tissu jungle feuilles
Tissu imprimé Coco

Déco de printemps, si on sortait les meubles et les tissus ?

Le printemps s’amorce (bien qu’un peu timidement, parfois), et avec lui la déco passe au vert, et aussi au bleu, du ciel. Aux premiers rayons, nous revient inévitablement et avec un plaisir avoué cette envie de vivre davantage au grand air ! Et pour maximiser cette bonne humeur de saison, rien de tel qu’un peu de déco, c’est à dire, un « effort » de décoration pour prendre soin du cadre offert par l’extérieur.

Avec toutefois cette question de bon sens :

Pourquoi acheter des meubles et accessoires déco spécifiquement pour l’intérieur ou pour l’extérieur, alors que l’on peut utiliser les mêmes choses en les déplaçant ? Ce qui possède comme avantage, en plus du réemploi, de voir les mêmes choses différemment, avec un autre œil, un autre ton ?

Au printemps dernier, nous vous incitions déjà à bousculer les codes de l’indoor et de l’outdoor, ici.

Dans cet article, nous vous proposons quelques idées concrètes pour décorer le salon et la terrasse simultanément, ou du moins alternativement, en déplaçant les choses en fonction des besoins, des moments, des envies.

Une assise basse décontractée pour le salon ou le jardin

« Lounge chair », transat chic à beau tissu coloré et qualitatif, sièges en rotin au ras du sol… Ces assises confortables, basses, à dossier incliné, fabriqués avec de beaux matériaux naturels (bois, coton, vannerie), sont non seulement très agréables pour prendre le soleil ou bouquiner à l’extérieur, mais elles donnent aussi un côté indéniablement cool à l’intérieur de la maison. C’est un peu l’opposé du siège de bureau, et qu’on se le dise, la maison ce n’est pas que pour télétravailler ! On adopte donc ce type de sièges dans le coin salon, près du canapé et de la table basse, comme une alternative qui change un peu de la posture « TV » classique. On y sera très bien pour une petite pause, pour feuilleter un magasine, picorer un apéritif. Et le week-end au soleil, c’est suffisamment léger et maniable pour un changement de décor opportuniste !

Fauteuil bas canné Auguste, Debongoût.fr

Astuce si vous possédez déjà quelque part une vielle chilienne un peu fade : un ponçage léger du bois, une huile pour nourrir et teinter plus naturellement qu’avec du vernis, et on remplace la toile existante par un beau tissu d’ameublement d’éditeur tout neuf, dont le motif va apporter du caractère et de l’originalité.

Suggestions de tissus pour relooker une chilienne

Le fauteuil en fils tendus, beau et à l’aise partout

D’année en année, on le retrouve depuis les années 70, le fauteuil en fils de résine tendus. Son succès tient sûrement à son look aérien, sa forme arrondie sympathique. Un peu rétro, il est cependant devenu un intemporel. Il existe dans des coloris variés. Si on veut définitivement en finir avec l’hiver et la morosité, on ose les couleurs vives ou la version multicolore. Esprit vacances au salon, pourquoi pas ? Cependant, en version noire, ce fauteuil s’intègre partout, et formidablement bien avec une décoration de style industriel. La grande tendance déco 2021 c’est le total look beige à base de fibres végétales ; avec-vous pensé au potentiel de ce fauteuil léger et graphique, en noir, sur votre tapis en jonc de mer beige ? Cet élément de contraste en finesse sera très appréciable. Avec son poids plume, le fauteuil en fils se soulève aisément pour être déplacé dans l’herbe, au bord de la piscine, et rentrer se mettre au chaud ensuite.

fauteuils fils
Fauteuil en fils tendus Copacabana, Maisons du Monde

Le textile façon cocooning à la maison décore nos extérieurs

Les coussins et leurs différentes variantes – galettes, matelas, futons, coussins de sol – égaient la décoration de la maison, mais s’avèrent aussi particulièrement efficaces pour donner un air coquet et soigné à l’extérieur, lorsqu’on veut recevoir des amis ou lézarder en famille dans le plus joli décor qui soit.  Plus de confort, plus de couleurs ! On les utilise mêlés au salon de jardin, surtout s’il est tout « en dur », mais aussi au sol, en plaçant d’abord un tapis d’extérieur, une natte, une foutah sur le sol de la terrasse. 

Réalisez vos coussins, coussins de sol ou petits matelas vous-même, en commandant en ligne du tissu au mètre et en découpant dans une plaque de mousse que vous allez envelopper. Prévoyez un système d’ouverture / fermeture (boutons, zips, rabat ouvrable comme pour du linge de lit) afin que les housses de coussins soient lavables. Ou contactez MesRideaux.fr qui peut prendre en charge un grand nombre de produits textiles confectionnés qui ne sont pas présentés sur le site. Le plus de notre service, c’est que vous allez pouvoir choisir vos tissus préférés, et vous amuser à les coordonner pour former un ensemble harmonieux et personnalisé si vous commandez plusieurs produits.

Lorsque vous avez fini de profiter de vos coussins au jardin, au balcon ou sur la terrasse, rentrez les à l’intérieur. Les enfants devraient les adorer pour jouer sur le sol de la chambre. Les empilements de coussins et matelas en mille-feuilles sont du plus bel effet. Vous pouvez aussi avoir au salon un grand panier décoratif où stocker vos coussins.

coussins sol imprimés
Coussins de sol réalisés avec les tissus Thévenon de la collection printemps été 2021

Pour plus de technicité quant au sujet de l’extérieur (résistance au soleil, à la lune, aux averses), optez éventuellement pour des tissus outdoor, spécialement conçus pour l’usage en plein air. Ne vous y trompez pas, de nos jours les tissus outdoor présentent autant d’attraits tactiles et esthétiques que les tissus pour l’intérieur, vous ne serez pas déçus de leur aspect mais plutôt épatés !

Mot d’ordre : Profitez !

Nous vous souhaitons un heureux printemps au jardin, sur la terrasse, au soleil, entre les gouttes, et à la maison, en famille, entre amis, un verre ou un magazine à la main, pour fêter les beaux jours et s’offrir des moments d’insouciance aux bienfaits inestimables.

Pour rêver encore un peu autour du sujet mélange intérieur / extérieur, un sujet bouffée d’oxygène comme on les aime et comme on en redemande, vous pouvez lire aussi :

Inspiration : déco végétale

Quels rideaux choisir pour une véranda ?

Comment choisir des rideaux pour sa pergola ?

Happy printemps à tous et à votre disposition pour vous conseiller en fonction de vos projets et de votre style de vie !

Plus d'articles
rideaux avec motif cousu fleur
Comment prendre soin de ses rideaux