tissu éco responsable
Tissu éco responsable Elite par Thévenon sur MesRideaux.fr

Tissu éthique Elite, l’écologie prend des couleurs

Parce que nous sommes fiers d’intégrer à notre sélection de tissus à confectionner un modèle éthique, possédant des qualités environnementales en vue de préserver durablement les ressources de la planète, et parce que nous sommes également fiers de le proposer à la vente en avant première, nous consacrons aujourd’hui un article complet au nouveau tissu éthique Elite créé par l’éditeur français Thévenon, partenaire de choix de Mes.Rideaux.fr.

Atouts écologiques du tissu éthique Elite

Elite comporte 14 % de lin, ce qui n’a rien d’étonnant pour un modèle éthique et écologique (en tous cas, si vous êtes des lecteurs assidus du blog de MerRideaux.fr vous ne devriez pas être étonnés). En effet, le lin est une ressource européenne et plus particulièrement française (la France est n°1 de la production mondiale de lin, on trouve aussi du lin en Allemagne et en Belgique) très peu gourmande en eau pour sa culture et ne nécessitant pas de pesticides. La plante de lin n’est vraiment pas cultivée pour peu de choses, car on utilise chaque partie à bon escient et donc on ne gâche rien : avec la même plante, on fait du fil mais aussi de l’isolant, de l’huile, on consomme les graines, etc. 

14% de lin, et donc quoi d’autre ? 

86 % de coton. Le coton, on connaît bien, c’est la fibre végétale des maillots de corps et dessous de notre enfance, celle de nos T-shirts pour l’été. Une matière douce, confortable, absorbante, respirante, très agréable et inoffensive pour la peau. Est-ce que le coton a tout bon ? Honnêtement, pas vraiment. Certes, c’est une fibre textile qui ne provient pas des produits pétrolés (à la différence des matières synthétiques comme le polyester) mais son défaut, c’est de demander beaucoup d’eau pour sa culture et sa transformation (teinture, apprêts). Où est donc l’astuce pour que le modèle écologique Elite utilise 86 % de coton ? Il s’agit de coton recyclé. Et oui, au lieu de produire en partant de 0, il vaut mieux réemployer. Une habitude relativement récente en textile mais qui a de beaux jours devant elle, car la consommation éco responsable est devenue une préoccupation tant pour les fabricants de tissus que pour les particuliers. On crée même aujourd’hui des tissus synthétiques à partir de bouteilles en plastiques, ou de filets de pêches usagés retrouvés dans les océans. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre coton (les moutons, c’est pour la laine, ce serait un autre sujet), le fait de le recycler fait que l’on a besoin de beaucoup moins d’eau pour faire naître un nouveau tissu. On économise aussi énergie, insecticides et pesticides, émission de gaz (CO2) dans l’atmosphère.

Vous l’avez compris, si le tissu Elite peut se vanter d’être un modèle écologique, c’est qu’il n’a rien à se reprocher quant aux matières qui le compose. Il est né en toute sobriété et frugalité sans polluer ni appauvrir le stock des ressources naturelles. Et bien entendu, il nous fait profiter de deux belles matières, le lin et le coton, agréables à l’œil (simplicité, matité, naturalité) et pour la peau (ce qui est d’autant plus appréciable pour un revêtement de siège, un coussin, une banquette : pas de sensation de moiteur ou de picotements possibles au contact avec ces matières).

rideau naturel

Armure de tissage du tissu éthique Elite

Parlons un peu techniques de tissage. Savez-vous ce qu’est l’armure ? C’est le mode d’entrecroisement des fils dans un tissage. Autrement dit, le « motif » minimal du tissage, tel qu’il est amené ensuite à se répéter sur la surface. Les armures de base du tissage sont la toile (ou taffetas), le sergé (il dessine des côtes obliques), le satin (combinaison complexe avec de grands « flottés », des fils qui restent tendus sur plusieurs points avant de rentrer dans le tissage, ce qui génère l’aspect de surface très lisse). A partir de ces armures de base, on trouve bien sûr beaucoup de déclinaisons possibles. Par exemple, le chevron qui dérive du sergé (côtes obliques dans un sens, pointe au sommet, côtes obliques dans l’autre sens), le natté qui dérive de la toile (au lieu de prendre un fil horizontal et un fil vertical et de les passer dessus / dessous alternativement, on va par exemple en prendre deux de chaque côté, pour « épaissir » le « motif »).

Le tissu écologique lin et coton Elite est un demi-natté, ce qui signifie que les fils de chaîne (verticaux sur le métier à tisser) et de trame (horizontaux sur le métier à tisser) se croisent perpendiculairement suivant un rythme dessus / dessous comme pour une toile, mais dans un sens les fils sont pris deux à deux alors que dans l’autre ils passent un à un. Si l’on observe le tissu de très près, on peut voir les fils doubles croisant les fils simples. Lorsque l’on possède en main un échantillon de tissu, on peut aussi le déliter au bord, le « détisser » pour comprendre comment travaillent les fils. 

