rideau rose phonique
Rideau rose ancien sur mesure par MesRideaux.fr

Nuisances sonores : le rôle du rideau anti bruit

Entre idées reçues et réalité objective, faisons aujourd’hui le point sur ce qu’on appelle à tort ou à raison « rideau anti bruit ». Voyons ce que ce produit peut véritablement vous apporter, et comment choisir et faire réaliser le rideau anti bruit de vos rêves.

Logement bruyant, état des lieux

Vous vivez en maison, mais il y a une route passante tout près, ou une école, ou encore un coq, un chien tapageur… Vous vivez dans un appartement, et il y a un bar en face, ou des voisins qui ouvrent les fenêtres donnant sur cour en poussant le volume de la musique un peu fort… En clair, vous vivez dans un environnement trop bruyant à votre goût, et vous avez la sensation que les fenêtres constituent un rempart trop vulnérable au bruit. Les rideaux anti bruit vont vous permettre de mieux vous isoler, de retrouver du confort, de travailler au calme, de mieux profiter de vos soirées et week-end, de vous endormir plus facilement… sans pour cela changer toutes vos cloisons. Si le bruit vient essentiellement des parties communes de votre immeuble (couloir, escaliers), le rideau anti bruit est également pour vous : il suffit d’installer un rideau de porte, grâce à une tringle spécifique solidaire de la porte d’entrée (bonne nouvelle : c’est l’occasion de décorer dignement l’entrée avec de la couleur, des motifs, bref, un beau tissu gai et cosy, prétexte à soigner tout ce qui se trouve autour).

L’intérêt du rideau anti bruit

Un rideau anti bruit offre une insonorisation de la pièce à moindre coût. C’est une protection contre le bruit qui bloque les sons dans les deux sens. Un véritable rideau anti bruit est un dispositif technique qui a été testé : des qualités objectives ont été consignées, et vous pouvez demander à voir les résultats des tests. Chez MesRideaux.fr, la performance anti bruit provient d’une doublure anti bruit que l’on additionne aux rideaux de votre choix lors de la confection. Les rideaux deviennent ainsi anti bruit. 

Des rideaux occultants comme rideaux anti bruit ?

On assimile parfois les rideaux occultants à des rideaux anti bruit. Peut-être parce que leur tissage, ou au moins l’envers du tissu, la doublure (un tissu floqué pour que le flockage bouche le moindre interstice de vide) est extrêmement opaque, dense, sans passage d’air ni de lumière : on imagine alors que rien ne filtre à travers ces rideaux. Rappelons tout de même que les rideaux occultants ne sont en principe pas destinés à insonoriser une pièce, mais à faire barrage à la lumière qui pourrait entrer du dehors, pour garantir le noir total, nécessaire à un sommeil parfaitement réparateur, en journée ou la nuit, même sans volets. Dans les faits, les rideaux occultants rendent l’ambiance sonore de l’intérieur plus feutrée, ils étouffent partiellement les sons et évitent le phénomène de résonnance, d’écho, mais ils n’empêchent pas les bruits du dehors d’entrer dans la pièce (et on ne saurait leur reprocher : ils ne sont pas faits pour cela !).

Notre solution anti bruit 

Chez MesRideaux.fr, nous proposons une doublure occultante destinée à rendre les rideaux occultants lorsque l’objectif principal est de pouvoir plonger une pièce dans le noir total,  et une doublure de rideaux thermique et phonique lorsque le but est de bénéficier d’une protection contre le bruit provenant de l’extérieur. La doublure thermique et phonique, en plus d’être performante sur le plan acoustique, empêche aussi le froid d’entrer et résout ainsi le phénomène de parois froides (une vitre froide émet du froid à l’intérieur : même si la pièce est chauffée à 25°C on peut avoir froid parce qu’on se trouve près d’une vitre qui émet sa température de 5°C).

Un rideau anti bruit déco

Comme la solution anti bruit de MesRideaux.fr se trouve dans une doublure pour rideaux et non dans le tissu des rideaux lui-même, cela laisse plus de place aux choix décoratifs : on peut jeter son dévolu sur n’importe quel tissu pour ses rideaux, qu’il soit uni, imprimé, en tissage jacquard, brodé, en coton, en lin, en laine, en velours… le recto des rideaux n’est pas contraint par le besoin technique, c’est au verso que tout se joue. Il faut juste éviter les tissus trop légers et transparents, qui ne masqueraient pas suffisamment la doublure thermique et phonique. Préférez des tissus plutôt épais et opaques, mais restez libres d’oser, laissez libre cours à votre imagination et à vos envies, coordonnez les rideaux avec les autres couleurs présentes dans la pièce sans entrave ! Vos rideaux anti bruit restent un produit déco et un produit plaisir. Embellir la pièce sera toujours une priorité, même si on en profite pour pallier à quelques soucis !

Faire confectionner en ligne votre rideau anti bruit

Pour faire réaliser vos rideaux sur mesure anti bruit en ligne sur MesRideaux.fr, rendez-vous dans le menu « rideaux », sélectionnez le tissu qui vous plait en vous aidant des filtres (exemple rideaux + lin + beige + uni), puis personnalisez vos rideaux en entrant vos dimensions dans les champs prévus à cet effet à droite (hauteur du dessus de la tringle au sol, largeur de votre tringle), choisissez la finition de la tête des rideaux (à œillets, plis simples, plis doubles, plis plats…) puis cliquez sur la doublure de rideaux souhaitée, c’est à dire, dans le cas présent, la doublure thermique et phonique. Il ne reste plus qu’à choisir la finition du bas des rideaux (tombant cassant ou au ras du sol), et tout est paramétré pour des rideaux sur mesure et anti bruit confectionnés dans votre tissu préféré.

Capture d’écran Site Mes Rideaux.fr, choix de la doublure thermique et phonique

Pratiques, esthétiques et personnalisés, vos rideaux phoniques vont accroitre la sensation de bien être dans votre domicile tout en participant à votre décoration avec style. Si vous vous posez encore quelques questions au sujet des rideaux anti bruit, n’hésitez pas à nous contacter.

Plus d'articles
Quels rideaux choisir pour une baie vitrée ?