Rideau en tissu jacquard intérieur classique
Rideau deux plis, tombant au sol, tissu Confidence, à paramétrer sur MesRideaux.fr

Quelle longueur pour ses rideaux ?

Jusqu’au sol,  un peu plus haut, un peu plus long?… Quelle est la juste longueur à choisir pour ses rideaux ?

C’est comme toujours une question de goûts, de critères, de contexte ; voyons ensemble  comment faire un choix éclairé, grâce à quelques explications et conseils.

Longueur jusqu’au sol ou longueur cassante, notion de tombant

 
Parce qu’en décoration, les détails donnent toute leur saveur à l’ensemble, il convient de s’interroger sur la longueur de ses rideaux.
Chez MesRideaux.fr, nous proposons des rideaux sur mesure prenant en compte deux options pour la finition du bas du rideau : rideau avec un tombant au sol, rideau avec un tombant cassant.
Le tombant (ou tombé) désigne la manière de tomber du tissu du rideau : une lapalissade pour bien comprendre que le tissu est souple et vivant, il va ainsi se disposer verticalement, jouer avec la gravité, différemment, selon la longueur définie (et aussi évidemment selon le type de tissu : coton, lin, soie, tissu léger ou lourd, ne se comportent pas de la même façon).
 

Longueur des rideaux au niveau du sol

(ou tombant au sol sur le site MesRideaux.fr)
 
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu’au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l’aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l’œil !
Les rideaux à tombant au sol viennent raser le sol, et donnent ainsi un rendu net, structuré, mettant en avant la simplicité et la géométrie de la ligne verticale. Ce choix de finition s’avère le plus contemporain.
Pour le haut des rideaux, on peut préconiser une confection à œillets avec un tombant au sol pour rester dans un style épuré et graphique.
Le tombant au sol nous semble particulièrement approprié pour les rideaux en coton imprimé. Par contre, pour les autres tissus (le lin, les jacquards, les voiles…), le tombant au sol ou le cassant fonctionnent tous les deux. Ce sont les autres paramètres qui feront pencher en faveur de l’un ou de l’autre.
 
rideau œillets ras du sol

Rideau à œillet tombant longueur ras du sol

Longueur des rideaux au delà du sol

(ou tombant cassant sur le site MesRideaux.fr)
 
Dans ce cas de figure, la ligne des rideaux vient se casser au contact du sol : le tissu se répand sur celui-ci, avec plus ou moins de fluidité selon la matière, formant des plis comme pour un drapé.
Avec ce choix de confection, le rendu est plus théâtral. On a l’impression de quelque chose de plus grandiloquent, plus romantique, plus classique (on peut toutefois, c’est même conseillé, mêler les codes classiques et contemporains, et pratiquer le détournement).
Les rideaux à finition cassante magnifient l’ampleur, donnent plus de hauteur à la pièce. Ils renforcent la noblesse des belles matières telles le taffetas, la soie, le lin, un jacquard lourd.
L’élégance est au rendez-vous et toute la pièce prend du galon en terme de cachet.
Un bon plan au passage, si vous aimez la décoration de style classique chic, n’hésitez pas à approfondir  le sujet avec cet autre article de blog !
Concernant les choix pour la tête des rideaux (haut des rideaux), la longueur cassante s’harmonise particulièrement bien avec les finitions plissées (la tringle est masquée, les rideaux tenus à l’arrière par crochets invisibles, des plis simples, doubles ou plats structurent le tissu sur l’avant).
 

tête de rideau à plis double
rideau en taffetas avec confection tête de rideau deux plis

 
On aime cette longueur de rideaux dans les appartements haussmanniens, les appartements lyonnais de« canuts », très hauts de plafonds. Dans un intérieur rustique, pourquoi ne pas moderniser en revanche avec des rideaux au ras du sol avec tête à œillets ? En décoration il s’agit souvent de trouver un équilibre en incorporant quelques contradictions qui évitent les clichés.
Dans le cas où le tombant cassant est sélectionné, MesRideaux.fr ajoute trois centimètres de longueur aux rideaux par rapport au niveau du sol. Si toutefois vous souhaitiez encore plus de cassant pour favoriser les bouillonnements de tissus, vous pouvez en faire la demande.
 
rideau tombant cassant
bas de rideau longueur tombant cassant

 

La bonne longueur de rideaux pour votre aménagement d’intérieur…

 

… dépend de la nature du tissu : un coton d’ameublement un peu raide appelle plutôt le ras du sol, un tissu plus opulent sera modéré par un tombant cassant ou renforcé dans ses penchants baroques par un tombant cassant.

Mais il est aussi question de votre inclinaison pour une esthétique plutôt sobrement contemporaine ou plutôt classique chic. Ces deux caractéristiques pouvant être volontairement maniées à l’inverse, pour contrebalancer une composante déjà présente dans la décoration, en incarnant le soupçon de contradiction qui rend l’ensemble plus intéressant !

Plus d'articles
tissu ethnique imprimé noir
Le style ethnique chic