Rideau trop court
Allonger un rideau trop court avec un autre tissu (simulation)

Comment rallonger des rideaux trop courts ?

Vous le savez (sûrement), nous aimons les beaux produits déco mais nous aimons aussi l’idée de ne pas gaspiller et de ne pas automatiquement acheter du neuf si ce n’est pas nécessaire.

Sur ce blog, nous vous avons déjà « appris » à rendre plus blancs des rideaux jaunis, à teindre des rideaux pour leur donner une seconde chance, à customiser un store tristounet pour qu’il ait à nouveau une carte à jouer, à changer le tissu d’un store enrouleur intérieur, à repeindre une tringle à rideaux plutôt que de la juger hors d’état d’usage.

Aujourd’hui, parlons rideaux trop courts, et voyons ce que nous pouvons faire pour eux.

Etat des lieux rideaux trop courts

Faux pas couture, déménagement, paire de rideaux donnés par la famille ou achetés en seconde main… Vous disposez de rideaux pour habiller une fenêtre, mais voilà, ils sont trop courts.

Les pantalons un peu courts ? Pourquoi pas. Montrer ses chevilles, c’est tendance ! Mais les rideaux trop courts ne seront jamais à la mode. Ils découvrent la plinthe voire plus et cela n’a rien d’esthétique. Ils semblent flotter dans l’espace sans s’ancrer dans la pièce, ils rétrécissent la hauteur, attirent l’œil par leur insuffisance : cela fait vraiment défaut.

Mais au fait, la bonne longueur pour des rideaux, c’est quoi ?

Il y a deux « écoles ». 

  1. Les rideaux qui s’arrêtent juste au dessus du sol (vive le sur mesure, comme un costume qui serait taillé pile poil pour une personne)
  2. Les rideaux un peu plus longs qui trainent sur le sol de quelques centimètres (effet traine, majestueux, qui ajoute visuellement de la hauteur et montre qu’on n’est pas « chiche » !).

Vous avez compris ce qu’il vous reste à faire ? Viser l’une ou l’autre de ces deux longueurs, selon votre préférence.

Comment rallonger des rideaux trop courts ?

Il vous faut du tissu au mètre de manière à compléter votre paire de rideaux existante. Si par hasard vous avez également une paire de rideaux à raccourcir (ou quelqu’un dans votre entourage qui possède cela dans son grenier, on ne sait jamais), vous pouvez prendre à l’un pour pourvoir l’autre, et rétablir la balance !

Notre conseil choix de tissu : vous ne pourrez pas trouver exactement le même tissu pour l’ajout en bas de rideaux que le tissu  déjà existant des rideaux trop courts, et faire un raccord parfaitement invisible… Alors assumez cette prolongation, et faites-en un effet de style ! Changez de couleur, de matière, Osez le tissu imprimé avec de l’uni… Attirez l’œil : votre bas de rideaux va devenir une bande décorative part entière !

Par exemple, prolongez vos rideaux en lin blanc avec du taffetas de couleur, surtout si vous avez choisi de laisser vos rideaux se replier sur le sol (le craquant du taffetas lui donne un pli très chic).

taffetas

Vous trouverez sur MesRideaux.fr un grand choix de tissus au mètre. Vous pouvez filtrer votre recherche par couleur, et assortir le bas des rideaux à une couleur présente dans la pièce de destination des rideaux (le linge de lit de la chambre, le mur peint du salon). C’est aussi une opportunité de faire un clin d’œil au thème de la déco (jungle, mer …) s’il y en a un et que vous avez envie d’un tissu imprimé. Certains tissus sont vendus en petite laize et d’autre en grande laize. Cela signifie que pour un mètre de tissu acheté, l’autre dimension peut varier du quitte au double : veillez-y lorsque vous achetez votre tissu.

tissu rideau imprimé tendance

Pour le bas des rideaux, sélectionnez un tissu d’épaisseur comparable ou d’épaisseur supérieure par rapport au tissu principal des rideaux. Ne terminez pas les rideaux par un tissu visiblement plus fin ou plus transparent. On peut avoir des rideaux voilages qui se terminent par un tissu opaque, mais non l’inverse. Le tombé sera également plus harmonieux si le poids se répartit vers le bas.

tissu velours or

Vous serez peut-être amené à raccourcir encore plus vos rideaux trop courts pour que la nouvelle bande ajoutée en bas de rideaux ait une jolie proportion, pour qu’elle « existe » suffisamment. Nous préconisons au moins 30cm de bande décorative en bas, mais cela peut aller jusqu’à 60cm.

Utilisez un « découds-vite » pour défaire l’ourlet de vos rideaux trop courts. Recoupez les rideaux si nécessaire.  Vous pouvez enfin coudre le nouveau tissu, et terminer par des ourlets.

Vos nouveaux rideaux pas tout à fait nouveaux vont faire des jaloux !

Pour toute question, l’équipe de MesRideaux.fr, spécialiste des rideaux sur mesure est à votre service.

Plus d'articles
salon avec majorité couleur jaune. Table canapé avec fenêtre et rideaux motif
Comment installer vos rideaux