tendance déco nude
Moodboard tendance nude par MesRideaux.fr

Inspiration : créer un intérieur dans les tons nude

Devenue incontournable en décoration d’intérieurs, la tendance nude (nu en anglais) nous promet des intérieurs cocooning, minimalistes sans froideur ni caractère aseptisé. Que demander de plus ?

Dans cet article, nous vous expliquons la tendance nude et vous donnons nos meilleurs conseils pour créer un intérieur nude sans fausse note.

Légendes produits moodboard :

Table basse Epic travertin, Gubi

Tapis Daphne, Lesage (à gauche)

Tissu Elite Rose ancien, Thévenon sur MesRideaux.fr

Méridienne Cajou velours rose, Habitat

Canapé une place Desert Tan Curve, Serax

Lampes de sol Terra Light Low, Serax

Table d’appoint ocre, Serax

Qu’est-ce que la tendance nude ?

Palette de fards à paupières Yves Rocher

La tendance nude en décoration (mais comme toutes les tendances, c’est un phénomène transversal, c’est à dire qui a aussi touché les univers mode, lingerie, cosmétique…) se caractérise par des intérieurs doux et naturels, arborant des teintes proches de celle de la peau. On se situe entre le beige et le chair, c’est à dire essentiellement entre les coloris clairs chauds (le crème : un blanc cassé chaud) et le rose poudré, en passant par tous les beiges. On peut admettre aussi une étendue des teintes vers le brun (celui des peaux foncées) et le terracotta (cet ocre rouge naturel très en vogue, que l’on peut introduire par touches dans l’histoire, comme un condiment).

tissus Lelièvre nature précieuse
Tissu Hortus Lelièvre coloris résine (rideau) et santal (fauteuil)

La dominante d’un intérieur nude est un beige rosé, une couleur sensuelle, tendre, apaisante, éminemment humaine et donc réconfortante et agréable. Un intérieur nude nous fait du bien : créer un intérieur nude c’est s’offrir à soi-même la sensation d’être entouré de bienveillance.

Sur un plan sociologique, l’engouement pour les teintes nude est à relier au courant du « body positivism » (ou body positive), qui prône l’acceptation du corps tel qu’il est, quelles que soient ses courbes, ses particularités. Le corps est beau, inspirant, et se réconcilier avec lui nous fait avancer.

Quelles couleurs pour un intérieur nude ?

Les bonnes teintes

couleurs de peaux
Projet humanae de la photographe brésilienne Angélica Dass

Pour créer un intérieur nude, pensez tout simplement aux différentes couleurs de carnations. N’hésitez pas à mélanger ces couleurs, sans crainte d’associer des teintes proches sans être identiques. Au contraire, c’est en jouant de la pluralité de ces nuances subtiles (un peu plus beige, un peu plus rose, un peu plus clair ou plus foncé…) que vous obtiendrez un intérieur nude convaincant. Privilégiez les teintes claires et douces, que vous pouvez rehausser avec des accents plus colorés ou plus foncés (rouge brique, marron cacao ou café). La variété des matières est une astuce pour ne pas obtenir un résultat fade avec des couleurs proches.

couleur nude
Humanae, Angélica Dass
couleur nude
Humanae, Angélica Dass
couleur nude
Humanae, Angélica Dass
couleur nude
Humanae, Angélica Dass
couleur nude
Humanae, Angélica Dass
nuancier nude
Nuancier Pantone 110 teintes de peaux : une référence en matière de couleurs nue !

Tissus déco nude

Voici les tissus que nous pouvons vous proposer pour votre déco textile thème nude. Ces tissus sont aussi disponibles à la confection en rideaux, coussins, banquettes, et autres produits.

tissu bouclette
tissu écru géométrique
tissu écru beige géométrique
tissu effet matière écru
tissu écologique
tissu végétal écru or
tissu déco beige or
tissage effet matière
tissu chiné beige
tissu beige grisé
tissu éthique taupe
tissu outdoor rose poudré
tissu lin rose poudré
grosse toile rose poudré
velours mat rose poudré
velours rose poudré
velours côtelé rose poudré
tissu imprimé fond vieux rose
tissu rose saumon toile
tissu imprimé rétro saumon noir jardin
tissu éthique saumon
tissage chic rouge brique
tissu chiné matière rouge terracotta

Du bon usage du rose dans un intérieur nude

Les couleurs choisies pour créer un intérieur nude doivent tendre vers le rose, sans que la déco ne baigne dans le rose. On évite de tomber dans un style glamour féminin trop cliché, (obsolète) ou chambre de petite fille caricaturale. 

