Rideaux deux plis en toile de coton

Peut-on blanchir des rideaux ?

Avec le temps, ce que l’on peut redouter concernant les tissus blancs, c’est le jaunissement. Dès lors, est-il possible d’offrir une seconde jeunesse à des rideaux blancs un peu défraichis pour retrouver cet aspect immaculé impeccable qui fait leur éclat ?

Le point sur l’eau de javel

Pour blanchir des tissus blancs qui ont jauni, on pense communément à l’eau de javel. Attention toutefois. Outre le fait qu’elle irrite la peau, les voies respiratoires, et peut tâcher vos vêtements irrémédiablement en cas de projections malencontreuses, l’eau de javel pour blanchir les tissus peut nous jouer des tours : mal utilisée (dosage, temps de trempage), elle peut aussi faire jaunir les tissus. L’inverse de l’effet escompté ! Nous vous préconisons donc d’autres solutions, plus douces et moins risquées, pour blanchir vos rideaux.

Si vous tenez à la méthode classique de l’eau de javel, ne dépassez jamais vingt minutes de trempage des rideaux dans un bain d’eau froide avec un peu d’eau de javel (environ 100ml pour 5L), rincez à l’eau claire abondamment, puis lavez en machine impérativement.

Blanchir les rideaux grâce à la levure

Un sachet de levure chimique dans une baignoire remplie d’eau chaude, et après 1H de ce bain original, vos rideaux passent en machine à laver en programme délicat

Blanchir les rideaux avec du bicarbonate de soude et du citron

Autre astuce pour blanchir les rideaux, ajoutez du bicarbonate et du citron (jus d’un citron frais entier ou quelques gouttes d’huile essentielle de citron) à votre lessive directement dans le compartiment à lessive de la machine à laver, puis procédez au lavage à 30°C voire 40°C si le tissu de vos rideaux supporte cette température.

Vous pouvez aussi choisir de faire tremper vos rideaux dans de l’eau froide (rideaux fragiles comme les voilages synthétiques) ou tiède (rideaux en tissu naturel) avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Enfin, le jus de citron (un citron entier par litre) peut être mêlé à de l’eau très chaude (si vos rideaux le supportent : lin, coton) pour y faire tremper vos rideaux au moins une heure.

Blanchir les rideaux par un bain lait

Le trempage dans le lait est véritablement efficace pour neutraliser les effets colorés indésirables : jaunissement du blanc, grisaille du blanc, blanc teinté par erreur lors d’un lavage avec des tissus de couleurs vives. Comptez au minimum 1H de trempage dans le lait pour blanchir vos rideaux. Si vous pouvez attendre plusieurs heures, c’est mieux, le lait n’abîmera de toutes façons jamais le tissu (le seul risque c’est l’odeur du lait qui « tourne » si vos rideaux passent la nuit dans ce bain, rien de grave cependant).

Un bon plan qui pourra aussi sauver vos petits hauts d’été de couleur blanche qui ont viré au jaune, au beige, au gris ou autre !

Après trempage des textiles dans le lait, un lavage en machine s’impose.

Blanchir les rideaux avec de l’eau oxygénée

Pour les rideaux voilages, un peu d’eau oxygénée dans une baignoire remplie d’eau tiède peut aider à retrouver de la blancheur.

Suite au lavage de vos tissus 

Après avoir procédé au blanchiment de vos rideaux selon la méthode de votre choix, et après les avoir lavés en machine, étendez les rideaux, ou replacez-les directement sur les tringles s’ils sont suffisamment essorés : cela évitera au maximum la formation de plis, et selon la matière, vous éviterez peut-être même le repassage !

Vos rideaux blancs vont pouvoir à nouveau resplendir et illuminer votre intérieur ! 

Le saviez-vous ? Nous sommes spécialistes des rideaux sur mesure faits en France à partir de tissus d’éditeurs pour tous les styles et tous les budgets.

Découvrez ici nos rideaux blancs, et ici nos rideaux voilages blancs.

Si vous avez apprécié cet article conseils, vous serez peut être intéressé par

Comment associer des rideaux blancs à sa déco ?

Comment prendre soin de ses rideaux ?

Plus d'articles
Quel rideau tamisant choisir ?