drapeau français made in France

Rideaux, stores, tissus, pourquoi préférer le made in France ?

De plus en plus plébiscité par les français, le made in France est devenu un vrai point fort. De l’industrie au domaine agricole, les entreprises, portées par la demande de leurs clients, font le choix de réaliser sur notre territoire les étapes essentielles de la fabrication de leurs produits.

Les prestataires de services s’y mettent également, avec notamment des centres d’appels qui cessent de recourir aux plates-formes téléphoniques basées dans des pays à bas coût.

Traditionnellement, produire localement dans le domaine du textile ne va pas de soi. Et pourtant, le savoir faire français est historique dans le textile. Mieux encore, il est mondialement reconnu, glorifié par le luxe et la Haute Couture… Et si produire en France reste un challenge pour les entreprises du secteur, cela en vaut la peine.

MesRideaux.fr s’est fondé en se donnant comme base le made in France.
Etudions ensemble ce que cela signifie, et en quoi c’est important.

Le made in France pour soutenir le marché de l’emploi français

Fabriquer en France et consommer français, c’est être solidaire des entreprises françaises et contribuer à maintenir une dynamique d’emploi dans l’hexagone.
Certes, cela coûte plus cher de produire en France. Néanmoins, il convient d’appréhender les choses sans à priori : on peut tout de même donner naissance à des produits qui restent accessibles, et dont le prix un peu plus élevé se justifie largement par la qualité et la fiabilité des produits.
C’est en tout cas la mission que se donne MesRideaux.fr, qui fait confectionner vos rideaux, stores, coussins et autres produits de décoration dans des ateliers français, capables de gérer au cas par cas des demandes uniques et du sur mesure.
La communication avec les ateliers est facile et fluide, on peut se téléphoner à tout moment pour se parler des projets en cours, vérifier que tout se passe bien, que tout a été compris, que les délais seront respectés et le produit conforme à l’attente du client, qu’il soit particulier ou professionnel (architecte d’intérieur, décorateur).
Si les clients de MesRideaux.fr passent la plupart du temps leurs commandes en ligne, c’est toute une activité humaine qui se déploie en coulisses, et dont les différents acteurs se connaissent parfaitement, pour avancer « main dans la main », de manière transparente, avec l’excellence en ligne de mire.
Le made in France et la proximité humaine, chez MesRideaux.fr, c’est jusqu’au bout : la personne qui vous répond au téléphone ou par messagerie instantanée est une experte de la décoration, pas une personne à l’autre bout du monde qui ne maîtrise pas son sujet.
Quant aux tissus proposés sur le site et utilisés pour la confection des produits sur mesure, ils proviennent la plupart du temps de fournisseurs français : des éditeurs de tissus dont la création est assurée en France et la production majoritairement européenne.
Notons que l’industrie textile française représentait plus d’un tiers de la production nationale au XIXe siècle. Puis les entreprises textiles n’ont cessé de fermer sous la pression de la concurrence mondiale. Enfin, depuis les années 2000, l’industrie textile retrouve une dynamique de croissance grâce à l’attractivité du made in France aux yeux des consommateurs. Une reprise économique prometteuse et méritée pour notre pays dont la capitale est désignée comme étant la capitale de la mode à l’échelle mondiale.

Le made in France pour s’assurer un produit de qualité

Lorsqu’on achète un produit made in France, on a confiance en sa qualité, car il a été réalisé par des personnes diplômées, expérimentées, disposant d’un environnement de travail adapté et du temps nécessaire pour bien faire les choses. Mais on a également la certitude que le produit a été élaboré selon des normes sociales de travail respectueuses.
Enfin, comme nous l’avons abordé plus haut dans la partie consacrée au made in France comme soutien de l’emploi en France, on accède par le made in France à un service clientèle de proximité, plus qualitatif car directement intégré à l’activité de l’entreprise.

Le made in France pour l’engagement écologique

D’autre part, on sait que l’état de l’environnement français et mondial est « dans le rouge ». Si les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 18% dans l’Hexagone entre 1990 et 2017, cela est insuffisant pour limiter significativement le réchauffement de la planète. Dès lors, il est primordial que particuliers comme entreprises veillent à limiter leur empreinte carbone. Cela passe notamment par produire au plus près du lieu où l’on consomme, et réduire ainsi le temps de transport et l’impact environnemental.
Le made in France apparaît dans ce contexte comme une évidence, dans le cadre de la consommation française. Une simple question de bon sens ; mais le retour à plus de simplicité n’est-il pas un grand marqueur de notre époque?
Petit aparté textile français : si vous cherchez à consommer du textile français depuis le choix de la  matière première employée pour le tissage, orientez-vous vers le lin : la France en est le premier producteur mondial. De plus, le lin est peu gourmand en eau et ne nécessite ni engrais ni arrosage (la pluie suffit). Il est anallergique, biodégradable, sa culture ne produit pas de déchets (elle laisse le sol propre, et toute la plante est utilisée). La star française des fibres textiles écologiques et durables!
 

champ de lin
Le lin, matière première made in France

 
 

Pour conclure…

 

Après des années de production délocalisée dans des pays à bas coût, le made in France a suscité un profond engouement, et se mue même aujourd’hui en label incontournable. Pour preuve, la made in France possède son salon dédié !

Si tous les secteurs sont concernés, le textile, industrie réputée polluante et marquée par plusieurs scandales d’ordre social au sujet des conditions de travail des ouvriers des chaines de fabrication, se doit d’être d’autant plus vertueux, pour faire valoir toute sa noblesse et son potentiel de désirabilité.

La made in France crée de la valeur : au delà même de la valeur du produit, inhérente à sa qualité (durabilité, soin du détail…), il y a une vraie valeur ajoutée liée au geste citoyen, et nous pourrions même dire militant, investi dans l’achat du produit made in France.

Le Made in France s’est installé dans les esprits comme synonyme de qualité et soutien de l’économie locale et responsable. Il fédère les consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à désirer acheter moins mais mieux. Aujourd’hui, c’est le consommateur qui, par son exigence, tire les choses vers le haut, et c’est tant mieux ! Une prise de conscience salutaire qui pousse tout le monde à s’améliorer, et redonne du sens à l’acte d’achat.

Un marché d’avenir, qui mérite d’être soutenu car il n’apporte que du positif à chacun (entreprises françaises, consommateurs) et tous les niveaux (environnemental, marché de l’emploi).

Côté textile de décoration, favoriser le made in France se joue en soutenant les entreprises françaises qui créent des tissus (éditeurs de tissus), en choisissant des produits textiles confectionnés (rideaux, stores, coussins) dans des ateliers français. Et pour aller jusqu’au bout de sa démarche, on peut s’orienter vers le lin français, cultivé chez nous, durable et écologique en même temps que d’être beau et noble !

 

Tissus lin et imprimé "Palm Springs" de l'éditeur français Thévenon, sélectionné par MesRideaux.fr pour son positionnement haut de gamme accessible
Tissus lin et imprimé « Palm Springs » de l’éditeur français Thévenon, sélectionné par MesRideaux.fr pour son positionnement haut de gamme accessible

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