Le bon dosage : 

  • quelques pièces de mobilier en rose poudré dans un univers blanc / crème / beige
  • ou quelques touches de rose plus soutenu dans l’imprimé d’un coussin
  • ou encore une peinture murale dans un rose très subtil comme la couleur « calamine » de la marque de peinture Farrow & Ball , un rose pâle discret avec une pointe de gris, ou le « Pink ground » de la même marque, encore plus clair et comportant des pigments jaune (ce qui rend le rose plus saumonné).
  • Les couleurs ambigües entre le rose et une autre couleur sont parfaites : beige rosé, blanc rosé, rose clair grisé…

Excepté peut-être en détails (motifs dans un imprimé), on oublie les tons de rose très pigmentés (les vifs comme le rose bonbon, le framboise, les foncés comme un vieux rose assez soutenu). Fraîcheur, lumière et délicatesse au programme.

Les couleurs sombres dans un intérieur nude

Si vous n’êtes pas prêt pour le total look nude en camaïeu clair, vous pouvez apporter du contraste avec un peu de noir, d’anthracite ou même de bleu foncé (pétrole, marine) ou vert foncé (vert sapin, kaki sombre). Ces couleurs doivent rester minoritaires.

Conseils stylistiques pour un intérieur nude

 Le métal doré ou cuivré

Les tons nude s’accomodent très bien avec des touches métallisées chaleureuses et précieuses, comme le cuivre ou le laiton. Une brillance à introduire par des piètements de chaises ou tables d’appoint, des luminaires, de petits accessoires de décoration, des fils métallisés dans un tissage (rideaux, coussins). Attention, point trop n’en faut.

Minimalisme naturel

Pour couper la route à toute mièvrerie, on privilégie pour un intérieur nude les formes épurées et les matières authentiques.

Des formes simples, qu’elles relèvent de la sobriété design (la ligne parfaite, l’essentiel) ou d’une rusticité au caractère artisanal (formes grossièrement taillées ou modelées), des matériaux simples également (la terre cuite, la céramique, les bois clairs, le liège…).

intérieur crème
Rideau Papyrus craie, Lelièvre
poteries nude
Céramiques Tom & Folks, potier à Paris

Le goût des textures

Pour égayer une déco nude assez ton sur ton sans alourdir ni compliquer, on décline les matières avec du caractère : le velours, le tissu bouclette, les aspects crémeux ou crayeux, la pierre brute comme le travertin. 

Un intérieur nude réussi dégage une ambiance feutrée entre naturalité (des aspérités, voire de la rugosité) et délicatesse (raffinement des camaïeux clairs, brillances bijoux ou textiles à reflets dans un ensemble où la matité domine).

C’est parti pour le nude

Dans un salon, une cuisine, une chambre, ou encore une salle de bains, le nude, élégant, pacificateur et dans l’air du temps, fonctionne partout et s’associe sans tracas avec d’autres styles de décoration : scandinave, bohême, rustique chic, industriel, Art Déco, antique. Gardez surtout en tête la légèreté, la sobriété : des pièces de vie zen, pas d’accumulation, pas de fantaisies superflues, des couleurs qui ne s’éloignent pas des nuances claires, sauf accents isolés (rouge brique, terracotta, noir, anthracite, bleu foncé, vert foncé). En d’autres termes, douceur et épure seront vos guides pour un bel intérieur nude prêt à traverser les saisons. Et comme toujours, la qualité des matières et des finitions compte beaucoup : mieux vaut peu de choses, mais soigneusement choisies, belles à voir comme à toucher.

Vous avez aimé notre article sur la déco nude ? Découvrez aussi :

Inspiration : déco minimaliste

Pourquoi les tissus en matières naturelles ont la côte

Comment associer un rideau beige à sa déco ?

Inspiration : réussir sa déco vintage

Plus d'articles
Passez à la déco industrielle