Comment choisir ses rideaux pour une décoration de montagne ?

Comment concevoir une décoration dans l’esprit chalet en respectant les codes esthétiques de la montagne ? Rien de tel que d’associer de belles matières et des matériaux évoquant les villages montagnards. Envie de créer une ambiance rustique et chaleureuse ? Voici nos astuces pour apporter de l’authenticité et du goût à votre décoration dans un esprit chalet de montagne. Du mobilier en passant par les accessoires et les textiles, suivez nos conseils pour vous aménager un petit coin douillet pour l’hiver !

L’omniprésence du bois

Authenticité et confort sont les maîtres mots des chalets d’alpage au parfum boisé. Pour un week-end sur les pistes de ski ou pour plusieurs semaines de congés, les chalets de montagne comblent tous les publics, pour le charme et le calme qu’ils procurent. La présence du bois aux murs et aux plafonds grâce aux poutres apparentes associé à de la pierre affirme l’authenticité des lieux. Pour réchauffer l’ensemble, on apporte des tissus aux matières naturelles dans l’esprit chalet, de lourdes étoffes pour habiller les fenêtres de rideaux évoquant la montagne. On jette sur les canapés plaids et coussins face à une cheminée en pierre où un feu crépite tout au long de la journée… Ambiance rustique et cosy assurée !
Le bois dans un chalet de montagne

Inspiration : Cette ferme d’alpage du XIXe siècle située aux confins du massif du Beaufortain a été réhabilitée par le décorateur belge Lionel Jadot. Le résultat ? Un chalet de montagne alliant sobriété, style néo-bohème et esprit récup’.
DIY déco : L’ambiance chalet est faite pour vous ? Vous aimez l’authenticité que dégage la matière du bois ? Avec un peu d’imagination et beaucoup de créativité, vous pouvez l’apporter par touche dans différentes pièces de la maison. Vous pouvez détourner par exemple des rondins de bois en objets déco originaux et usuels. Ces tables d’appoint trouveront parfaitement leur place dans une maison de vacances à la montagne. Amusez-vous avec différentes gammes de couleurs de peinture en privilégiant des tonalités douces. Nous vous conseillons le nouveau nuancier soigneusement sélectionné des peintures Farrow and ball qui embellira à coup sûr votre habitation.
Sous forme de lambris, le bois revient aujourd’hui sur les devants de la scène plus moderne que jamais. En effet,  il est idéal pour créer une tête de lit par exemple. Vous pouvez jouer avec la dimension des lattes, la peinture également pour lui donner un style rustique, scandinave ou contemporain, à vous de choisir !
Tapis en rondin de bois et échelle en bois
Le tapis effet rondin de bois de Simons recrée l’aspect nervuré et craquelé d’une bûche de bois avec son imprimé photo : Un résultat très nature que l’on adore pour cette pièce de la maison !
Le bois flotté : Non seulement beau mais aussi écologique, l’utilisation du bois flotté comme décoration est une très belle idée. Vous pouvez créer des objets en bois flotté comme des bougeoirs, tabourets et échelle décorative. Ces objets rappellent la mer et apportent un style rustique à la décoration de la maison.
Les lumières : Toutes formes de guirlandes lumineuses légères apporteront sans aucun doute une touche chaleureuse et accueillante chez vous.

Le tissu tartan écossais

Le traditionnel tissu tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs. Confectionnés sur mesure pour habiller les fenêtres du chalet en l’isolant des frimas de l’hiver, les tissus des rideaux de montagne seront choisis avec soin : épais et souples pour un tombé parfait, des couleurs chaudes pour une atmosphère cosy, des associations subtiles entre des suédines et des tartans écossais, pimentés d’imprimés évoquant les sapins, les pentes neigeuses et bonhommes de neige… de véritables tissus de montagne pour une décoration à l’ambiance chalet.
plaid et coussins en tissu tartan

Mixer les matières

Pour habiller vos rideaux, nous vous suggérons notre rayure Calanque qui allie un jeu de rayures fines et régulières bien ordonnées à un fond au coloris beige naturel. La dominante coton de sa composition en fait un tissu qualitatif et agréable. Le tissage est serré et offre une très bonne résistance. Vous l’aimerez avant tout en rideaux, mais aussi en nappe, coussins ou revêtement de sièges. C’est une rayure classique à qui l’on peut donner une connotation chalet si on la juxtapose à des tissus unis rouges, des jacquards lourds à motifs hivernaux et du bois rustique. L’idée étant de mélanger subtilement les matières et tissus style montagne afin de donner toute son élégance au chalet qui se fond dans son manteau neigeux.

rayure Calanque et plaid tartan

Les imprimés

Pour ajouter un peu plus de fantaisie à votre déco, la ravissante toile de coton Blanc comme neige habille avec beaucoup de douceur et de poésie vos rideaux ou coussins. La couleur de fond lin et les petites touches de blanc et rouge font écho aux paysages de montagne. Associé à un plaid en jersey de coton ou bien une peau de bête toute douce pour un toucher chaleureux, votre cocon aura beaucoup de charme !
Tissu paysage de neige et plaid
Ces ambiances chalet de montagne vont ont inspirées ? Maintenant à vous de jouer !

Plus d'articles
nappe de mariage tissu imprimé
Déco de mariage : et si vous mettiez du tissu?