banquette velours
Banquette en tissu Douceur bleu canard (avec coussins en imprimé Coco)

Nouveau produit : les banquettes sur mesure

Notre site MesRideaux.fr accueille désormais un produit que les architectes, décorateurs, et particuliers avertis, connaissent et apprécient déjà, car nous le réalisions de plus en plus souvent sur demande pour répondre aux besoins des aménagements non standards : la banquette sur mesure.

Ni simple coussin, ni canapé, la banquette sur mesure est un coussin d’assise taillé dans une mousse spécifique à cet usage,  réalisée à partir de l’un de nos nombreux tissus d’éditeurs, selon les dimensions propres à votre intérieur. Présentation et explications.

Banquette pour un meuble d’entrée

Pourquoi une banquette ?

Les beaux intérieurs comme les petits espaces astucieux partagent un secret : le sur mesure. Quoi de mieux en effet que du mobilier, des accessoires de décoration, des produits textiles, choisis en fonction d’un lieu pour garantir son harmonie ainsi que son ergonomie (praticité des usages, proportions idéales).

Les entrées, dressings, parfois une chambre complète, un bureau, une bibliothèque, un coin spécial dans le salon, peuvent avoir été aménagés avec du mobilier sur mesure, dessiné par un architecte et réalisé par un menuisier. C’est ainsi que les espaces sont fluides, optimisés, se fondent dans le décor ou nous apparaissent positivement remarquables. C’est ainsi qu’ils sont le plus agréables à vivre, parce qu’ils répondent au mieux aux critères de la famille, parce qu’ils intègrent les rangements nécessaires, aux bons endroits, et tiennent compte des styles de vie, des habitudes et préférences des personnes qui occupent le logement.

Dans ce type d’aménagement d’architecte ou de menuisier – ébéniste, une assise est généralement bienvenue : pour se chausser, patienter, se détendre, lire un livre… Selon la pièce et le type d’espace. Et qui dit aménagement sur mesure, dit assise sur mesure. Une niche, le dessus d’un coffre, le prolongement d’un meuble, un rebord intérieur filant sous les fenêtres, n’attendent qu’une jolie banquette dans un tissu bien choisi pour devenir cette assise à la fois accueillante, décorative et juste au bon endroit. En quelques clics sur MesRideaux.fr, vous paramétrez votre banquette aux bonnes dimensions, elle vous sera ensuite livrée à domicile et donnera la touche finale, la « note déco » à votre espace.

Banquette velours Sweet Love rose poudré avec passepoil velours noir

Comment est faite notre banquette ? 

Alors qu’un coussin est garni de ouate, une banquette est taillée dans une plaque de mousse spéciale assise. Il ne s’agit pas seulement de rembourrer et d’obtenir un certain gonflant, mais bien d’atteindre la qualité de confort adéquate pour le fait de s’asseoir. 

Vous souhaitez commander une banquette ? Comme pour la commande d’une paire de rideaux, d’un coussin, d’un dessus de lit, ou tout autre produit textile que nous proposons, vous partez du choix de tissu. La banquette est fabriquée ensuite au cas par cas avec ce tissu, dans les dimensions qui sont les vôtres. Pas de produit préexistant : nos ateliers de confection travaillent avec les tissus d’éditeurs que nous avons sélectionnés et réalisent des pièces uniques.

Quel tissu pour une banquette ?

A vous de voir si vous préférez une banquette discrète, sobre, dans un tissu uni neutre ou dans le ton qui domine la pièce, ou si vous souhaitez jouer à fond la carte de la déco, avec un tissu coloré, fantaisie, à motifs, qui accroche le regard, habille, donne de la personnalité et un caractère séduisant.

