rideau pattes voilage
Rideau à pattes avec le tissu au mètre voilage Lovelyn blanc

Comment fabriquer des rideaux à pattes ?

Dans cet article, et bien que nous sommes spécialistes de la fabrication de rideaux confectionnés pour vous  en atelier aux mesures de votre intérieur, nous pensons aux couturiers qui préfèrent se débrouiller tout seul et créer eux-mêmes leurs propres modèles à partir de tissu au mètre. Si vous souhaitez coudre une paire de rideaux, le plus simple, c’est de coudre des rideaux à pattes.

Nous parlerons donc couture et rideaux à pattes, c’est parti.

Qu’est-ce que les rideaux à pattes ?

Les rideaux à pattes se suspendent à une tringle à rideaux au moyen de pattes, des bandes de tissus cousues en haut du panneau de tissu, repliées sur elles-mêmes et formant donc des boucles à enfiler sur la barre. En quelque sorte, les pattes des rideaux servent de passants pour la tringle.

Un système classique, facile à réaliser soi-même. En gros, on coud les panneaux de tissu (rideaux) aux bonnes dimensions, soit deux grands rectangles. Puis on coud proprement les petits rectangles étroits des pattes, on les raccorde aux panneaux, et c’est fini. On peut tout faire, panneaux et pattes, avec le même tissu. Option économie d’effort : un large ruban peut éventuellement servir à réaliser les pattes.

Avantages des rideaux à pattes :

  • Nous l’avons compris, leur principal intérêt est qu’ils sont faciles à fabriquer soi-même, si l’on maîtrise un peu la couture (pas de pose d’œillets, forme simple, un seul tissu suffit).
  • Ils glissent silencieusement sur la tringle, là où les œillets occasionnent un léger cliquetis.

Inconvénients des rideaux à pattes :

  • En dépit des avantages cités plus haut, les rideaux à pattes sont les plus difficiles à manipuler, ils glissent relativement mal, c’est pourquoi chez MesRideaux.fr nous avons choisi de ne pas proposer à nos clients de rideaux à pattes en confection sur mesure. Nous préférons les rideaux à œillets (extrêmement maniables pour l’ouverture et la fermeture) et les rideaux à plis (plis simples, plis doubles, plis plats, des rideaux sophistiqués qui portent visuellement le savoir faire tapissier et diffusent un style chic dans les intérieurs). 

Pour remédier à ce désagrément des rideaux à pattes :

  • Réservez vos rideaux à pattes à des fenêtres où ils ne seront pas manipulés souvent, soit parce que vous souhaiter brouiller la vue quasiment en permanence par un voilage (par exemple si vous vivez au rez-de-chaussée d’un immeuble, avec fenêtre donnant sur rue ou sur cour), soit parce que les rideaux restent toujours ouverts ou entrouverts (ils sont plus là pour habiller la fenêtre que pour être fermés).
  • Vous pouvez maintenir vos rideaux sur les côtés en les attachant avec des embrasses, ainsi vous dégagez le vitrage sans tirer sur le rideau pour le faire glisser sur la tringle.
  • Choisissez un tissu léger voire un voilage pour fabriquer vos rideaux à pattes, faites une croix sur les tissus lourds qui occasionneraient une déception et plus d’effort physique à la manipulation.
  • Vous pouvez enduire la tringle de savon ou de cire de temps en temps pour faciliter le glissement des pattes des rideaux.

Bon à savoir avant de coudre vos rideaux à pattes :

  • Pensez bien à anticiper les dix à quinze centimètres qui seront donnés par les pattes dans le résultat final.
  • Ne pas faire des pattes trop courtes ni trop étroites, cela gênerait d’autant plus le glissement.

Quelques exemples de tissus adaptés pour vos rideaux à pattes :

Voici des tissus simples et légers recommandés pour la fabrication des rideaux à pattes. Plus de choix dans notre rubrique tissus au mètre.

Les étapes pour coudre vos rideaux à pattes :

  • Choisissez votre tissu, en tenant compte de vos goûts mais aussi des couleurs déjà présentes dans votre intérieur. Un tissu relativement léger de préférence. Vous pouvez aussi choisir deux tissus : un pour le corps des rideaux, un pour les pattes. Ou encore un pour les pattes + pour une bande large en haut des panneaux, et un pour le restant des panneaux.
  • Lavez vos tissus avant de les coudre, pour empêcher un rétrécissement éventuel par la suite. Repassez-les : ils sont prêts.
  • Mesurez les dimensions de votre fenêtre. Doublez la largeur de votre fenêtre pour obtenir la largeur de votre rideau : le tissu va onduler sur la tringle et prendre de l’ampleur, il ne faut pas que le résultat soit étriqué.
  • Pour réaliser les pattes, découpez des rectangles de tissu de la même taille. Nous conseillons des pattes de dix à quinze centimètres, donc des rectangles de vingt à trente centimètres puisque vous allez les plier en deux. Pour l’espacement des pattes sur les rideaux, vous pouvez partir sur quinze centimètres entre deux pattes.

Coudre soi-même ou faire coudre par des pros

Nous espérons que vous trouverez sur notre site votre bonheur en matière de tissu au mètre pour la fabrication par vos soins de rideaux à pattes. Si vous souhaitez en revanche commander des rideaux déjà confectionnés, à partir du tissu de votre choix, correspondant aux mesures exactes de votre intérieur, rendez-vous dans la rubrique rideaux. Vous choisissez le tissu et les détails de confection (rideaux à œillets, à plis flamands, rasant le sol ou à pli cassant en bas), entrez deux dimensions seulement (votre tringle, et la hauteur), et vous recevez ensuite vos rideaux finis à votre domicile, cousus en France par des couturières spécialistes du produit rideau. Pour un intérieur parfaitement harmonieux, créez vos coussins assortis à partir de tissu au mètre, ou commandez là encore vos coussins déjà confectionnés !

Plus d'articles
comment habiller ses fenêtres
Nos conseils pour habiller de grandes fenêtres