Si vous avez lu ce paragraphe, vous ne pourrez pas dire que chez MesRideaux.fr on n’essaie pas de vous instruire au maximum sur le textile (une passion que nous espérons partagée)

Effet matière du tissu éthique Elite

Elite est un coton / lin lavé, un procédé dont vous êtes peut-être déjà familier si vous appréciez notre fameux lin lavé, « best seller » de notre famille de tissus unis, disponible dans de nombreux coloris. Un tissu lavé possède une patine particulière, un toucher plus doux. La fibre a été assouplie, la surface est comme discrètement grattée. En fait, on lave le tissu d’une manière particulière pour user volontairement la fibre et lui faire arborer un caractère vintage et plus attachant.

Pour mettre en avant le goût de la matière et de son vécu, il est tout à fait permis d’assumer les tissus naturels – et surtout le lin lavé – non repassés. Le trop lisse, c’est dépassé !

Gamme de couleurs du tissu éthique Elite

La gamme comprend de nombreux coloris pour que chacun trouve la nuance parfaite pour ses rideaux, coussins, ou autre produit textile à faire confectionner par MesRideaux.fr, en fonction de ses peintures murales et de son mobilier. 

Les coloris avec leurs noms, document créé par MesRideaux.fr

Couleurs neutres

Par exemple, dans les coloris neutres naturels, on trouve un vrai blanc pur (Elite blanc), un écru qui est un blanc cassé plus jaune (Elite écru), un crème proche de l’écru mais plus foncé soit un blanc cassé « jaune – beige » (Elite crème), un naturel qui est le plus chiné de la gamme, dans un esprit ni teint ni blanchi, soit beige clair avec de petits points bruns (Elite naturel), un taupe qui est un brun clair grisé (Elite taupe), un marron couleur de chocolat noir (Elite marron), un vrai noir (Elite noir), un gris foncé minéral un rien bleuté (Elite gris), un gris moyen un peu verdi (Elite gris souris), un gris pâle (Elite perle), et le faux blanc grisé Elite brouillard, crayeux, aussi clair que l’écru mais plus gris que jaune (Elite brouillard).

Couleurs chaudes

Parmi les tons chauds, on a le jaune moutarde, gai sans être criard (Elite moutarde), le rose ancien qui est un saumonné vieilli, comme une vareuse de marin longuement tannée par le soleil et les embruns (Elite rose ancien), le corail oriental qui est un orangé floral éclatant (Elite corail oriental), le rose vénitien semblable à un rouge lavé, éclairci (Elite rose vénitien), un bordeaux légèrement marronné (Elite lie de vin).

Couleurs froides

Enfin, côté couleurs froides, on a un vert bleuté doux (Elite vert de gris), un vert très pâle (Elite vert d’eau), un bleu clair comme un mélange de turquoise et de blanc (Elite ciel), un turquoise foncé comme un bleu canard revisité en version adoucie (Elite océan), un bleu plutôt clair entre denim et lavande (Elite bleu gris), un bleu gris plus sombre (Elite bleu jeans), et un vrai bleu foncé franc (Elite marine).

Gamme de couleurs du tissu éthique, photo de MesRideaux.fr

Associations de couleurs

Avec toutes ces couleurs, vous pouvez créer aussi bien des associations contrastées que des camaïeux (nuances proches choisies dans la même famille : que des verts, que des bleus…), assortir strictement rideaux sur mesure et coussins, ou faire des rappels un peu plus distanciés. Un coussin coloré peut aussi imiter un mur de couleur, alors que les rideaux sont confectionnés dans une nuance harmonieusement différente (exemple : mur vert de gris, rideaux marine, coussin vert de gris sur l’un des fauteuils à titre de rappel).

Laissez vous inspirer par les ambiances que vous aimez.

Gamme de couleurs d’inspiration Bretagne avec (de gauche à droite) les coloris rose ancien, rose vénitien, corail oriental, lie de vin, bleu gris, bleu jean, marine. Photo et proposition de MesRideaux.fr
Gamme de couleurs d’inspiration méditerranéenne avec (de gauche à droite) les coloris moutarde, taupe, ciel, océan, brouillard, vert de gris. Photo et proposition de MesRideaux.fr

Testez le tissu éthique Elite chez vous

Si nos photos n’ont pas suffi à vous conforter vos idées, n’hésitez pas à commander des échantillons du tissu éthique Elite, afin de tester les combinaisons chez vous et sous tous les éclairages !

Plus d'articles
Quels rideaux choisir pour une baie vitrée ?