tissus pour costumes
Les tissus de mode masculine haut de gamme Dormeuil

Tissus Dormeuil, du chic anglais pour vos intérieurs

Bienvenue sur nos pages pour un rendez-vous « créateurs » : aujourd’hui, nous allons vous présenter la maison de tissus Dormeuil, dont nous vous proposons les modèles pour confectionner des rideaux, coussins, et autres produits textiles pour la maison. Notre idée décalée quant à Dormeuil ? L’utilisation de tissus initialement pensés pour la mode dans l’univers de la décoration. C’est à dire, le parti pris d’une maison « habillée ». Classiques en tant que tissus pour costumes masculins, les tissus Dormeuil, appliqués à la déco maison, prennent une connotation subtilement originale.

Dormeuil, une histoire de famille

Dormeuil est une maison française de tissus, fondée en France en 1842, et appartenant encore à ce jour, génération après génération, à la famille Dormeuil. Dominic Dormeuil (cinquième génération) en est l’actuel dirigeant. 

L’idée de départ ? Se rendre, du nord de la France, en Angleterre, pour se procurer des tissus anglais, considérés à l’époque comme les plus beaux tissus au monde. Une activité de marchands de tissus, à destination des maîtres tailleurs, confectionnant pour une clientèle de particuliers coquette et avertie des costumes sur mesure et manteaux de très bonne facture.

Histoire de Dormeuil au fil du temps

Par la suite, la concurrence mondiale en matière d’étoffes prestigieuses s’est renforcée. Les tissus italiens, notamment, ont connu une notoriété grandissante. Mais les Dormeuil ont continué à se fournir en Angleterre, et ont même acquis leur propre unité de production sur ce territoire, pour plus d’indépendance et de maîtrise de chacune des étapes de fabrication (sélection des fils, tissage, apprêts pour perfectionner l’aspect final des tissus et leurs caractéristiques techniques). Leur réputation internationale quant à la qualité et au chic des tissus (la marque Dormeuil est notamment adulée au Japon) leur a permis de toujours poursuivre leur activité en restant fidèles au concept initial (maison française de tissus anglais).

Une autre embuche s’est présentée sur le parcours des tissus Dormeuil : après la seconde guerre mondiale, le volume d’activité en matière d’habillement sur mesure a considérablement baissé : c’est l’avènement du prêt à porter, reléguant comme pratique mineure celle des tailleurs en ateliers. Pour contrer cette difficulté, l’entreprise Dormeuil s’est mise à collaborer avec d’autres, et à produire des tissus pour les grandes marques de luxe, telles Dior ou Hermès. Dès lors, il s’agit soit de vendre à cette clientèle professionnelle des rouleaux de tissus choisis par eux parmi les collections Dormeuil, soit de s’adapter à leurs demandes pour leur créer spécialement des modèles exclusifs.

Dormeuil, un symbole d’excellence

La marque de tissus Dormeuil, très connue en France des générations passées (pour son âge d’or entre les années 20 et 80, pendant la période de gloire du costume sur mesure), et jouissant d’une très belle image à l’international (Japon en tête), représente un sommet de l’élégance à l’anglaise, ainsi que l’aventure familiale de français authentiquement passionnés de textile.

Quelques signes du succès de Dormeuil ? Dormeuil habille les têtes couronnées, les grandes stars, devient le fournisseur des costumes de James Bond. La collection féminine (premier catalogue de tissus pour costumes femmes lancé en 1936, et collection pour la haute couture femme en 1950) est incarnée en 1986 par Cindy Crawford.

Un dicton maison à propos du tissu Dormeuil : « le tissu des rois, le roi des tissus ».

Les principaux tissus classiques pour costumes masculins

L’idée de MesRideaux.fr ? Transposer les beaux tissus anglais Dormeuil de l’univers mode masculine à l’univers maison.

Les tissus créés par Dormeuil sont typiques de la mode masculine haut de gamme classique. C’est justement ce que – chez MesRideaux.fr – nous trouvons intéressant, pour créer de l’inattendu dans les intérieurs, tout en faisant des clins d’œil à des éléments connus de tous, synonymes d’élégance, et respectant une sobriété stylistique qui convient aux amateurs de simplicité, de couleurs neutres, de matières naturelles et de valeurs sûres. Faisons un point (non exhaustif) sur les motifs récurrents de ce type de tissus.

