The Circle, objets de Elisa Ossino pour Officine Saffi

Les tendances déco du printemps 2021

Au confluent des tendances de fond et des points forts tendances du moment, faisons un point sur les tendances déco à l’occasion de l’ouverture de la saison du printemps 2021. Un printemps particulier sous influence covid et télétravail, entre besoin de protection (toujours), recherche de naturalité (toujours plus, printemps oblige), aspiration à une consommation plus vertueuse à travers la seconde main.

Maison bulle

Quand la crise sanitaire du coronavirus rend la vie plus inquiétante et incertaine, la déco veut arrondir les angles. Plus que jamais, être chez soi c’est se mettre à l’abri, et agir sur tout ce qui peut contribuer à son bien être et celui de sa famille. Se confectionner un Home Sweet Home digne de ce nom devient une vraie priorité !

Canapés , fauteuils, s’arrondissent comme des galets. Tapis et tables basses adoptent volontiers des formes rondes.

Camaleonda
Canapé Camaleonda Mario Bellini
sofa écru
Le Moon Sofa de Raphael Navot
Canapé Muse Sarah Ellison
canapé bouclette blanc
Sofa Ennio Chiggio 1970 chez Maison jaune Studio
petite table ronde salon
Table d’appoint carlotta the socialite family
Visuel d’ambiance Nordal pour le canapé en cuir Como
Vase Jaime Hayon x Octaevo

Les textures naturelles et aléatoires créent de la surprise, de l’émotion et du lâcher prise. Tout n’est pas rigoureux, maîtrisé, et ça fait du bien. On rêve de nature : herbes folles, mousses, lichen, écorce, pierre, sans rentrer dans le domaine de la figuration. Le sens tactile compte autant que l’effet visuel.

Bols Dashi, Jar Ceramistes

La bouclette, tissu bouclé et rétro évoquant la peau de mouton avec un relief plus fin, et qui donne envie de se lover, a inondé la décoration l’hiver dernier dans sa version écrue.

On la découvre maintenant en teintes variées, pour colorer son intérieur d’une façon plus personnalisée. 

Porosité maison et monde du travail

Télétravailler fait désormais partie de la vie courante ! Alors que les marques de prêt à porter et de lingerie composent des collections à porter jour de jour comme de nuit, pour participer à une réunion en visio comme pour prendre son petit déjeuner ou faire quelques minutes d’exercice physique à la maison, la déco s’adapte aussi et floute les frontières entre les mondes privé et professionnel. Alors qu’on organise un espace de travail confortable et pratique à son domicile, les bureaux des entreprises doivent aussi affronter cette concurrence du cadre privé et se rendre plus attrayants et plus relax. Un exemple de ce phénomène : le canapé arrondi en bouclette écrue de Maisons du monde (ci-dessous) : il fait partie d’une gamme de produits à l’usage professionnel, et promet de pouvoir installer ses clients agréablement pour une conversation décontractée.

Visuel d’ambiance Maisons du Monde pour le canapé professionnel en bouclette écrue de la collection Dorset Business
Cloisons modulables en papier softwall par Molo
Découvrez sur MesRideaux.fr les tissus de costumes Dormeuil à confectionner en rideaux, notamment pour un bureau à domicile

La seconde main poursuit son ascension

Donner ou troquer (des groupes spécifiques existent sur les réseaux sociaux, souvent par ville), revendre (Boncoin), upcycler / surcycler (définition plus bas), chiner dans les brocantes réelles ou virtuelles (liste plus bas), les préoccupations écologiques comme les fermetures de magasins favorisent la poursuite d’une montée en puissance du marché de la seconde main.

Le but n’est pas seulement de faire de bonnes affaires, mais aussi de dénicher des pièces rares, surprenantes, poétiques, atypiques, patinées d’avance, racontant une histoire et comme investies d’une âme. La déco est plus riche quand on sait mélanger les genres et les époques, et quand on a puisé chaque élément à des sources variées plutôt que de faire un copier-coller d’une page de catalogue ou d’un show-room professionnel ! En plus, cette démarche de ne pas acheter que du neuf permet de créer des liens avec les personnes qui vendent, donnent, customisent, ou recherchent (échanges de bons plans sur les réseaux sociaux ). Cela donne enfin une satisfaction supérieure lorsqu’on a pu se procurer une pièce difficile à trouver, longuement traquée, réfléchie, projetée…

Acheter de l’ancien qui a bien vieilli, c’est investir dans de belles matières durables, souvent naturelles, comme le bois. Ce goût du look vintage et des matériaux nobles influence aussi la production déco d’objets neufs, ce qui renforce la tendance en faveur du mobilier et des objets en bois, en rotin, en fibres tressées, avec du cannage, en céramique … On aime particulièrement ce qui porte la marque de la main de l’homme et fait référence à l’artisanat.

Suspension High life L Golden Editions

Que signifient Upcycler / Surcycler ?

Mot formé à partir de « up » et « cycle », upcycler veut dire augmenter le cycle de vie d’un produit ou matériau en créant du beau avec de l’ancien, c’est à dire en apportant une valeur ajoutée créative par rapport au simple recyclage. L’upcycling s’applique aussi bien au relooking d’un meuble qu’à la transformation de bâches plastiques en accessoires de mode, en passant par le fait de fabriquer du mobilier de jardin avec des palettes. Le but est d’éviter la destruction d’un objet et son impact négatif sur l’environnement (incinération), tout en faisant naître un nouveau produit qui ne nécessite pas ou peu de matières nouvelles. On pourrait résumer l’upcycling par la revalorisation (avec transformation) de l’existant dans un souci écologique.

Le surcyclage est une version française du mot anglais upcycling. C’est toujours l’idée de recycler le matériau en lui faisant accéder à une qualité, une utilité et / ou une désirabilité supérieure(s) que lors de la première vie.

Où chiner en ligne ?

Voici une liste de sites marchands bien pratique pour chiner depuis son canapé :

videdeco.com

elogeparis.com

armandetcolette.fr

atelierdupetitparc.fr

lapetitechaiserouge.fr

desuet.fr

zeeloft.com

brocantedelabruyere.com

selency.fr

design-market.fr

retourdechine.com

luckyfind.fr

puces-privees.com

revedebrocante.com

En résumé

En somme, voici l’état des lieux au printemps 2021 : le cocooning se poursuit dans l’état d’esprit, mais prend des couleurs, et s’éloigne du tout minimaliste pour explorer les matières qui évoquent une nature vivante, farouche, en mouvement, avec du grès et de la céramique, des tissus à effets granités, chinés contrastés, flammés, boursouflés, aléatoires, à plusieurs couleurs. Les angles se cassent et le mobilier, canapés en tête, fait dans la rondeur, sans forcément chercher la symétrie. Le télétravail a pris racine : se constituer un « home office » est nécessaire, mais on observe aussi que les codes du privé glissent vers cette nouvelle façon de travailler. On veut plus de bien être, partout. On glisse d’une ambiance à une autre avec fluidité. Enfin, les pièces d’occasion complètent la déco pour la rendre moins uniforme et parce que chiner est devenu un loisir qui compte de plus en plus d’adeptes.

Pour rester à la page côté tissus, consultez les dernières nouveautés tissus en utilisant le classement par nouveautés de notre site dans la rubrique tissus.

Plus d'articles
mur de cadres
Déco arty, quand l’atelier d’artiste inspire la déco