tissu floral moderne et contemporain

Les rideaux de cuisine

Dans chaque pièce de l’habitat, les rideaux sont indispensables pour créer une ambiance et terminer en beauté la décoration. Dans la cuisine, les rideaux doivent exprimer la convivialité qui est la valeur portée par ce lieu tout en étant en harmonie avec les couleurs de l’ensemble de la pièce.
On demande aussi aux rideaux de cuisine, plus que dans nulle autre pièce, de répondre à des fonctions et des critères pratiques précis. Nous vous aidons à faire le tour de la question en abordant d’abord l’aspect esthétique puis l’aspect fonctionnel, et enfin les différents types de rideaux existants pour la cuisine et l’alternative en vogue du store.
 

L’aspect esthétique :

Les couleurs :

Les couleurs des rideaux de cuisine doivent impérativement prendre en compte les couleurs déjà présentes dans la pièce (carrelage au sol, carrelage mural, plan de travail, mobilier, nappe…). Pour cela, plusieurs manières de procéder :
La couleur des rideaux fait un rappel des autres couleurs de la cuisine :
Les rideaux  sont unis et dupliquent une teinte existante, ou les rideaux sont à motifs avec une seule couleur dans les motifs se référant à une couleur existante, ou encore les rideaux fonctionnent en camaïeu par rapport à une autre couleur, c’est à dire que les rideaux sont dans la même famille de couleurs que le reste tout en ayant leur propre teinte (exemple : des rideaux vert amande avec un carrelage vert sombre, des rideaux rouges avec des tommettes au sol, des rideaux bleu pâle avec un plan de travail laqué turquoise).
La couleur des rideaux tranche avec les autres couleurs :
Les rideaux sont choisis dans une couleur volontairement différente des autres couleurs de la pièce mais qui fonctionne tout de même bien avec le reste. Cette option s’adresse aux « experts » de la couleur car il faut le faire de façon calculée, judicieuse, maitriser l’art de marier les couleurs.  Quelques exemples d’associations : des rideaux prune avec de l’électroménager fuchsia, des rideaux jaunes avec une cuisine intégrée marine, des rideaux oranges avec un carrelage céladon…
Enfin, les rideaux de cuisine sont à privilégier dans des couleurs claires ou vives. En effet, si la pièce dispose de peu de lumière naturelle (fenêtre aux proportions réduites), est peinte avec des tons sombres (gris, taupe) ou est aménagée avec du mobilier sombre (placards en bois foncé, cuisine contemporaine noire…), il est pertinent de choisir des rideaux clairs (blanc, écru, beige, gris pâle…) qui n’occasionnent pas de perte de luminosité, ou des couleurs toniques (rouge, orange, fuchsia, vert anis…) pour donner une impression d’éclat efficace et réjouissante.

Les motifs

Les rayures :
Des rayures fines dans des camaïeux de tons bleus, rouges ou bruns conviennent à une décoration classique.
Rayure classique

Rayure classique : « Symphonie bleu »

 
Des rayures larges dans des coloris tranchés, comprenant des couleurs vives et des contrastes donneront une décoration plus branchée.
Rayure moderne

Rayure moderne : « Transat lagon/crème »

Les carreaux :

Des carreaux vichy en rouge et blanc créeront un look cuisine à la campagne charmant ou au contraire une ambiance bistrot parisien. Des carreaux plus novateurs seront à leur place en cuisine tout en apportant une touche de modernité.
Carreaux Fusain imaginés

Carreaux  « Fusain » imaginés par Jean-Paul Gaultier

Les fleurs :

Les motifs floraux offrent eux aussi deux alternatives : un style classique, avec de belles fleurs réalistes ou dans le style des toiles dites indiennes ou Perses, ou un style plus moderne avec des fleurs stylisées.
Tissu floral naturaliste Quintessence 

Tissu floral naturaliste : « Quintessence »

 Tissu floral façon toile indienne ou Perse 

Tissu floral façon toile indienne ou Perse : « Persépolis »

