déco cocktail couleurs
Cocktail et tissu imprimé Pondichéry fond menthe

Une évasion vers l’été, en couleurs et en déco

Quoi de mieux que la déco pour incarner nos idéaux, donner forme à nos désirs, jouer les prolongations de nos moments chéris ou dompter l’attente de ces moments ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment jouer avec nos envies d’été et les mettre en scène, pour savourer en avance et au maximum cette délicieuse période.

Qui dit été, dit voyages

Avec les beaux tissus d’ameublement à imprimés exotiques, on commence à voyager tout de suite, maintenant, depuis chez soi. On prend plaisir à vivre dans un ailleurs apprivoisé, à se sentir en vacances à la maison, on se crée une parenthèse d’évasion qui requinque notre moral et recharge nos batteries.

Cap vers les tissus à imprimés tropicaux, jungles, arbres du voyageurs, palmiers ou bananiers, que l’on va pouvoir faire confectionner en rideaux pour de grandes pièces durables, mais aussi en coussins, en jetés, pour des petites pièces d’accessoirisation saisonnière. Avec un simple morceau de tissu au mètre, on va pouvoir aussi, pour peu de frais et peu d’efforts, recouvrir le canapé, le coussin d’assise d’un fauteuil, dresser la table sur une jolie nappe estivale imprimée. Vivent les coups de théâtre orchestrés avec du tissu !

Une alternative aux motifs exotiques végétaux est proposée avec les thèmes animaliers : animaux de la jungle, de la savane, petits singes, perroquets, oiseaux tropicaux, éléphants africains en pleine nature ou éléphants décorés d’Inde.

Quelques plantes vertes généreuses (à hautes tiges, à grandes feuilles, à palmes, plantes grasses, dépolluantes, cactus) peuvent aider à planter le décor de l’évasion. Le salon devient un jardin, un havre de paix dépaysant. Une petite idée déco au passage : le cache-pot tendance tropicale réalisé en recouvrant un simple pot de plante de tissu imprimé !

Qui dit été dit couleurs

L’été est le temps fort des couleurs, qui ont tant de joie de vivre à propager ! C’est le moment d’oser les tons vifs (surtout avec de petits produits textiles comme les coussins, faciles à changer, ranger, ressortir), et surtout, on se permet le multicolore à tout va, les mélanges de teintes et d’imprimés ! 

coussins sol imprimés
Coussins de sol réalisés avec les tissus Thévenon de la collection printemps été 2021
tissu fleurs oiseaux
Le tissu imprimé Forever de Thévenon dans ses différentes couleurs

Framboise, or, lagon, émeraude, les noms des couleurs sont déjà inspirants et évocateurs en eux-mêmes, ils nous font voyager en imagination et envisager des métissages.

Pour donner pleinement la parole aux couleurs dans votre intérieurs, disposez à la vue des éléments de vaisselle à motifs, des vases colorés, exposez fièrement vos citrons dans une corbeille à fruit, disposez des bouquets de fleurs du jardin sur les meubles, sortez les plateaux décorés. Soyez inventif en fonction de ce que vous avez sous la main (et dans vos placards) ! Il suffit parfois d’utiliser différemment des choses que l’on a déjà pour que ça change tout.

vaisselle tropicale
Assiette Amazonia Anmut Villeroy & Boch

Pour aller plus loin dans les couleurs joyeuses introduites dans la vie quotidienne, c’est le moment de faire rentrer à l’intérieur des éléments de mobilier de jardin : une petite table légère ou desserte en métal coloré, un duo de chaises bistrot métalliques pliantes colorées (garnies d’un joli coussin imprimé), les lanternes du jardin. On décloisonne allègrement les frontières entre intérieur et extérieur. La maison semble s’agrandir.

Table basse à roues Luxembourg miel, Fermob

Il ne reste plus qu’à ouvrir les baies vitrées, éparpiller coussins et jetés en tissus couleurs d’été dans le jardin et sur la terrasse, et inviter les amis et la famille à profiter d’agréables moments dedans – dehors autour d’un magnifique cocktail coloré aux saveurs exotiques (Acapulco, Pina Colada, Pink Lady, Punch Planter, California, Honeymoon, Maracuja… là encore les noms sont une évasion).

Une dernière façon de combiner les imprimés et les couleurs : les poufs tapissés (réalisés sur demande par MesRideaux.fr). Plus il y en a, plus beau c’est. Là encore, on les éparpille dans le salon et on les fait occasionnellement sortir, jusqu’à la terrasse. Votre manière d’assortir (ou de dépareiller sciemment) les poufs tapissés, confectionnés selon vos propres choix de tissus, créera un effet unique, preuve d’une décoration pensée par les occupants des lieux et gage de moments particuliers pour les invités.

poufs velours
Poufs en velours Sweet Love

Qui dit été dit détente

Adoptez dans votre décoration des pièces qui invitent au farniente : un hamac en macramé bohême dans un salon blanc ou beige, un hamac en toile rayée multicolore dans un salon avec des touches de couleurs fortes, un siège enveloppant arrondi, comme un œuf, un cocon, un nid, que l’on suspend. Ou encore une chaise longue design sur laquelle se prélasser sans scrupules. Une grande tendance mobilier du moment qui nous semble également très recommandable : le petit fauteuil bas à l’esprit bohême, tissé, tressé, canné, avec une structure en bois et des matériaux naturels souples pour l’assise et le dossier (fibres végétales, cuir). 

Libérez la déco, laissez parler vos envies d’été !

Avec quelques tissus estivaux, notamment à fonds de couleurs vives et motifs exotiques, des plantes d’intérieur imposantes et épanouies, du mobilier d’extérieur qui se fait une place à l’intérieur, des petits objets choisis pour leurs notes colorées que l’on articule dans un esprit colorama, des baies vitrées qui s’ouvrent sur le dehors, des assises alanguies et des poufs tapissés flamboyants échelonnés du salon à la terrasse, votre home sweet home va devenir un territoire d’évasion chatoyant et surprenant, à redécouvrir et faire partager.

Laissez s’exprimer vos envies en toute liberté, hissez haut les couleurs et tentez sans vous brimer les mélanges percutants. Au delà des tendances, le plus intéressant en décoration est d’obtenir un résultat personnalisé, des sensations déco qui n’existent pas ailleurs et marqueront peut-être même les esprits (on compte sur vous) !

De belles journées, soirées, de beaux week-end d’évasion à domicile en persective… Mais ne loupez pas pour autant la date du départ en vacances !

Plus d'articles
Comment Choisir Le Bon Tissu Pour Ses Rideaux ?