rideau tissu Douceur nuage + Sweet Love vert anglais
rideau tissu Douceur nuage + Sweet Love vert anglais

DIY : Comment installer un rideau dans son dressing ?

Nous vous en avons déjà parlé, nous adorons l’idée du rideau de dressing. Pour l’entrée du logement ou pour la chambre, cela permet de cacher le rangement de façon décorative et épurée. L’espace devient plus léger, et arbore en prime une belle couleur, un dessin plein de style, une texture particulière. Nous vous expliquons aujourd’hui comment créer vous-même ce fameux rideau de dressing. Et bonne nouvelle, c’est tout simple ! Nous attirons aussi votre attention sur les quelques choix à faire pour commander les rideaux de vos rêves pour votre dressing.

Pose de la tringle de dressing

  • Pour masquer totalement le dressing, fixez une tringle ou un rail (meilleur choix) devant le meuble dressing (ou portant de vêtements sur roulettes), aux murs ou au plafond (meilleur choix). En clair, un rail posé au plafond devant le dressing nous paraît parfait : le rideau va complètement s’incorporer à l’espace du plafond jusqu’au sol et faire disparaître le côté fonctionnel du dressing.
  • Une autre manière de faire est de fixer une tringle directement contre les parois du meuble, dans quel cas le rangement ne disparaît pas et reste lisible en tant que tel, on a juste créé une porte textile originale, plus chouette qu’une absence de porte, et plus vivante qu’une porte en dur.

Prise de mesures utiles à la commande de rideaux sur mesure

– Mesurez la hauteur du haut de votre tringle à rideaux jusqu’au sol. Elle vous sera utile pour commander des rideaux sur mesure sur MesRideaux.fr à partir de votre tissu préféré. C’est ainsi que vous obtiendrez des rideaux pile à la bonne longueur pour votre dressing, c’est à dire effleurant le ras du sol ou un peu plus longs si vous préférez un tombé « cassant » (le rideau « se casse » au contact du sol c’est à dire qu’il se plie sur celui-ci).

– Mesurez aussi la largeur de votre tringle. A partir de cette donnée et de vos différents choix (de tissu, de confection), MesRideaux.fr s’occupe de déduire la largeur idéale de vos rideaux (vous n’avez pas à déterminer vous même la largeur de vos rideaux).

Champs dédiés aux mesures sur le site MesRideaux.fr

Les choix pour la confection de rideaux sur mesure :

Un ou deux rideaux ?

Décidez de fermer le dressing avec un seul grand rideau, ou avec deux (ouverture par le centre du dressing). Ce choix vous est proposé lors des étapes de personnalisation du rideau (ou des rideaux) sur MesRideaux.fr.

Les différents plis, les œillets :

Choisissez la finition de votre tête de rideau sur MesRideaux.fr : 

  • Plissage par ruflette ou galon fronceur : des petits plis serrés réguliers dont on va pourvoir ajuster l’ampleur
  • Plis simples : des petits plis sobres et espacés, très « dessinés », qui donnent peu d’ondulations aux rideaux (ce qui est très bien pour mettre en valeur des motifs figuratifs complexes ou de grandes dimensions)
  • Plis doubles ou plis flamands : des plis pincés deux à deux renfermant un creux, donnant beaucoup d’ampleur aux rideaux
  • Plis plats : ces plis aplatis donnent un look net, sans emphase
  • Les œillets : une finition de rideaux très courante qu’on ne présente plus ! Cela peut-être pratique pour un rideau de dressing posé à l’intérieur d’un meuble. Pour une accroche du rideau au plafond et devant le dressing, avec plus de mystère et de style, nous préférons vous conseiller un rideau à plis monté sur rail (chemin de fer).
Choix de la tête de rideau sur MesRideaux.fr

Service de pose NeedHelp

Bon à savoir : si vous êtes peu bricoleur, peu disponible ou inquiet, MesRideaux.fr vous propose un service de pose : « NeedHelp » : un prestataire expérimenté et testé vient vous donner un coup de main pour installer vos rideaux.

Des conseils pour choisir le tissu de vos rideaux de dressing :

Vous pouvez choisir un tissu blanc, si les murs le sont aussi et que vous cherchez la plus grande discrétion.

tissu blanc rideau

Dynamiser une entrée avec un rideau de dressing à gros motifs en noir et blanc

tissu graphique noir et blanc rideau

Sélectionner un coloris tonique dans un dessin typé « adultes » pour la chambre d’un adolescent

tissu moderne ado

Apporter de la douceur à une chambre bébé avec un tissu blanc piqué, qui ne deviendra pas trop vite obsolète

tissu piqué blanc rideau

Jouer à fond la gaité et l’expression de l’imagination dans une chambre d’enfants avec un tissu figuratif à animaux, sans mièvrerie

tissu enfant jungle déco

Ou rester simple dans la chambre d’enfants, avec un tissu coloris pastel de coloris mixte

tissu vert d'eau rideau

Donner du romantisme à la chambre parentale avec un tissu parme ou vieux rose, du velours, du taffetas ou du satin

velours vieux rose rideaux

Armé de ces conseils préalables, vous voilà prêt à commander en ligne votre rideau de dressing sur mesure et confectionné en France sur MesRideaux.fr, toutes les étapes sont détaillées. Commencez par le choix de tissu puis laissez-vous guider. 

Lire aussi notre précédent article dédié au dressing : créer des rideaux sur mesure pour masquer un dressing

Plus d’idées pour votre dressing avec l’article : ménage de printemps, et si on s’attaquait au dressing ?

Et si votre réflexion rideau dressing fait partie d’une réflexion globale pour votre entrée : des idées pour décorer son entrée

Plus d'articles
bout de canapé tissu
Choisir un canapé en tissu : nos astuces