 Tissu floral contemporain 

Tissu floral contemporain : « Marguerite »

Les motifs thème cuisine :
Un brin rétro, les motifs inspirés de l’univers même de la cuisine mettent en appétit et célèbrent la gourmandise et la convivialité avec des thèmes pots de confiture, fruits et légumes, petit déjeuner, arts de la table…
Les motifs figuratifs sortant des sentiers battus :
Si vous n’osez pas utiliser des rideaux à motifs figuratifs au salon, les rideaux de cuisine peuvent constituer l’occasion de vous permettre un peu plus de fantaisie ! En effet, les rideaux de cuisine sont généralement de plus petites dimensions, vous les aurez moins souvent dans votre champ de vision que dans la pièce principale, alors pourquoi ne pas les utiliser pour donner un côté amusant et narratif, faire référence au contexte dans lequel s’ancre votre logement ? Par exemple avec des motifs de bateaux ou poissons pour une maison en bord de mer, des motifs d’oiseaux pour une maison ouverte sur la nature.
Tissu Mon beau bateau 

Tissu « Mon beau bateau »

Tissu Happy Birds

Tissu « Happy Birds »

 

L’aspect fonctionnel :

La transparence :

Que demandons-nous aux rideaux de cuisine ? Dans une grande majorité de cas, de couper le vis-à-vis avec le voisinage ou la rue, mais sans perdre la lumière. Pour les chanceux qui ne sont pas exposés au vis-à-vis, il s’agit d’apporter une ornementation et de marquer l’identité de la pièce cuisine, mais sans perdre une jolie vue sur le jardin. Les rideaux de cuisine doivent donc être présents (pour décorer, adoucir les rayons aveuglants, préserver l’intimité), mais discrets en terme d’occupation de l’espace (la fenêtre de cuisine est souvent une des plus petites du logement) et faiblement occultants pour préserver au maximum la luminosité de la pièce…
Les rideaux de cuisine transparents, c’est à dire les voilages, sont donc logiquement plébiscités. Ils s’accommodent de toutes les couleurs de décorations, et s’harmonisent avec tous les styles d’intérieurs, à condition bien sûr de choisir des voilages sobres (effets dentelle ou macramé proscrits) dans le cas d’une cuisine contemporaine.
Les voilages brise-bise, en pointe, voilages vitrages ou encore appelés voilages à panneaux droits, qui se fixent directement sur la fenêtre via une mini tringle spécifique et des petits œillets passants ou un tunnel passe-tringle, sont une solution pratique pour des rideaux cuisine. Pensez aussi à la possibilité d’utiliser des rideaux en voiles de coton, étamines (mélange coton / polyester) ou voiles de lin, clairs et fins sans être de vrais voilages totalement transparents, pour un rendu actuel, naturel et élégant.
Tissu étamine champagne

Tissu « étamine champagne »

 

L’entretien :

La cuisine étant le lieu où se passent les préparations, les cuissons, le lavage de la vaisselle et parfois les repas, les rideaux de cuisine sont les plus exposés aux salissures. Fumée, odeurs, projections, vapeurs grasses, sont autant d’agressions pour les rideaux, qui se doivent d’être résistants aux lavages répétés, faciles à entretenir, lavables en machine. La matière la plus conciliante dans ce contexte s’avère être le polyester : il fixe peu les tâches (très peu absorbant), se lave en machine sans risque de changement d’aspect, ne se froisse pas, et sèche presque dès la sortie du lave-linge (il peut même finir de sécher une fois repositionné sur la fenêtre).
Vous trouverez du polyester dans bon nombre de voilages pour cuisine transparents. Toutefois, pour plus d’esthétique et de naturel, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers un tissu étamine (mélange coton / polyester) que vers un voilage 100% polyester, car plus le tissu est transparent, plus le côté synthétique du polyester est flagrant.
Si vos rideaux de cuisine sont relativement éloignés de votre gazinière ou de votre plan de cuisson, et si votre cuisine dispose d’une grande fenêtre « isolée », considérons que vous vous trouvez presque dans le cas de figure d’un salon et que vous pouvez vous permettre des rideaux en coton (imprimés ou unis) ou en lin (de préférence dans une couleur claire sans que ce soit un vrai blanc), que vous décrocherez régulièrement pour un petit passage en machine à 30°C pour du coton ou à froid pour du lin.
 

