peinture dégradé tissu
Peinture sur store

Comment dessiner et peindre sur un store en tissu ?

Nous avons vu dernièrement comment teindre des rideaux pour recycler une paire de rideaux existante ; aujourd’hui, nous vous proposons d’étudier la possibilité de dessiner ou peindre sur un store en tissu, soit pour renouveler le look de celui-ci et donc lui donner une seconde vie (esprit récup, quand tu nous tiens), soit pour créer un modèle unique et customiser son intérieur. Ce sujet s’adresse en priorité aux plus créatifs de nos lecteurs, mais pas seulement : il existe des solutions simples pour décorer un store par le dessin et la peinture, accessibles aux débutants (et vous pourrez toujours frimer avec vos talents artistiques quand même).

Quel store pour peindre sur un store intérieur textile ?

Quasiment toutes les matières peuvent être peintes avec de la peinture pour tissu, le rendu sera juste différent d’un tissu à l’autre. Avec les tissus naturels (coton, lin), clairs, moyennement épais à épais (en bref, pas de voilage), on est sûr de ne pas se tromper. 

Mais il est également possible de peindre sur du polyester (sauf tissage satin, car il implique une brillance qui n’est pas très heureuse avec la peinture), ou encore de peindre sur un tissu en mélange naturel / synthétique. 

Les tissus naturels absorbent davantage la peinture, ils la « boivent ». Plus le tissu est synthétique (se rapprochant d’un effet plastifié) plus la peinture reste en surface. Considérons qu’avec un store en matière naturelle, le décor peint aura aussi un rendu plus naturel, car la peinture sera imprégnée dans les fibres avec davantage de profondeur.

Si la peinture pour textile choisie est bien couvrante, on peut peindre sur un store en tissu foncé. Si la peinture est « transparente », elle ne couvre que les supports clairs. On utilise ces peintures « transparentes » (peu opaques) pour créer de jolies superpositions de coloris et voir une teinte à travers une autre (ce qui augmente les nuances perçues par l’œil).

Quelle peinture pour peindre sur un store intérieur textile ?

Même si les peintures acryliques des arts plastiques peuvent fonctionner pour peindre sur un store, nous vous conseillons d’utiliser des peintures pour tissu, conçues spécifiquement pour cet usage. En petits pots, en bouteilles, en sprays, de nombreuses gammes existent. Pour dessiner plutôt que peindre, vous pouvez trouver des marqueurs pour tissu. Choisissez vos peintures transparentes ou opaques, mates, nacrées, métalliques, moirées, pailletées, fluo, si le cœur vous en dit. Optez pour le bon conditionnement en fonction de votre projet (petits pots pour un dessin placé discret, bouteilles pour couvrir le store de peinture).

Les peintures pour tissu se fixent par la chaleur du fer à repasser et supportent le lavage. Ce sont des peintures à l’eau, ce qui signifie que le nettoyage des pinceaux ou autres outils se fait également à l’eau.

Comment dessiner ou peindre sur le store ?

Peindre sur store au pinceau

Si vous êtes habile un pinceau en main, vous pouvez peindre sur votre store comme sur une toile. Le tissu du store doit être propre. On protège le sol ou la table avec une bâche ou un grand papier, et c’est parti. Avec cette technique, votre store sera un véritable tableau.

Peindre sur store au pochoir

Vous pouvez aussi réaliser un décor au pochoir, soit en vous procurant des pochoirs existants dans le commerce (magasin de bricolage ou loisirs créatifs), soit si vous en êtes capable en réalisant votre propre pochoir, au cutter, dans une feuille de papier épais ou une feuille plastifiée (par exemple, un intercalaire de classeur récupéré). Pour appliquer la peinture sur le store à travers le pochoir, privilégiez un morceau de mousse à peindre, un tampon-mousse, un petit rouleau en mousse, ou une éponge de texture fine et régulière, cela évite que la peinture ne fuse sous le pochoir comme cela arrive souvent avec les pinceaux. Un peu d’entrainement sur un échantillon de tissu séparé n’est pas superflu avant de commencer ! Pensez aussi à bien essuyer le pochoir entre deux utilisations si vous répétez le même motif.

Peindre sur store à l’aide d’un tampon

Enfin, la technique du tampon est une possibilité. Là encore, soit en achetant un tampon tout fait, soit en le fabriquant (par exemple en coupant une forme dans une feuille de mousse, puis en la collant sur un morceau de carton).

Peinture en bombe sur store

Pour un côté street art, procédez avec de la peinture textile en bombe, avec ou sans pochoir, ou en mixant les techniques. Travaillez en extérieur, en couvrant le sol ou la pelouse !

Répétition des motifs peints sur le store

En cas de répétition d’un même motif, réfléchissez en amont au placement : une frise en bas du store, une ligne verticale de chaque côté, ou une répartition en quinconce des motifs sur toute la surface.

Dessiner sur le store

Enfin, si vous préférez le dessin à la peinture, jetez votre dévolu sur les marqueurs textiles et dessinez sur votre store comme vous l’auriez fait sur une feuille. Grâce au marqueur, pourquoi ne pas écrire… un prénom, un message, un poème ?…

A vous de jouer !

Que ce soit pour gérer un vis à vis gênant, obscurcir la chambre des enfants, masquer le contenu d’un rangement à étagères, vous allez pouvoir relooker un store ancien ou customiser un store neuf en fonction de vos goûts et de votre décoration. Dessin au marqueur, peinture au pinceau, à la bombe, avec usage ou non d’un pochoir ou d’un tampon, à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.  Store clair, store foncé, store naturel ou synthétique, le tout est de choisir une peinture pour tissu adaptée, de tester avant, puis de se jeter à l’eau ! Le principal atout de ce projet : le plaisir d’une déco qui vous est propre, avec un store unique, que l’on ne verra nulle par ailleurs.

Un store presque comme une œuvre d’art ? Si vous aimez la déco arty, découvrez notre article consacré.

Plus d'articles
store enrouleur hôtel
Quel type de store choisir ?