Tendance été 2014 : les rideaux tie and dye

Teignez vos rideaux sans limites

Littéralement, le tie and dye signifie nouer le textile et le teindre : cette action peut se faire sur des nappes, des coussins mais aussi des rideaux. Avec un subtil jeu de couleurs, il est possible de passer – en douceur – d’une teinte à une autre, par l’intermédiaire d’un dégradé chic. Finalement, rien de tel que de jolis rideaux tie and dye pour décorer votre intérieur, en le parant de couleurs suivant vos envies et vos humeurs.

Naturellement, si vous raffolez de cet effet plutôt étonnant, il est possible de l’utiliser sur les différents textiles de votre domicile, comme les nappes, les housses de canapé ou encore les coussins. Grâce à cette astucieuse idée, vous aurez un intérieur entièrement assorti, tout en ne pouvant jamais vous lasser des couleurs de vos différents objets.

Jouez avec la lumière grâce au tie and dye

Bien sûr, le principal avantage du tie and dye est de pouvoir, par l’intermédiaire de ses rideaux, jouer avec le soleil. Concrètement, les rideaux délavés permettent un rendu exceptionnel lorsque la lumière est forte, puisque le dégradé de couleurs laisse transparaître une atmosphère joyeuse dans la pièce. .

Tendance été 2014 - les rideaux tie and dye-2

Ainsi, si vous aimez les couleurs chaudes, un dégradé orange, rouge et jaune saura faire son effet. Par ailleurs, dans le cas où vous préférez les teintes plutôt froides comme le bleu, le violet ou le blanc, d’agréables dégradés suivant ces nuances sauront – eux aussi – se faire apprécier par tous vos visiteurs.

 

Si vous êtes partant pour vous lancer dans un DIY tie and dye, il vous faut :

Du tissu blanc ou des rideaux blancs en matière naturelle : 100% coton ou 100% lin c’est très bien.
Ou du tissu coloré clair si vous êtes en mesure d’anticiper le résultat avec la couleur ajoutée par la teinture (exemple : du tissu rose poudré avec de la teinture rose bonbon pour l’obtention d’un camaïeu; si vous teignez un tissu jaune pâle en bleu vous obtiendrez non pas du bleu mais un vert).
Vous pouvez :

  • nouer le tissu et le passer en machine à laver avec une teinture spéciale machine à laver.
  • teindre uniquement le bas de vos rideaux en les faisant tremper dans de la teinture, avec une teinture en poudre à diluer et porter à ébullition dans une marmite.

Vous avez teint le tissu et souhaitez faire confectionner vos produits ensuite? Contactez-nous.
 
 
 
 

Plus d'articles
rideaux lin voilage
Quels rideaux pour une baie vitrée ?