Comment Choisir Le Bon Tissu Pour Ses Rideaux ?

Devant une offre pléthorique de motifs et coloris plus jolis les uns que les autres, il semble parfois compliqué de savoir identifier quel tissu sera le mieux adapté à un type de rideaux.
En effet, pour remplir leur double rôle, conjointement décoratif et fonctionnel, le choix du tissu pour vos futurs rideaux devra prendre en compte plusieurs critères : la largeur et la hauteur de la fenêtre, le style de la pièce, la région, la nécessité ou non d’occultation, le besoin d’isolation thermique ou phonique…
Le rôle pratique des doubles rideaux est en effet capital. Selon les cas, ils doivent tamiser la lumière dans les régions ensoleillées ou l’occulter s’il s’agit de rideaux pour une chambre sans volets. Le tissu de rideaux pourra être lourd et épais s’il s’agit de se protéger du froid et du bruit environnant. Pour un effet théâtral, le taffetas est tout indiqué.

Savoir choisir un bon tissu de rideaux 2

Opacité ou transparence

Pour obtenir un maximum d’opacité et une bonne capacité d’isolation phonique et thermique, choisissez un tissu velours, une toile de lin épaisse ou un tissage de gros coton.
Mais s’il s’agit de vous mettre à l’abri des regards et du soleil, portez votre choix vers un tissu léger et peu opaque comme un voilage, un voile de lin ou de coton, un voilage synthétique fantaisie (brillance, relief…) ou encore un tissu ajouré.

Ampleur

Pour un tombé parfait, pensez impérativement à l’ampleur de l’étoffe qui fera toute la différence entre une paire de doubles rideaux élégants ou des rideaux « maigrelets ». Pour un tissu lourd, il vous faudra compter au moins une fois et demie, plutôt 2 fois, la longueur de la tringle, et pour un tissu léger, vous multiplierez par 2 fois et demie ou 3 fois cette longueur.
Le choix d’un tissu de rideaux doit se faire aussi dans la générosité. Si votre budget coince, préférez alors opter pour la qualité inférieure, mais sans sacrifier l’ampleur, élément incontournable d’un beau tombé.
En termes techniques, on parle de « coefficient multiplicateur » pour désigner la largeur du tissu à employer pour les rideaux en fonction de la largeur de la fenêtre, afin d’anticiper l’effet de l’ondulation naturelle qui tend à « réduire » visuellement le tissu.
Bon à savoir : si vous confiez la confection de vos rideaux à MesRideaux.fr, ce sont à nos couturières de déterminer l’ampleur en fonction du tissu choisi. La largeur de votre tringle et la hauteur mesurée de la tringle au sol nous suffisent. Nous vous posons le moins de questions possibles car nous connaissons notre métier et nos tissus!

Plus d'articles
Une salle de bains digne d’un spa