La rayure tennis

Le tissu à rayures tennis présente de très fines lignes blanches verticales sur fond sombre, c’est à dire gris, anthracite, bleu marine ou noir. Il s’agit d’un motif formel, qui se rapporte au monde du travail et des affaires. Dans la mode, on porte des costumes à rayure tennis en journée. Dans la maison, l’idée est de donner un petit air sérieux au salon, ou d’utiliser un tissu de laine à rayures tennis pour les rideaux d’une pièce bureau.

La rayure craie

La rayure craie est une déclinaison de la rayure tennis, mais avec un motif un peu élargi, et un aspect plus flouté, comme crayeux, de la ligne. Ce tissu est encore un peu plus classique que le précedent car il s’avère moins graphique, c’est à dire moins net, contrasté, percutant. Le relatif effacement du motif donne un peu plus de « patine ».

tissu déco rayure costume

Le Prince de Galles

De fines lignes alternées, accumulées en larges bandes et serrées les unes contre les autres, se répètent en se croisant horizontalement et verticalement pour former des carreaux denses en noir et blanc, nuances de gris, ou (plus rarement) nuances de beiges, de bruns. Sur cette base sobre mais sophistiquées, interfèrent des carreaux fenêtres en lignes plus colorées (par exemple, lignes bleues sur des carreaux gris). Les carreaux fenêtres désignent des carreaux « vides », c’est à dire résultant seulement d’un croisement de lignes. On accorde aux carreaux Prince-de-Galles un petit côté sportif tout en restant chics.

Le Tweed

Le tweed est un tissu en laine cardée plutôt épais, rustique, relativement lâche. Le tweed le plus célèbre est le « Harris Tweed » typique de la garde-robe du fameux « gentleman farmer » (propriétaire d’une petite ferme qu’il exploite pour son agrément et non pour en dégager des revenus, dans l’idée de satisfaire des envies de vie campagnarde très connectée à la nature). Le tissu tweed utilise l’armure de tissage sergé. A l’origine, le tweed était porté par des paysans anglais qui le tissaient eux-mêmes. Il existe de nombreux tweeds variés : Le Donegal, le Herringbone, la Cheviotte, le Cover-coat, le Bedford…

Le pied de poule, le pied de coq

Ce motif particulier et graphique, le plus souvent en noir et blanc, résulte d’un principe de tissage. On alterne successivement quatre fils blancs avec quatre fils noirs en utilisant une armure sergé (plus d’élasticité) ou toile (meilleure résistance aux torsions obliques mais jours plus importants entre les fils). Les motifs pied de poule et pied de coq sont quasiment similaires mais les motifs pied de poule sont nettement plus petits.

Le sergé

Le sergé fait partie des principales armures de tissage. C’est une façon de tisser qui produit des côtes obliques. On peut réaliser des unis avec le sergé, comme on peut incorporer le sergé dans une étoffe à motifs (par exemple, on retrouve les côtes obliques du sergé dans un tartan, qui est un carreau traditionnel avec de multiples couleurs de fils).

Le Chevron

Le tissu chevrons est tissé avec des côtes obliques (comme le sergé) qui montent dans un sens puis s’inversent pour redescendre dans l’autre, ce qui crée un motif en zigzag. On peut faire ressortir ce dessin avec deux couleurs de fils ou tisser le chevron dans une seule couleur.

Le Deux à Deux

Il se reconnaît à ses deux fils de couleurs différentes formant des pointillés assez espacés.

La flanelle

La flanelle est un tissu foulé et gratté jusqu’à obtention d’une matière toute douce au toucher, au fini mat. La flanelle se voit le plus souvent en version unie, mais elle peut aussi se cumuler à un dessin à carreaux.

Les tissus Dormeuil chez MesRideaux.fr

Nous avons sélectionné nos tissus Dormeuil préférés afin que vous puissiez en équiper vos fenêtres (rideaux) et votre canapé (coussins, plaid). Ce qui nous fait craquer dans ces tissus :

  • Le style anglais
  • La matière 100% laine
  • La très belle qualité des tissages

Nous avons plaisir à les imaginer dans votre salon, votre bureau, votre bibliothèque, salle de jeux ou salle TV… Prenez la vie du côté dandy !

Plus d'articles
rideau avec ourlet au ras du sol
Comment faire un ourlet sur ses rideaux?