canapé anti tâches
Canapé en tissu anti tâches aquaclean

Casal, entre patrimoine et innovation

Précédemment dans le blog de MesRideaux.fr, qui explique pour vous tendances déco, bonnes astuces pratiques, histoire des tissus et des créateurs de textiles, nous vous avions présenté les marques Thévenon, Dormeuil et Jab. Aujourd’hui, c’est au tour de la marque Casal, réputée dans le monde entier tant pour ses collections que pour la qualité de ses services.

Histoire de Casal

L’entreprise Casal, encore aujourd’hui installée à l’emplacement initial, en Alsace au pied des Vosges,  choisi pour la bonne qualité de l’eau nécessaire à imprimer et ennoblir les tissus, est dirigée par les descendants de Christophe-Philippe Oberkampf, créateur de la Toile de Jouy et fondateur de la célèbre manufacture de Jouy-en-Josas, et d’Auguste Scheurer, fondateur de la manufacture d’impression textile créée en 1841. La famille Prevot-Scheurer est ainsi active dans le textile depuis le dix-huitième siècle.

Positionnement des tissus Casal

Fière de son héritage historique lié à l’impression des tissus, notamment sur différentes qualités de supports coton, l’équipe de Casal, qui compte une petite cinquantaine de personnes, possède le goût du brassage des styles, une ouverture sur tout ce qui vient composer « l’air du temps » ainsi qu’un attrait pour l’innovation : certains modèles de tissus misent sur la technologie de pointe, comme les tissus anti tâches dotés de la nanotechnologie brevetée aquaclean (tissus nettoyables en un seul coup d’éponge). 

D’une grande variété, les collections Casal sont conçues pour répondre à toutes les envies déco, en terme de décors, de textures, de matières, et toujours dans les limites d’un budget raisonnable. Pas de parti-pris stylistique dominant, mais plutôt un panel foisonnant et éclectique dans lequel chacun pourra espérer trouver ce qu’il cherchait pour composer sa propre histoire. 

Collections Casal

Parlons de trois collections emblématiques.

La collection Patrimoine utilise des motifs issus des archives familiales (dont une toile de Jouy qui raconte les différentes étapes de fabrication d’une étoffe imprimée à la manufacture de Jouy-en-Josas) et d’autres prêtés par les musées (dont un arbre de vie, des semis de petites fleurs dans un esprit « Liberty ») avec pour objectif de faire revivre des documents historiques, dans le respect des colorations initiales.

Plus récente, la collection Naturellement répond à la demande croissante d’une consommation éco responsable et propose des modèles en fibres naturelles telles que la jute et le lin (dont on ne cesse sur le site MesRideaux.fr et son blog de vous raconter tout l’intérêt écologique : une production française, peu gourmande en eau et en pesticides, où toutes les parties de la plante sont valorisées…) et d’autres fibres recyclées issues de vêtements en coton et en polyester qui sont triés par couleurs, broyés, nettoyés aux UV, filés puis tissés pour devenir textiles d’ameublement durables. Notons que la vie d’un tissu d’ameublement étant généralement bien supérieure à la vie d’un vêtement (malheureusement il existe encore un phénomène de surconsommation des produits de mode, même si une révolution des mentalités est en marche), cette seconde vie offerte par le recyclage des textiles, outre la réduction des déchets que cela représente, est particulièrement pertinente.

Représentative de l’appétence pour l’innovation de Casal, désireuse de toujours devancer les attentes de ses clients, la gamme de produits Aquaclean regroupe des tissus unis dotés d’un traitement qui permet d’enlever les tâches en utilisant simplement un peu d’eau. Les tâches courantes telles que vin, encre, sauce, graisse, boue, chocolat – on en passe et des meilleures – se retirent en un coup d’éponge, ou de chiffon humidifié. Chaque fibre du tissu est recouvert d’une couche moléculaire invisible qui évite que la saleté ne pénètre. Trois gestes suffisent en cas de tâche : 

  • Enlever l’excédent (la matière, le liquide), resté sur le tissu
  • Appliquer de l’eau sur la tâche et attendre quelques secondes
  • Tamponner la tâche au chiffon mouillé et essoré puis la frotter doucement suivant un mouvement circulaire.

Le choix de MesRideaux.fr

Chez MesRideaux.fr, nous avons été convaincus et conquis par cette incroyable qualité déperlante et anti tâches, très pratique pour les banquettes et coussins, qui peut changer la vie des familles avec enfants, animaux, ou amis maladroits à l’heure de l’apéritif ! C’est pourquoi Amara aquaclean est le premier tissu que nous avons référencé sur notre site de confection de produits textiles sur mesure. Nous aimons son aspect velours, sa martindale de 100 000 tours qui atteste d’une impressionnante résistance à l’usure liée au frottement répété d’un usage intensif (cas observable si l’on emploie le tissu pour en faire des canapés et du tapissage de sièges, importance moindre pour du rideau).

tissu casal aquaclean
rideau anti tâches
coussin anti tâches

Acheter du tissu Casal sur MesRideaux.fr

En choisissant un tissu Casal sur MesRideaux.fr pour vos rideaux et coussins sur mesure, vous faites travailler plusieurs entreprises françaises : 

  • Casal en Alsace
  • L’équipe de MesRideaux.fr à Paris
  • L’atelier de confection de MesRideaux.fr en Haute-Loire.

Restez connectés à l’actu Casal x MesRideaux.fr

Pour suivre au fil du temps notre référencement de tissus Casal disponibles à la confections de vos produits personnalisés, utilisez le filtre créateurs « Casal » de notre site, que ce soit dans la rubrique tissus au mètre, rideaux, coussins ou autre.

A bientôt pour d’autres portraits de marques dans la rubrique créateurs du blog !

Plus d'articles
rideaux jaune moutarde
Avec quelles couleurs associer ses rideaux jaune moutarde?