Tissu rideaux au mètre pour faire sa propre déco

Quel tissu choisir pour faire sa propre déco ?

 

Redécorer son intérieur avec quelques mètres de tissu

Vous emménagez dans un nouvelle habitation et avez envie de décorer vous-même votre intérieur ? Vous êtes fan de DIY et souhaitez créer vos propres coussins et rideaux pour votre salon ? Voici nos conseils et astuces pour choisir le tissu qui conviendra le mieux pour la confection de vos rideaux, coussins, voilages et même accessoires de décoration.
rouleau de tissu poser contre le mur ashley wilde
Choisir un métrage de tissu pour réaliser soi-même des rideaux demande une certaine expertise. Tous les tissus ne font pas de beaux rideaux ! Sélectionnés par des spécialistes de la confection de rideaux sur-mesure, les tissus que nous proposons prennent en compte les règles essentielles qu’on est en droit d’attendre pour des rideaux parfaitement adaptés à une fenêtre : un tissu qui tamisera la lumière de la pièce ou qui préservera votre intimité, un tissu au tombé impeccable pour former de beaux plis et bouger très naturellement lorsqu’on ouvre et ferme ses rideaux.
coussin et rideaux avec les mêmes motifs
On aime : les jacquards géométriques pour  la confection de rideaux et coussins. Vous pouvez les associer avec un tissu uni choisi dans un coloris neutre, en reprenant la couleur dominante du tissu à motifs, ou encore dans une couleur en camaïeu (exemple un bleu si le motif est sur fond bleu, mais un bleu différent : plus clair, plus foncé, plus vif…).
Photos : Ashley Wilde.
différent tissu poser l'un sur l'autre sur une table
coussin poser sur une table
Photos ci-dessus : Ashley Wilde.
Si vous avez le coup de coeur pour un beau tissu uni, déclinez les couleurs de sa palette pour créer un mélange harmonieux. Découvrez notre sélection de tissus unis.

Choisir son style de tissu

Il est important de choisir le tissu selon vos goûts bien sûr, mais aussi suivant les saisons, les matériaux présents dans votre intérieur, la lumière… A l’approche des beaux jours, des couleurs fraiches et joyeuses nous inspirent une décoration estivale et légère. Si vous souhaitez un tissu uni, nous vous conseillons d’opter pour des tissus légers comme le voile de lin, et les matières naturelles comme le lin lavé par exemple. Si vous souhaitez des motifs floraux, laissez-vous inspirer par notre belle sélection d’imprimés aux motifs fleuris.
coussin avec motif palmier et fleur
Coussins Bahia émeraude fond crème et  Il était une fois fond crème, créateur Thévenon. 
La marque Thévenon est une maison créative installée à Paris et en Haute-Loire, proposant des modèles dans l’air du temps, qualitatifs et à prix doux.

Quelle laize choisir ?

Les tissus vendus en grande laize concilient un double avantage : un côté pratique pour confectionner des rideaux de grande largeur ou un dessus de lit, et un coût de revient moindre, car cela évite généralement les pertes, raccords… Cerise sur le gâteau, le tissu en grande largeur permet de gagner du temps, car on travaille généralement le rouleau verticalement, pour faire le tour de la pièce, de la tenture murale, aux double-rideaux, donc aucune perte. En revanche, dans la laize traditionnelle des tissus d’ameublement, 140 cm de large, le choix de tissus au mètre est plus que vaste. Entre les velours et les imprimés, les suédines et les toiles de Jouy, toutes les audaces sont possibles pour décorer sa maison de façon très personnelle, en suivant l’air du temps, ou a contrepoint en osant des mélanges et associations osées. Pour une décoration décontractée, une belle longueur de lin au mètre permettra de confectionner rideaux, coussins, housses de tête de lit et jetés de lit dans un esprit loft.
rouleau de tissu poser contre un mur
Image ci-dessus : Ashley Wilde.
 

DIY : détourner le tissu d’ameublement

Il est amusant de choisir un tissu d’ameublement et de le détourner de son usage principal. Par exemple, choisir un tissu Toile de Jouy traditionnel pour confectionner un sac lui donnera un nouveau look en l’associant à un tissu uni de couleur très vive. On casse le look traditionnel pour un style très moderne et tendance.
enfant qui porte sac pour femme avec motif
Ci-dessus, tissu Toile de Jouy Ludivine fond gris.
Cette toile de coton imprimée d’une Toile de Jouy romantique et féminine contraste avec le tissu uni de lin lavé anis.
Découvrez nos toiles de Jouy. Au delà des accessoires de mode, les toiles de Jouy sont très appréciées pour la création d’accessoires textiles de décoration de la maison comme les corbeilles de rangement.
 
Vous avez maintenant une multitude d’idées et de conseils pratiques pour créer une décoration  qui vous ressemble en choisissant les bons tissus, alors à vous de jouer !

Plus d'articles
housses de coussins tissus jacquard velours
DIY : comment fabriquer des housses de coussins pour canapé ?