Rideaux ou voilages, que choisir ?

rideau sur tringle en tissu épais Toscane     voilage étamine

On a coutume de distinguer rideaux et voilages, les premiers désignant des rideaux en tissu épais, plus ou moins opaques, les seconds des rideaux en tissu transparent ou semi-transparent. Ces deux types de produits destinés à l’habillage des fenêtres diffèrent à la fois par leur aspect et leur usage. Mais savez-vous comment choisir, entre rideaux et voilages, ce qui répondrait le mieux à vos attentes ? Voici le guide définitif qui va vous rendre incollable sur le sujet.

(Légende des images : Rideau en tissu Toscane et Voilage en tissu Etamine confectionnés sur mesure par MesRideaux.fr)

LES RIDEAUX

Des rideaux pour l’ambiance

Les rideaux épais accompagnent voire définissent le caractère de l’espace où on les a installés : une paire de rideaux, de par sa hauteur, son ampleur, est un élément majeur de la décoration qui signe une ambiance. C’est à minima une touche de couleur que l’on retient, et jusqu’au principal atout style de la pièce. Il convient donc d’accorder à vos rideaux toute l’attention qu’ils méritent. Négligés ou trop bas de gamme, ils dévaluent complètement votre intérieur. Choisis dans un coloris tendance ou raffiné, présentant une matière agréable à l’œil et au toucher, insufflant éventuellement du rythme par leurs motifs (géométriques, végétaux…) ou leur texture (gaufrée, plissée, découpée, structurée…) ils influencent positivement tout le reste de la décoration, créant une aura, un liant, donnant le ton d’un lieu élégant et confortable.

Des rideaux pour isoler

Décoratifs qu’ils soient classiques chics ou branchés, les rideaux épais isolent de la lumière, mais aussi, dans une moindre mesure, de la température extérieure et du bruit.
Attention toutefois aux limites techniques du produit : si vous souhaitez obtenir le noir complet dans votre pièce, pour vous octroyer par exemple des grasses matinées sans volets, il vous faut adjoindre à vos rideaux une doublure occultante, qui fait barrage aux rayons du soleil ou des lampadaires.
De la même façon, si vous comptez sur vos rideaux pour réellement vous préserver du froid extérieur et réduire très significativement les décibels entrants, il existe là encore un produit spécifique qui a remporté brillamment tous les tests en la matière : la doublure thermique et phonique. Il est bon de savoir, qu’esthétiquement, son aspect métallisé et un peu crissant rappelle la « couverture de survie » (l’aspect n’est pas neutre), mais sur le plan fonctionnel elle remplit son office mieux que toute autre. C’est un type de doublure notamment apprécié pour les rideaux de portes d’entrées, donnant sur un couloir froid.
L’option intermédiaire entre rideaux épais non doublés ou doublés d’un simple coton uni, et rideaux épais avec doublure thermique et phonique, consiste en une doublure molletonnée : sans offrir de garanties techniques, cette doublure apporte au rideau une épaisseur considérable qui rend l’atmosphère plus douillette… c’est un peu le principe de la couette, en moins gonflant bien entendu !
Pour faire confectionner une paire de rideaux sur mesures prenant en compte tous vos critères de couleurs, matières, motifs, doublure (simple, occultante,  molletonnée, thermique et phonique), il suffit de vous rendre sur MesRideaux.fr dans la catégorie rideaux. Vous choisissez d’abord votre tissu (utilisez les filtres pour restreindre les choix), vous inscrivez ensuite la largeur de votre tringle (sans les embouts) et la hauteur du dessus de la tringle au sol, vous cliquez sur votre finition préférée pour le haut des rideaux (à plis, à œillets…), puis sur la doublure retenue, enfin sur la finition au niveau du sol (au ras du sol ou se répandant sur le sol).

Des rideaux pour l’intimité

Maintenant que nous avons exploré en détails la question de l’isolation lumineuse, thermique, phonique, il reste à remarquer que les rideaux épais vous cachent de vos voisins ou des passants, que ce soit en journée ou plus encore le soir lorsque l’éclairage électrique à tendance à vraiment faire ressortir ce qui se passe dans les intérieurs. En effet, ils agissent comme un masque, ce qui n’est pas le cas des voilages qui estompent, floutent, sans réellement cacher.

