rideau velours bleu canard
Rideau en velours Studio bleu canard

Quels sont les tissus les plus chauds pour l’hiver ?

Quelles sont les matières les plus chaudes pour l’hiver, quels tissus choisir pour l’hiver ?… Des questions qui évoquent pulls, manteaux, écharpes, bonnets. En un mot, la frilosité saisonnière serait affaire de mode. Et pourtant en hiver, la maison aussi peut légitimement avoir besoin de matières chaudes pour dorloter ses occupants. Dès lors, comment réchauffer l’intérieur avec des tissus, que privilégier en déco pour braver le froid ?

Les matières de tissus les plus chaudes

La laine

La laine est une matière naturelle d’origine animale (mouton) thermorégulatrice. Ce qui signifie qu’elle réchauffe en hiver, et on le sait moins, reste fraiche en été. Isolante, elle amoindrit le passage d’air. C’est un bon point pour les rideaux en laine ! Intéressez vous à notre sélection de tissus Dormeuil, de belles étoffes haut de gamme chics et classiques 100% laine. Au contact du corps, la laine respire et ne retient pas l’humidité, ce qui est bon à savoir au moment de faire confectionner un vaste plaid hivernal, où se blottir en boule devant son film préféré, ou à étaler à plat sur le canapé pour améliorer son look et apporter un contact noble et plaisant. Enfin, la laine est une matière saine : si vous craignez les réactions cutanées les tissus de laine sont faits pour vous.

Le cachemire 

Avec ses fibres fines, moelleuses, infiniment douces, le cachemire apporte une chaleur luxueuse extrêmement agréable aux tissus de laine, où il intervient le plus souvent en mélange. Avec le cachemire, matière naturelle d’origine animale que l’on doit à la chèvre de Mongolie, on peut obtenir beaucoup de chaleur avec peu d’épaisseur. Le prix du cachemire plus élevé que celui de la laine est lié à sa rareté (production faible).

Le velours

Le velours n’est pas une matière à proprement parler, il peut être tissé à partir de coton, de polyester… Mais ce qui ne change pas, c’est que sa structure très serrée, dense, empêche le froid de passer. Le velours constitue donc un bon choix pour habiller les fenêtres d’une vitre froide, d’une baie vitrée. On peut estimer aussi que visuellement, le velours réchauffe un peu l’atmosphère par son style cosy. Il est ainsi très approprié aux coussins, d’autant plus qu’il existe une possibilité de mixer les couleurs, accumuler, multiplier, pour un effet nid douillet des plus attractifs. Notre conseil : choisissez des coussins velours dans des couleurs chaudes (du jaune miel avec du terracotta, du vieux rose…).

La soie

Même lorsque le tissu est très fin, la soie possède des propriétés thermiques bluffantes (c’est un tissu conducteur). Elle isole du froid tout en absorbant l’humidité, c’est pourquoi on l’utilise pour la confection de vêtements de dessous. Comme le cachemire, la soie est parfois incorporée à d’autres matières (coton, laine) en mélange.

La viscose

Si ce n’est pas une championne de la chaleur pour l’hiver, citons la viscose comme une matière artificielle obtenue à partir d’une base naturelle (cellulose) qui la rapproche du coton. C’est une matière plus intéressante au toucher et pour réchauffer une pièce que les matières synthétiques comme le polyester. En prime, la viscose est si jolie et douce qu’on l’appelle « soie artificielle », et son entretien reste facile.

Comment optimiser la chaleur des textiles de maison

Pour augmenter la chaleur des tissus d’intérieur et rendre plus efficaces les rideaux près de parois froides ou sur une porte d’entrée, ainsi que pour donner plus de cocooning aux coussins et plaids, il existe des astuces !

A savoir, les techniques de rembourrages (deux couches de tissus qui prennent en sandwich une couche de ouate synthétique, en laine ou en soie), de matelassage (même chose avec un piquage quadrillé ou plus fantaisiste), des doublures (on coud une seconde couche de tissu sur l’envers des rideaux, d’un plaid).

Sur notre site de confection sur mesure MesRideaux.fr, nous proposons pour doubler les rideaux et les rendre « anti froid » une doublure molletonnée, et, plus efficace encore, une doublure isolante  thermique et phonique, correspondant à une vraie solution technique testée et garantie, idéale pour un rideau de porte d’entrée.

Nos meilleurs conseils déco « tissus chauds »

Les tissus épais, serrés, ou mieux encore, choisis dans de belles matières naturelles intrinsèquement chaudes (retenez la laine) permettent de se calfeutrer contre le froid et de passer l’hiver au chaud en se sentant bien protégés. La première chose pour lutter contre le froid est d’installer des rideaux aux fenêtres et de les tenir fermés le soir. Pour aller plus loin, on installe des plaids sur les canapés, fauteuils, lits, des coussins rebondis qui égayent et améliorent le confort lors de nos moments détente. Doubler ses rideaux avec une doublure molletonnée ou isolante et thermique augmente considérablement les performances. Si une sensation de froid provient de la porte d’entrée, on y remédie avec un rideau de porte (à installer sur une tringle de porte, qui suit le mouvement de la porte). Il faut aussi penser aux tapis pour réchauffer le sol, et si vous possédez une cheminée ou un poêle en état d’usage, vos serez le plus heureux pour résister aux frimas extérieurs ! Ne négligez pas le ressenti, la part subjective lors de vos choix de textiles d’hiver : le velours, les tissus grattés, feutrés, les effets flanelle, participent à la sensation d’un environnement chaleureux.

Plus d'articles
Noël 2020 : 9 idées pour une déco festive