Rideaux bord de mer : comment choisir ?

Lors de l’aménagement d’un appartement ou d’une maison au bord de la mer, on est tenté d’accentuer l’esprit vent du large et l’ambiance « grand bleu » avec des rideaux et coussins pour s’assurer un véritable dépaysement.
On se laisse inspirer par l’esprit bord de mer des maisons côtières et appartements des stations balnéaires de l’Atlantique comme Noirmoutier, La Baule ou Biarritz. Suivez notre guide pour bien choisir les rideaux et coussins qui apporteront à coup sûr une atmosphère de vacances dans votre maison au bord de l’eau !

Quel style bord de mer ?

Le style bord de mer s’invite dans la maison pour notre plus grand bonheur avec du bleu, du blanc, des teintes douces et des matières naturelles. La déco bord de mer nous invite à la relaxation, la détente et à rêver du grand large et des vacances d’été.
Selon la région, le climat et la taille des fenêtres, plusieurs options s’offrent à vous. Dans une villa de bord de mer au climat chaud, des tissus très légers de toile blanche toute fine et simple garantissent des rideaux aériens ravissants et rafraîchissants.
Dans une petite maison chaleureuse de bord de mer, comme celles  des fameuses îles vendéennes par exemple, vous pouvez accentuer le côté cosy en choisissant un tissu évoquant la pêche avec des motifs d’algues et de poissons.
Pour les rideaux d’une chambre ou d’un salon, vous donnez un style vacances à la mer grâce à un imprimé à base de coquillages, étoiles de mer, de coraux, évoquant le plein été et les rivages des mers chaudes.
Pour un esprit bord de mer en Normandie, laissez-vous inspirer par les motifs à base de filets de pêche et de cabines de plage.
canapé et coussins ashley wilde
coussins et rideaux bord de mer
Photos : Ashley Wilde.
La présence de matières naturelles comme le jonc de mer et le rotin apporte une touche estivale et authentique à la déco. Un tapis en jonc de mer qui couvre le sol, du bois flotté ou blanchi, représentent d’autres atout pour une décoration marine facilement reconnaissable.

Quelles couleurs pour créer un esprit marin ?

Quelles couleurs utiliser pour se sentir proche des éléments marins en créant chez vous un décor entre sable et mer ? Le turquoise, bleu marine, bleu lagon et blanc cassé sont des coloris très utilisés pour la décoration bord de mer. Les nuances de blanc évoquent l’écume, les beiges et bruns suggèrent les petites cabanes en bois, le gris rappelle ceux des galets, des rochers, le bois flotté travaillé par les éléments. Les camaïeux de bleu puisés dans les profondeurs de la mer invitent à l’évasion. En touche discrète, le rouge et l’orangé peuvent compléter votre gamme de couleurs.

Des rayures pour un esprit bord de mer

Parfum d’iode et sable fin en vue… le bord de mer envahit notre intérieur ! Pour un clin d’oeil aux marinières des pêcheurs, optez pour les rayures !  Bicolores, multicolores, larges ou fines, les rayures sont un symbole de la décoration marine. Le bleu n’est pas forcément la couleur dominante des tables et salons esprit bord de mer. Le rouge et le vert font référence aux tables du bord de mer basque. les couleurs plus tropicales comme le turquoise évoquent les îles lointaines.

Tissu rayé Marina terracotta, créateur Lelièvre, en vente sur MesRideaux.fr
Rayure Symphonie bleu, créateur Thévenon, en vente sur MesRideaux.fr
Rayure Sylvan Quince, créateur Romo, en vente sur MesRideaux.fr

Larguer les amarres

Amusez-vous avec les éléments caractéristiques des fonds marins comme les coquillages, étoiles de mer, coraux, poissons et algues. Il est important de les placer par touche pour ne pas surcharger la décoration.

Tissu Océan, créateur Thévenon, en vente sur MesRideaux.fr

Découvrez notre article « Quels rideaux pour une ambiance marine« .
Ainsi que nos tissus style bord de mer.

Plus d'articles
5 astuces pour acheter ses rideaux en ligne