LES VOILAGES

Rôle des voilages

Les voilages sont des rideaux légers et plus ou moins transparents. Ils tamisent la lumière sans la couper, le but étant de ne pas se priver du soleil en journée mais de seulement éliminer le caractère aveuglant de certains rayons trop directs. Ils améliorent l’intimité car, du dehors, on ne distingue pas précisément les personnes et les objets qui sont à l’intérieur; on discerne toutefois des masses, des mouvements, éventuellement des silhouettes (tout dépend du degré de transparence). Considérons que derrière les voilages, on ne disparaît pas mais on devient anonyme.

Des voilages pour différents contextes

Si les voilages sont utilisés pour toutes les fenêtres de n’importe quelle pièce de la maison ou d’un appartement, ils s’avèrent particulièrement utiles autour d’une grande baie vitrée, afin d’agir facilement et à tout moment sur la qualité et le dosage de la lumière solaire entrante : pour ne pas avoir le soleil dans les yeux à table, pour lire dans le fauteuil dans un éclairage naturel plus diffus, parce qu’on ne voudrait pas abimer un meuble de valeur ou une œuvre d’art en proie à des rayons trop intenses…
Dans des chambres, les voilages peuvent éliminer une vue sur la route tout en préservant la luminosité. On peut aussi y avoir recours lorsqu’on se prépare le matin, pour les ouvrir ensuite si l’on a la chance de profiter d’un bel arbre depuis sa fenêtre.
Dans une salle de bain, ils prennent tout leur sens : on a besoin de se sentir tranquille, mais on veut à tout prix garder une belle lumière blanche et naturelle (pour se maquiller par exemple). On choisira alors des voilages blancs.
Certaines personnes ne supportent pas de vivre dans un intérieur, en journée, sans fermer les rideaux : elles ont un vrai besoin d’isolement pour se sentir chez elles. Elles souhaitent se sentir dans un petit cocon, condition indispensable de leur bien-être. Pour celles-ci, nous conseillons vivement les voilages plutôt que les rideaux épais. Ainsi, même s’ils couvrent en permanence toutes les vitres, la lumière circule, et l’intérieur reste visuellement vivant, gai, aéré (alors que la pénombre provoquée par des rideaux épais ou des volets donnerait un côté plus triste).

Couleurs des voilages

Les voilages existent en coloris neutres (blanc, beige, gris) pour se faire discrets dans les intérieurs classiques ou contemporains favorisant la sobriété, ou en coloris pétillants (rouge, rose, orange, turquoise, vert… ) pour apporter de la gaité aux intérieurs qui affectionnent la fantaisie. Chez MesRideaux.fr, nous avons tendance à préférer les coloris neutres pour les voilages : cela les rend à nos eux plus chics (pour les rideaux épais, c’est différent, le tissu peut être plus cossu, plus opulent, plus riche en matière… d’autres manières d’évoquer le chic).
Pour le séjour ou une chambre, le blanc et le beige lin offrent toujours une atmosphère agréablement paisible. Pour un bureau, le gris, sérieux et distingué, est une bonne idée.

Matières des voilages

Côté matières, on trouve aussi bien des voilages naturels (coton, lin) que synthétiques (polyester). Les premiers possèdent plus de douceur, de « grain », éventuellement quelques irrégularités subtiles, les seconds sont plus lisses, et généralement plus transparents. Les voilages polyester présentent aussi l’avantage non négligeable de ne pas se froisser.
Notre conseil en guise de choix de voilage efficace, intemporel : la toile à beurre, un coton très fin qui tire son nom de son origine historique : il servait à filtrer le petit lait lors de la fabrication du beurre… il filtre aussi la lumière avec autant de charme et de naturel !