La résistance au feu :

Pour garantir un bon niveau de sécurité dans votre cuisine si les rideaux sont amenés à se trouver proche de votre gazinière, choisissez pour vos rideaux de cuisine un tissu non-feu (tissé avec une fibre résistante au feu, ou traité contre le feu après tissage). Ainsi, si une flamme entrait en contact avec les rideaux, elle s’éteindrait d’elle-même.
 

Les différentes formes de rideaux cuisine :

Comme les cuisines sont souvent pourvues de fenêtres petites et surmontant un évier ou un plan de travail, il existe pour les cuisines des produits spécifiques, sortant des rideaux tels que vous pouvez en avoir l’habitude pour les autres pièces de l’habitat. Nous décryptons pour vous ce qui se cache derrière les termes désignant les rideaux de cuisine, notamment quand on parle d’autre chose que des rideaux classiques.

Les rideaux classiques :

Si votre cuisine dispose d’une une grande fenêtre (comme dans un salon ou une chambre) ou d’une baie vitrée, vous pouvez installer des rideaux « classiques » : suspendus à une tringle standard, tombant jusqu’au sol pour un bel impact, ondulants grâce à une largeur de tissu environ deux fois supérieure à la largeur de la zone à couvrir. A vous les rideaux de cuisine à fort potentiel décoratif, à choisir en sur mesure, prêt à poser, ou à confectionner vous même selon votre habileté.

Les voilages en pointe :

Ce sont des voilages droits spécifiquement conçus pour les petites fenêtres de cuisines, se terminant en pointes triangulaires. Ils se posent directement sur la fenêtre, c’est à dire qu’ils se fixent à hauteur de la fenêtre sur le montant bois ou PVC  et ne sont pas froncés (ils restent plats). Ils peuvent être agrémentés dans le bas d’une finition pompon ou passementerie.

Les voilages brises-bise :

Les voilages brise-bise se déclinent en différentes formes et dimensions et ne couvrent qu’une partie de la fenêtre. Ainsi, la lumière entre amplement au dessus, et/ou au dessous. Il s’agit plus d’une large bande ornementée, plus ou moins transparente, troublant juste la vision pour un regard extérieur, que d’un panneau de tissu. Adaptés aux petites fenêtres, les brise-bise se posent à même la fenêtre  sur le montant bois ou PVC et peuvent être froncés ou plats.

Les rideaux « bonne femme »

On appelle rideaux « bonne femme » des rideaux de cuisine de style traditionnel et coquet livrés avec embrasses, par paires, donnant un volume très arrondi et bouffant sur la partie de chaque rideau située au dessus de l’embrasse. Pour vous représenter les rideaux « bonne femme », vous pouvez penser à des rideaux tels que les dessinerait un enfant aux fenêtres d’une jolie maisonnette… Le côté classique de ce rideau peut être renforcé par le choix d’un imprimé classique comme le tissu « Persépolis » ou une toile de Jouy, ou atténué par un tissu uni clair comme une étamine champagne. Les imprimés véritablement contemporains ne sont pas recommandés pour ce type de rideaux, cela créerait une erreur stylistique.
 

