store enrouleur occultant
Store enrouleur occultant Gravity rose

Comment changer le tissu d’un store enrouleur intérieur ?

Vos stores enrouleurs existants ne vous donnent plus satisfaction, car le mécanisme est toujours en bon état de fonctionnement mais le tissu ne vous plait plus ? Pas de souci, il vous suffit de changer la toile du store sans changer tout l’ensemble. Lorsqu’on peut récupérer, pourquoi tout jeter et renouveler inutilement ?

Chez MesRideaux.fr, nous encourageons l’attitude anti gaspillage. Nous vous enseignons d’ailleurs comment teindre ses anciens rideaux ou customiser un store trop basique, nous vous proposons également pour vos confections de produits sur mesure un tissu éthique à base de lin et coton recyclé, et nous avons mis en place un partenariat avec Redonner qui vous récompense lorsque vous nous donnez vos anciens rideaux à des fins de recyclage ou réutilisation.

Dès lors, pourquoi ne pas vous inciter à n’acheter que le tissu qu’il vous faut pour actualiser votre store ? Tout n’est pas faisable en la matière, car tous les tissus ne conviennent pas forcément aux stores enrouleurs, mais la question mérite d’être posée ; vous jugerez ensuite de ce qui est le mieux pour vous.

Quel tissu pour changer le tissu d’un store enrouleur ?

Le principe d’un store enrouleur repose sur le stockage du tissu autour d’un axe cylindrique : le tissu s’enroule et se déroule lorsqu’on ouvre et ferme le store. Pour que l’enroulement se passe sans accroc, il faut impérativement que le tissu soit bien lisse, sans aspérités ornementales (broderies, perles, ajouré ou autre), sans effet de froissage (attention au lin, surtout lâche) ou distorsion de la matière. 

Le mieux : les tissus unis et réguliers, tissés serrés, au grain fin, comme le tissu Pergola d’Atelier Saint Germain, notre tissu outdoor Gordes Plain, la toile de coton ultra solide Tis tis produite par Thévenon. Ou encore, les tissus avec une enduction régulière, « plastifiée », « cirée »… Il faut absolument viser la platitude.

tissu coton simple
tissu outdoor bleu
tissu toile vert chiné

Comment remplacer le tissu d’un store enrouleur ?

Pour changer le tissu d’un store obsolète, dévidez complètement le tissu de l’ancien store (vous pouvez recycler ce tissu ou en faire autre chose, un atelier loisirs créatifs par exemple). Désolidarisez le tissu du tube : selon le store, le tissu est soit collé soit clipsé. Vous aurez pris soin de vous procurer un nouveau tissu pour store à votre goût, et respectant bien les critères déjà énoncés ci-dessus, c’est à dire un tissu serré, lisse, plat, qui s’enroule et se déroule bien, ne génère pas de plis, de bosses. Utilisez un adhésif double face pour fixer le nouveau tissu sur le tube récupéré de l’ancien store. Il suffit pour cela de retirer une des deux couches protectrices de l’adhésif, de coller l’adhésif le long du tube (en lieu et place de l’ancien tissu) en lissant bien, de couper l’excédent d’adhésif dépassant du tube, de retirer la couche supérieure de l’adhésif, afin d’y placer délicatement le bord du nouveau tissu et de lisser à nouveau. C’est aussi simple que cela ; le store enrouleur relooké est prêt à être réinstallé à votre fenêtre ! 

Renouveler l’intégralité de son store enrouleur

Si vous n’êtes pas sûr de vous concernant le remplacement du tissu de votre store intérieur enrouleur, ou que vous n’avez pas trouvé le tissu idéal, découvrez nos stores enrouleurs tout faits, prêts à l’emploi. Vous trouverez dans notre rubrique stores enrouleurs de nombreux coloris de stores unis pour élire la teinte la plus en adéquation avec votre intérieur, mais aussi des stores plus techniques comme le store occultant qui remplace astucieusement les volets dans une chambre (ou un salon avec couchage d’appoint pour les invités de passage), le store voilage, dit aussi store tamisant, qui permet de gérer le vis à vis tout en bénéficiant de la luminosité du dehors (différents degrés de transparences).

store voile
store occultant taupe

Sur le plan éthique, consolez-vous, tout n’est pas perdu ! Grâce au partenariat mis en place par MesRideaux.fr avec Redonner (bouton cliquable en bas à droite sur les pages du site), vous avez la possibilité de déposer vos anciens stores (ou rideaux, ou autre produit textile), dans l’un des 40 000 points de collecte répartis partout en France (vous trouverez le point de collecte le plus proche de chez vous en renseignant votre code postal). Vos anciens stores seront réutilisés ou recyclés, et vous recevrez en récompense une remise de 10% à utiliser sur le site MesRideaux.fr lors de votre commande, afin d’acheter vos nouveaux stores, pour un joli coup de frais dans votre intérieur !

Enfin, si vous rêvez d’un store tout en fantaisie, avec de l’épaisseur, du relief, un tissage mou, des motifs jacquards velours, bref, de la folie sans crainte des excès, c’est un store bateau qu’il vous faut : ce store qui se replie en formant de larges plus horizontaux peut être confectionné sur mesure avec quasiment n’importe quel tissu !

store bateau motifs à chaînette
Store bateau tissu jacquard velours alphabeto (Thévenon) à chaînette

Avouez que, comme vous d’ailleurs, nous avons de la suite dans les idées !

Plus d'articles
DIY : Comment faire un cache-sommier en tissu ?