Voilages particuliers

Chez les voilages comme pour les rideaux, il existe des effets de matières originaux tels que des ondulations, des vibrations (voir le modèle Zef)…
L’éditeur Elitis aime pousser plus loin le jeu avec la lumière en incorporant dans ses tissages des fils argentés en touches discrètes (voir le modèle Enjoy). La maison Thévenon, qui préfère envisager les voilages comme des rideaux allégés sans aller forcément jusqu’à une vraie transparence, propose un modèle à motifs géométriques concentriques apparaissant en ton sur ton grâce au relief généré par les différences de matières et de tensions (Babylone). Selon la luminosité, ce modèle est tantôt translucide, tantôt presque opaque (mais le coloris blanc pur maintient l’effet éclatant).
Pourquoi pas double tringle pour à la fois préserver l’intimité le jour sans perdre la lumière et s’isoler pleinement de la vue le soir tout en créant une atmosphère plus douillette.

Voilages et sécurité

Pour répondre aux cahiers des charges exigeants des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, pour tout lieu destiné à accueillir du public (lieu d’exposition, salle de spectacle, médiathèque, bureaux d’entreprises…), ou même pour les particuliers qui souhaiteraient bénéficier d’une valeur ajouté sur le plan de la sécurité de leur logement, il existe des voilages non feu, désignés par des mentions du type NF (pour non feu),  M1 (c’est un barème de classification selon la réaction au feu). Ces voilages ne favorisent pas le départ d’incendie, c’est à dire qu’au contact d’une flamme ils sont difficilement inflammables, et ne seront pas vecteurs de propagation.

Commander vos voilages en ligne

Sur le site MesRideaux.fr, une section spécifique est dédiée aux voilages : dans le menu rideaux (en haut à gauche), vous trouverez les voilages au sein de la catégorie « Propriété ». Les tissus des voilages vous sont alors montrés en photos. Lorsque vous cliquez sur un tissu, vous accédez aux paramètres personnalisables, comme pour la confection de toute paire de rideaux : largeur de votre tringle (sans les embouts), hauteur du dessus de votre tringle au sol, option de doublure (sauf cas particulier à discuter, mettez « aucune » pour ne pas opacifier votre voilage) et de finitions pour le haut (œillets…) et la bas (rasant le sol ou cassant).

RIDEAUX OU VOILAGES… POURQUOI CHOISIR ?

Nous espérons que vous avez trouvé à ce stade toutes les informations qui vous manquaient pour choisir votre paire de rideaux ou de voilages en fonction de vos besoins :

  • isolation visuelle (je veux masquer tout ce qui se passe chez moi / flouter me suffit)
  • isolation thermique (+ le rideau est épais, + de chaleur on obtient, possibilité d’ajout d’une doublure appropriée)
  • isolation phonique (un rideau épais atténue mais une doublure technique existe)
  • degré de luminosité souhaité (je veux conserver la lumière du dehors, j’opte pour le voilage)
  • usage plutôt diurne (voilage) ou nocturne (rideau)
  • pièce accueillant les rideaux ou voilages (voilages pour la cuisine, la salle de bain, le bureau, rideaux simples ou occultants ou voilages + volets dans une chambre, rideaux ou voilages au choix au salon selon l’ambiance souhaitée)

Cependant, nous attirons votre attention sur la possibilité… de ne pas choisir entre rideaux et voilages !
En effet, des double tringles, combinant deux barres parallèles sur les mêmes supports latéraux, permettent d’associer rideaux et voilages à la même fenêtre, pour bénéficier des propriétés de chaque produit alternativement, selon le moment de la journée et les circonstances.  En journée, on tamise subtilement la lumière avec un voilage blanc (par exemple notre toile à beurre), et le soir, on tire des rideaux plus épais pour se sentir tout à fait tranquilles chez soi et réchauffer un peu l’atmosphère (par exemple des rideaux en toile de lin, pour un joli mariage naturel avec la toile à beurre). Si la fenêtre ne possède pas de volets, on peut aussi munir les rideaux les plus épais d’une doublure occultante, afin d’obtenir une obscurité parfaite et de posséder ainsi une solution fenêtres vraiment complète !

