Tissu imprimé Pondichéry

Les tendances tissus pour 2021

Les éditeurs de tissus délivrent leurs nouvelles collections une à deux fois par an. Janvier représente ainsi un temps fort pour faire le plein en textiles déco. MesRideaux.fr a fait ses choix, et mis en ligne de nombreux nouveaux modèles, disponibles en tissus au mètre et à la confection en rideaux, coussins, et plus encore selon vos demandes particulières. C’est l’occasion de faire un point sur les tendances tissus qui se dégagent en ce début d’année 2021 !

Flamboyances

Les couleurs les plus lumineuses explosent en feux d’artifices. C’est l’été dès le printemps ! Fonds orangés évoquant le corail, le melon, la terre cuite chauffée au soleil, fonds rouge-rose de framboise, de pastèque, de grenadine, jaune doré puissamment éclatant et évidemment solaire, sans ambigüité, comme une déclaration d’amour à la belle saison, bleu-vert de contemplation du grand large depuis la terrasse, vert mentholé tel un sorbet bienfaisant quand le besoin de se rafraîchir se fait délicieusement sentir.

Les nouveaux imprimés agissent comme des boosters de moral, et on peut les mélanger pour un optimisme irrésistible !

Végétation délurée

La nature, si précieuse, continue d’inspirer les créateurs, et nos envies pour décorer nos intérieurs. Mais pour cette saison printemps / été 2021, cette nature se teinte d’imaginaire. Les fleurs s’arrondissent comme des pompons, les feuilles ondulent au gré d’une brise porteuse de magie, imbibant de pigments intenses ce qu’elle traverse, les paons se promènent dans des jardins enchantés. Auprès de ces tissus incroyables, on a envie de se laisser bercer de contes. On entretient l’illusion, et on laisse le charme opérer.

Rétro cocooning

Tissages graphiques estompés, brouillés par l’épaisseur moelleuse des fils chenillés et autres aspects bouclettes, bicolores élégants et sages, avec du noir, du beige ou du bleu grisé, en duo avec un ton crème, subtilement plus chaud que le blanc, effets de lettrages typographiques érodés, dont subsistent les lignes droites ou courbes appliquées, les bâtonnets bien remplis, les jacquards abstraits visitent les possibles entre motifs et faux-unis avec un esprit visuel « à l’ancienne » et beaucoup de douceur réconfortante dans les textures.

tissu géométrique rétro lelièvre

Soin méticuleux

Des fleurs faussement classiques, un brin fabuleuses (modèle Crystal, support coton ou velours), sont crayonnées avec finesse et concentration, comme si elles avaient pu être observées d’après nature, et qu’il fallait les répertorier pour ne pas les oublier. Les fonds colorés sombres ajoutent à cet esprit de sagesse scientifique. Ailleurs, des fruits charnus (modèle Harvest, version imprimée ou tissage jacquard) sont retranscris patiemment, avec leurs lignes et leur modelé, par un jeu de fines hachures disposées en chevron, selon un procédé rigoureusement systématique. Il y a dans ces traductions sérieuses comme une sorte de respect d’un monde végétal qui ne cesse de gagner en importance, et que l’on considère presque avec gravité.

Naturalité

La saison fait le plein de matières naturelles : supports d’impression 100% coton, toiles mélangées lin / viscose (la viscose est ce qu’on appelle une matière artificielle : à la différence des matières synthétiques, sa base est naturelle – de la cellulose provenant de la pulpe de bois dans le cas de la viscose – même s’il faut une transformation de la matière pour qu’elle devienne filable), toiles chinées lin / viscose (modèle Tatami), toiles unies 100% lin.

A ne pas manquer : le sublime drap de laine de l’éditeur Lelièvre composé de 80% de laine, et dons les coloris renforcent encore le naturel. 

drap de laine Lelièvre

Côté décors, on a vu que les nouvelles collections déclinaient fleurs et feuillages avec différentes factures, et souvent une interprétation poussée qui entraine vers l’imaginaire ; mais la plus fascinante retranscription de la nature, considérée dans sa véracité, son essence, se trouve dans le modèle Ecorce de Lelièvre, qui traduit magnifiquement les tâches, couleurs, rugosités et irrégularités de l’écorce de bouleau par une utilisation savante des fils et des armures de tissage.

Spectacle

Une nature spectaculaire, traduite en grand format comme dans une œuvre d’art, usant de jeux de tissages multiples pour la plus grande richesse de textures possible (comme dans le monde vivant) : c’est l’effet « waouh » que nous propose le modèle Altitude de Lelièvre, dans deux coloris, l’un naturel et clair comme la montagne en journée, l’autre poétiquement bleuté comme la montagne à la tombée de la nuit.

tissu montagne Lelièvre

Quand Thévenon crée le spectacle par des couleurs festives (cf plus haut paragraphe flamboyances), Lelièvre choisit une nature grandiose à contempler dans son caractère brut (teintes naturelles, textures minérales) et son immensité.

nature abstraite tissage jacquard lelièvre

Ce tour des tendances nouveaux tissus vous a plu ? Pour découvrir les nouveautés mises en ligne sur MesRideaux.fr, pensez à utiliser le critère « Nouveau » dans « Trier par », lors de vos recherches de tissus au mètre, rideaux, coussins, couvre-lits.

Plus d'articles
Voilages et rideaux légers : Quel tissu choisir ?