est de se plonger dans une ambiance particulière, et il serait dommage de choisir des rideaux unis coton ou lin en coloris basique pour cette pièce (réservez la sobriété au salon et offrez-vous plutôt un grain de folie).

rideaux tissu velours or
Velours Sweet Love or en rideau et tapissage fauteuil assorti

Rideaux et stores, deux esthétiques différentes

La question de privilégier des rideaux ou des stores est aussi stylistique.  Le rideau plait en décoration par son côté enveloppant, plus tactile avec sa souplesse et ses ondulations, plus chaleureux : tout ce que l’on souhaite pour se sentir bien chez soi !

Mais les stores font aussi un retour remarquable en décoration, grâce à un choix de tisus diversifié, et parce qu’ils conviennent très bien aux intérieurs les plus épurés, où les lignes droites et la netteté priment (stores enrouleurs).

Si vous avez toujours vécu avec des rideaux… vous aurez peut-être tout simplement envie de changer.

Rideaux et stores : pourquoi choisir ?

Saviez-vous qu’il est possible de cumuler rideaux et stores à une même fenêtre ? 

Des stores clairs et translucides pour réguler la chaleur entrante, diffuser harmonieusement la lumière sans l’inconfort des rayons à hauteur de regard, et des rideaux pour le cachet à la française, l’ampleur, l’épaisseur de tissu, le mouvement, l’encadrement majestueux de la fenêtre qui se trouve ainsi mieux mise en valeur !

Cette configuration s’avère plus contemporaine que l’installation d’une tringle double pour associer rideaux opaques et rideaux voilages à la même fenêtre (ce qui peut toutefois être fait). Les clients à qui nous avons suggéré l’association rideaux + stores en sont ravis ! Si vous souhaitez faire de même, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Rideaux taffetas + Rideaux voilages par MesRideaux.fr pour Sourire B&B

Pour maîtriser complètement le sujet des rideaux et des stores

Nous espérons que vous avez appris des choses utiles à votre choix de rideaux ou de stores. Pour aller plus loin et compléter vos connaissances, découvrez aussi nos articles

Guide d’achat rideaux

Comment bien prendre les mesures pour votre store intérieur ?

Comment calculer les dimensions d’un rideau ?

Rideaux ou voilages, que choisir ?

Quel type de store choisir ?

Plus d'articles
rideau de porte imprimé
Pourquoi installer un rideau de porte ?