L’alternative du store en cuisine :

Les stores prennent de plus en plus de galon dans l’habillage des fenêtres de cuisine et représentent une solution tendance apte à se substituer avec style aux rideaux de cuisine. Complètement plats, ils prennent peu de place sur la fenêtre et autour d’elle. Ils sont souvent réalisés dans des matériaux faciles à nettoyer en accord avec la problématique de lavage spécifique à la cuisine. Ils peuvent être plus ou moins descendus ou remontés pour une totale adaptabilité du niveau d’occultation. Voici un passage en revue des stores existants :

Les stores vénitiens

Les stores vénitiens sont des stores à lamelles en aluminium  (option tendance), bois (option chaleureuse) ou plastique (option moins chic que nous ne développerons pas).
Selon l’orientation des lamelles ils permettent de moduler le filtrage de la lumière du jour et de se couper plus ou moins des regards extérieurs selon le moment de la journée. Les stores en aluminium existent désormais dans de nombreux coloris, y compris des coloris vifs comme du rouge, du vert… ce qui confère plus de modernité à ce type de stores connu de longue date. Les stores en bois donnent un style plus classique que ceux en aluminium et s’avèrent plus fragiles car sensibles à l’eau.
Si l’aluminium se montre très résistant aux tâches éventuelles, et incomparablement durable dans le temps, les stores vénitiens en aluminium ou en bois ont pour défaut  de retenir la poussière, surtout dans une cuisine car les vapeurs grasses accrochent la poussière. Il faut prévoir de nettoyer les lamelles une à une à l’éponge ce qui peut semblera sans doute un peu fastidieux aux personnes souhaitant consacrer le moins de temps possible aux tâches ménagères !

Les stores bateaux

Le store bateau est un store dont le bas se replie sur lui-même « en accordéon » lorsqu’on le remonte.
Pour une praticité optimale, nous vous encourageons à choisir pour votre cuisine un store bateau dans une matière lisse peu poreuse directement lavable en un coup d’éponge humide : tissu synthétique classé « outdoor », toile de coton enduite (comme pour les nappes enduites) voire pour une touche très innovante mais néanmoins d’aspect traditionnel : un lin lavé enduit (notre option préférée !). Si le tissu de votre store est une toile de coton « standard », sachez que la partie textile d’un store bateau se retire pour être nettoyée : pas très commode, mais rassurant en cas de souci.
Gamme de tissu lin lavé enduit

Gamme de tissu lin lavé enduit

Les stores enrouleurs

Le store enrouleur dispose d’un mécanisme d’enroulage du tissu situé en haut du store et présente l‘apparence d’un panneau parfaitement lisse gage d’une épure parfaite.
Attention à l’entretien d’un store enrouleur en tissu standard (toile de coton par exemple) car on ne peut dégager le tissu du mécanisme enrouleur, qui lui-même ne doit en aucun cas être plongé dans l’eau. Pour un store enrouleur en tissu, on dépoussière donc seulement à même la fenêtre à l’aide de l’aspirateur, d’une brosse molle ou d’un chiffon anti-statique. Cette solution ne suffit que si le store enrouleur est éloigné des sources de tâches potentielles comme le plan de cuisson.
La meilleure carte à jouer pour un store enrouleur situé dans la cuisine afin de se prémunir de toute difficulté d’entretien est le screen outdoor non feu. Micro perforé, il laisse passer la lumière de façon homogène et délicate. Son toucher plastifié fait qu’il n’absorbe pas du tout les tâches. Et cerise sur le gâteau, il résiste au feu.
Store enrouleur en screen outdoor non feu ficelle

Store enrouleur en screen outdoor non feu ficelle

 
 
Au moment d’élire ce qui habillera les fenêtres de votre cuisine, listez bien vos envies, besoins et contraintes : style de décoration, harmonie colorée, filtrage de la lumière, niveau d’occultation de la vue, praticité d’entretien, encombrement, risques comme celui du feu… Choisissez en connaissance de cause un rideau uni, imprimé, semi-transparent ou transparent, en coton, lin, coton/polyester ou totalement synthétique, ou pourquoi pas un store vénitien, ou mieux, un store textile que ce soit un store bateau (si possible en coton enduit ou lin enduit) ou enrouleur (si possible en screen outdoor, le plus performant !).
Optez enfin pour du prêt à poser, du sur-mesure, ou une confection par vos soins si vous maîtrisez la couture.

Plus d'articles
cadeaux saint Valentin
Saint Valentin : idées cadeaux à offrir à une femme