Cache-sommier

DIY : Comment faire un cache-sommier en tissu ?

Soigner les détails en déco fait une grande différence ! Ainsi, pour que le lit d’une chambre à coucher acquière une véritable dimension déco, rien de tel :

  • Qu’une tête de lit
  • Un jeté de lit
  • Un cache-sommier.

Le mieux étant d’associer ces trois éléments, et de les choisir les uns par rapport aux autres. Mais, aujourd’hui, nous nous intéressons plus précisément au cache-sommier.

Qu’est-ce qu’un cache-sommier ?

Le cache sommier est une pièce de tissu qui habille le lit du sommier jusqu’au sol. Il masque ce qui se trouve éventuellement sous le lit : des coffres de rangement, des boîtes. 

Il peut être réalisé en tissu uni, chiné, neutre, coloré, voire à motifs (plus surprenant, donc plus personnel !).

On peut choisir d’assortir le cache-sommier à la tête de lit. On peut aussi décider d’avoir un cache-sommier de la même couleur qu’un mur de la chambre, un cache-sommier confectionné dans le même tissu que les rideaux, ou dans le même tissu que le jeté de lit, ou encore coordonné à la housse de couette… Bref, on profite du cache-sommier pour donner une impression d’harmonie dans la pièce par le rappel d’une couleur, ou parce qu’on retrouve exactement le même tissu pour différents éléments de la déco (le total look, un parti pris déco fort et une unité maximale). 

Si vous poussez à fond la logique de la coordination, votre chambre ressemblera à une chambre d’hôtel ! Pour un vrai luxe à domicile et au quotidien.

Le cache-sommier se compose : 

  • D’un plateau (le rectangle de tissu horizontal posé sur le sommier) 
  • De trois volants (les rectangles qui retombent verticalement sur les côtés autres que celui de la tête de lit). On les appelle aussi la jupe.
  • Pour un cache-sommier sophistiqué, de deux plis creux (dits aussi plis Dior) au niveau des deux angles au pied du lit (dans le DIY cache-sommier plus bas nous nous en tiendrons à une version simplifiée à panneaux plats).

Coudre un cache-sommier en tissu

Prise de mesures

Mesurez la longueur et la largeur de votre lit, puis la hauteur relevée du sol jusqu’en haut du sommier. 

Vous avez besoin de réaliser les différents panneaux rectangulaires suivants :

  • Deux panneaux correspondant à longueur × hauteur du lit (pour les deux grands côtés du cache-sommier)
  • Un panneau correspondant à largeur ×  hauteur du lit (pour le petit côté du cache-sommier situé au pied du lit)
  • Et enfin un panneau principal longueur × largeur du lit, pour recouvrir le sommier (c’est le panneau horizontal).

Ajoutez 2,5 cm aux mesures de longueur et de largeur, et 3 cm à la hauteur pour la marge de couture. Vous obtenez ainsi les mesures correctes pour la couture des panneaux.

Fabrication d’un cache-sommier à panneaux plats (cache-sommier simple)

Travaillez à partir de tissu lavé, séché et repassé. Tracez les panneaux sur le tissu avec un crayon ou une craie ou un marqueur pour tissu, une règle, une équerre ou à défaut un document à angle droit. Découpez les panneaux : il y en a quatre, trois pour le volant vertical et un pour le dessus. 

Cousez les ourlets en repliant le tissu sur l’intérieur. Un double ourlet est conseillé pour un rendu plus net.

Cousez les panneaux pour les assembler les uns aux autres, en commençant par les trois panneaux du volant et en terminant par le panneau principal couvrant le lit.

Lorsque tout est cousu, vous pouvez disposer le cache-sommier sur le lit ! 

Le cache-sommier est amovible et lavable, il apporte une belle finition à la chambre, cache ce qu’on ne souhaite pas montrer et est facile à réaliser à un tarif accessible à partir de tissu acheté au mètre

Alternatives

Vous appréciez les défis couture ? Lancez-vous dans la fabrication d’un cache-sommier à plis creux ou d’un cache sommier à volant froncé (en augmentant bien sûr la consommation de tissu pour le pourtour (multipliez par deux au minimum ou trois au maximum).

Au contraire, si vous souhaitez confier la confection de votre cache-sommier sur mesure à un professionnel, commandez-le en quelques minutes sur MesRideaux.fr en partant d’un vaste choix de tissus d’éditeurs (grandes marques ou petits prix) et en indiquant les dimensions de votre lit ainsi que la forme souhaitée pour les angles du pied de lit. Votre cache-sommier personnalisé sera préparé spécialement pour vous en atelier par des couturières expertes des produits textiles pour la maison, et expédié à votre domicile.

cache sommier tissu chiné toile
cache sommier lin lavé
cache sommier bleu canard
cache sommier faux cuir

Dernier conseil et conclusion

Cache-sommier cousu par vous à partir de tissu au mètre, cache-sommier commandé tout fait, à vous de trancher selon votre temps, votre envie et votre niveau de couture ; prenez surtout soin de bien choisir votre tissu, c’est sur lui que repose la touche déco du projet. 

Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi :

Comment faire des rideaux à œillets ?

Comment fabriquer des rideaux à pattes ?

Découvrez aussi sur MesRideaux.fr les rideaux, coussins, têtes de lits, jetés de lits, pour parfaire la déco de votre chambre.

Tête de lit et jeté de lit
Tête de lit et coussins
Tête de lit, coussins, banquette en pied de lit
Tête de lit en tissu imprimé (Palm Springs) et coussins

Cache-sommier colorado aspect cuir anthracite

Thevenon

Á partir de : 141,00

Cache-sommier bellini bleu canard

Thevenon

Á partir de : 131,00

Cache-sommier lin lavé bleu paon

Thevenon

Á partir de : 137,00

Cache-sommier toscane écru gris noir

Thevenon

Á partir de : 137,00
Plus d'articles
tête de lit et coussins coordonnés
Comment bien coordonner les différents tissus de son intérieur ?