Pour finir, quelques exemples de réalisations clients

Voici en images des exemples de rideaux ou voilages sur mesures réalisés pour nos clients… Merci à eux, qu’ils soient architectes d’intérieurs, décorateurs, particuliers, d’avoir fait confiance à MesRideaux.fr pour donner vie à leur projet, et merci de nous avoir permis d’immortaliser les résultats que nous vous présentons ici.

rideaux tissu velours or
Rideau en tissu Velours or confectionné sur mesure par MesRideaux.fr. Le velours habille chaleureusement la pièce par sa matière épaisse et toute douce, ici dans un coloris particulièrement agréable, solaire et précieux avec ses reflets de miel. Grâce au tissu vendu au mètre, on en profite pour faire tapisser un fauteuil avec le même velours. Cette notion d’assortiment parfait est la marque d’une décoration faite de pièces uniques, pensées pour un lieu qui ne ressemblera à nul autre : un vrai luxe, à prix accessibles. Notez que les rideaux ont été associés à des voilages unis blancs pour pouvoir répondre à tous les usages à chaque moment de la journée. Le velours or répond parfaitement à la couleur et à l’authenticité du parquet bois, tandis que les voilages blancs, frais et discrets, reprennent la couleur des murs.
 
rideaux tissus velours
Encore notre tissu Velours (et oui, on l’aime, et nos clients aussi) pour cette paire de rideaux lourds, travaillé dans trois coloris or, écru et noir, suivant un principe de larges bandes graphiques, qui habille la pièce avec une élégance très « couture ». Les belles dimensions de ces rideaux sur mesure se voient valorisées par les jeux de bandes (la hauteur et la largeur des panneaux sont ainsi plus lisibles).

douceur nuage
Le tissu épais Douceur (le bien nommé) en coloris nuage (tendrement pastel) donne un ton cocooning charmant à cette chambre d’enfant, et répond à l’une des nuances du superbe papier peint au thème végétal et exotique tendance (avec des animaux qui plaisent à coup sûr aux plus jeunes, mais sans tomber dans un style naïf trop premier degré vite lassant et obsolète !). La finition à plis pour la tête des rideaux ajoute encore du chic à la décoration. La pièce a été sobrement meublée avec des éléments de mobilier industriel en métal blanc qui donnent de la légèreté et laissent pleinement s’exprimer le papier peint et les rideaux.
 
rideau tissu jacquard edo
Choisir des rideaux plutôt que des voilages c’est aussi avoir accès à plus de possibilités en matière de motifs, même si le voilage gagne de plus en plus en fantaisie. Ici, rideaux en tissu Edo (une création du duo InkFabrik pour l’éditeur Thévenon) sur MesRideaux.fr pour une touche art déco pleine d’allure et d’impact, dans un coloris naturel qui va avec tout.
  Rideaux en tissu voilage étamine blanc
Ces voilages en tissu étamine blanc couvrant en transparence une vaste surface vitrée permettent de gagner en intimité sans perdre le bénéfice de la lumière extérieure. De près, l’effet texturé et irrégulier du tissu ravit par son naturel et ajoute un attrait tactile.

stores voilages
Enfin, une alternative aux rideaux voilages : les stores bateau semi transparents à réaliser en étamine ou en toile à beurre, que l’on peut souligner d’une jolie bordure noire contrastée. Pour plus d’opacité tout en restant dans le blanc, on choisit plutôt le lin lavé blanc. Comme les rideaux, les stores sont réalisés sur mesure par MesRideaux.fr.

Après ce tour d’horizon, loin d’être exhaustif, des possibilités en matière de rideaux et voilages sur mesure, à vous de questionner vos besoins et envies et de libérer votre imagination… Commandez en ligne sur MesRideaux.fr où vous serez guidé pas à pas puis livrés sous quinze jours environ. Si une question subsiste, contactez-nous par téléphone, e-mail ou messagerie instantanée (vous serez conseillé par un expert). Nous accompagnons aussi les professionnels. Vous en êtes ? Rencontrons nous!

Plus d'articles
dîner en tête à tête
Nos idées déco pour célébrer la saint valentin