Banquette en tissu Toscane écru gris noir avec passepoil velours noir : le cas du tissu faux-uni
Banquette tissu tropical
Banquette en tissu imprimé Coco orange fond vert avec passepoil noir : le cas du tissu tendance et fantaisie
Banquette tissu velours Sweet Love or avec passepoil velours noir : ici tissu uni car la fantaisie est au mur

Si la fiche produit du tissu choisi parle de « qualité siège » ou de « bonne résistance à l’abrasion », c’est mieux : cela veut dire que le tissu résiste sans s’abîmer, pendant des années, à un usage fréquent. La qualité siège s’exprime en nombre de tours ou de cycles. On mesure cela lors du test de martindale : le tissu est soumis à des frottements répétés en passant sous un rouleau. On observe alors à partir de quel moment il présente une usure. En fonction du résultat, on attribue un nombre de « tours » au tissu, par exemple 20 000 tours pour un tissu qualité siège d’usage normal, 30 000 tours pour un usage quotidien. Nous avons sur le site quelques tissus champions du test de martindale, avec des résultats de plus de 100 000 tours, dépassant largement l’attente réglementaire pour l’utilisation d’un tissu en siège. Nous mentionnons la qualité siège par un logo et une mention dans la fiche technique de nos tissus.

Si la banquette est peu utilisée, ce critère a moins d’importance, on évitera juste les tissus trop fins, trop lâches, les voilages, les ajourés, tout ce qui possède des ornementations proéminentes et fragiles.

Les différentes formes de banquettes

Par défaut, nos banquettes sont rectangulaires (vous choisissez la longueur, la largeur, l’épaisseur). Mais s’il vous fallait une banquette triangulaire (banquette d’angle), en trapèze, ou autre, nous pourrions vous la réaliser sur demande. Donnez-nous un croquis avec des côtes ou un plan, nous ferons cette banquette spéciale ! Cas de figure déjà testé et validé par nos clients architectes…

Les différentes finitions de banquette

La banquette étant constituée de différentes parties de tissu que l’on assemble, vous pouvez choisir la manière dont ces tissus s’assemblent : bord à bord (finition simple, épurée), ou avec un passepoil qui trace comme un contour épais sur les arêtes. Utilisé aussi en finition de coussin pour canapé, le passepoil est un petit « bourrelet » de tissu qui peut être réalisé avec le même tissu, ou dans un tissu différent pour apporter du contraste. Si vous cochez le champ « passepoil » lors de votre commande de banquette, nous vous demanderons ensuite de cocher « même tissu » / « velours blanc » / « velours noir » / « velours gris » / « faux cuir blanc » / « faux cuir noir » / « faux cuir gris ».

Banquette imprimé sur velours Rainbow tree fond orange corail, finition bord à bord, coordination avec coussins lin lavé passepoil lin noir

Banquettes intérieures, banquettes extérieures

Si l’on trouve le plus souvent notre produit banquette dans une entrée, rien n’empêche de créer une banquette pour habiller un espace extérieur. Il suffit de revêtir la banquette d’un tissu outdoor, c’est à dire résistant aux intempéries, aux UV. De nos jours, les tissus outdoor sont bien plus que des tissus techniques : leur caractère décoratif peut être bluffant, et ils s’avèrent tout aussi agréables au toucher que les tissus d’intérieur.

Banquette extérieure tissu Cannage Californien, finition tissu bord à bord

Avec les banquettes extérieures, un banc, un coffre de rangement, ou même un muret, se transforment aux beaux jours en superbe salon de jardin. Ce peut-être aussi une astuce pour améliorer le confort et le décor d’une chaise longue rigide, type « bain de soleil » !

Pour conclure et aller plus loin

Nous espérons que vous avez appris tout ce qui vous était nécessaire sur le sujet des banquettes textiles personnalisées pour aménagements sur mesure. Dans le cas contraire, l’équipe de MesRideaux.fr est à votre disposition ! Afin de nourrir plus largement votre réflexion en fonction de vos préoccupations, lisez aussi notre article sur la décoration de l’entrée d’un logement, notre article sur les tissus outdoor

A savoir aussi, outre le nouveau produit banquette, MesRideaux.fr accueille sur son site d’autres nouveaux produits : la tête de lit, le cache-sommier, le rail (alternative à la tringle pour rideaux tapissiers), et une offre coussins repensée (avec plus de formats et d’options de personnalisation).

Plus d'articles
rideau de porte imprimé
Pourquoi installer un rideau de porte ?