Choisir des rideaux pour décorer la chambre à coucher parentale

Lieu intime par excellence, la chambre à coucher nécessite une décoration à la fois personnelle et feutrée, apaisante et réparatrice, notamment dans le choix de ses rideaux. Conçue comme un espace de tranquillité, la décoration  de la chambre des parents doit s’imaginer comme une invitation au sommeil, à la détente, voire à l’abandon.

Lieu intime par excellence, la chambre nécessite une décoration à la fois personnelle et feutrée, apaisante et réparatrice. Conçue comme un espace de tranquillité, la décoration de la chambre doit s’imaginer comme une invitation au sommeil, à la détente, voire à l’abandon. Lieu de rêverie et de méditation, la chambre peut par  ses fenêtres offrir une vue sur des paysages romantiques où l’esprit s’évade, ou sur une rue passante et animée.

Prenez le temps de décorer votre chambre jusqu’au bout, sans vous laisser happer par les autres pièces. Vous souhaitez une ambiance cocooning, confortable, chaleureuse, avec des couleurs chatoyantes ? Ou plutôt pure, ouverte à la lumière, aux couleurs aériennes ?

Le rideau, pièce essentielle de la déco de chambre

lit avec grand miroir derriere et rideaux sur le côté

Rideaux Thevenon

Utiles avant tout, les rideaux de la chambre à coucher répondent simultanément à plusieurs vocations : ils rendent la pièce obscure pour créer un cocon propice au sommeil. La paire de doubles rideaux permet aussi d’isoler la fenêtre thermiquement et phoniquement. Enfin, une belle paire de rideaux encadrant la fenêtre de la chambre crée un véritable décor à elle seule.

Le rideau peut apporter à la chambre une ambiance cosy et douce, ou bien plus dynamique, selon les couleurs et motifs que vous choisissez. Pièce à vivre où trône bien évidemment le lit conjugal, la chambre à coucher des parents est aujourd’hui souvent ouverte sur une salle de bains contiguë, un dressing, voire un espace bureau avec ordinateur et télévision, nécessitant des rideaux pour éviter les reflets désagréables. Voilage, tissu jacquard lourd, coton ou lin, à vous de jouer pour apporter style et confort à votre chambre !

Un jacquard damassé pour la chambre parentale

Si votre chambre est très épurée, avec des murs blancs et peu de décoration, misez sur les rideaux pour sublimer vos fenêtres ! Graphiques ou classiques, le tissu choisi donnera une personnalité à votre pièce.

Si vous choisissez des rideaux épais, au tombé lourd, votre chambre paraitra très intime et “fermée”.

Au contraire, si vous choisissez un voilage, vous aurez un effet plus aérien, “ouvert”.

Le tissu damassé est un tissu dont les motifs sont obtenus par tissage. Le dessin est discret, en ton sur ton. Il est révélé par une différence de brillance entre des parties mates et d’autres satinées.

rideaux montré sous deux angles différents

salon avec vue vers porte, rideaux a côté de la porte et cadre contre le mur

Rideaux en tissu « Angora », Thevenon. 

Le tissu Angora est un jacquard damassé dont le dessin est tissé en mat sur fond brillant. Ces rideaux apportent une touche chic à la chambre. Lieu de repos oblige, les teintes douces et claires de ce tissu vont de paire avec une ambiance naturelle et apaisante.

Des rideaux Art-Déco pour la chambre parentale

bureau avec mac, café et lambe de bureau dans une cage d'oiseau + fenêtre avec rideaux motif bleu vue

La chambre peut parfois accueillir un coin bureau, comme sur la photo de gauche des créateurs de mobilier haut de gamme Rue Monsieur Paris. Vous aimez l’idée des rideaux à motifs toile de Jour dans la chambre? Découvrez nos rideaux toiles de Jouy.

Sur la photo de droite, Le jacquard Edo bleu du duo de créatrice Inkfabrik apporte un style Art Déco à la chambre. Le motif bleu est tissé avec un fil luisant sur fond de toile ficelle mate.

Même principe de mat/satiné ci-dessous dans ce décor de feuilles de nénuphars stylisées façon Art Déco.

Nos tissus pour rideaux à motifs Art Déco sont classés dans la catégorie design et graphique.

rideaux nympheas de inkfabrik

Rideau « Nymphéas » de Inkfabrik pour Thevenon. 

Jouer le mix and match de motifs dans la chambre parentale

Amusez-vous à mixer les différentes matières, textures, couleurs et motifs !

Si vous avez choisi une couleur dominante pour votre chambre avec un rideau, vous pouvez l’assortir à vos coussins décoratifs sur le lit et y ajouter quelques autres couleurs.

Accumulez sans compter les textiles : plaids, jetés de lit, linge de lit et tapis deviennent vos astuces déco pour l’isolation acoustique. Plus il y a de tissus dans une pièce, plus les bruits sont absorbés.

coussin motif dans boîte, sur le sol et rideau à côté

Coussins et rideaux Ashley Wilde. 

Coussin sur vieille chaise en bois, deux coussins au sol et rideau derrière

Rideau et coussins Ashley Wilde.

Chiner des objets décoratifs est devenu très tendance : Si vous aimez parcourir les brocantes à la recherche d’un objet unique qui possède une histoire, nous vous conseillons de mixer vos trouvailles avec vos tissus préférés. Par exemple, vous pouvez recouvrir un meuble chiné avec une belle étoffe ou poser délicatement quelques coussins au design contemporain sur une chaise en bois ancien. La tendance balance entre design minimaliste et objets chinés et vieillis, n’hésitez-pas à mélanger les styles !

Associer plusieurs rideaux dans la même chambre

Mesrideaux a sélectionné une large palette de tissus pour rideaux  aux belles matières, intemporels ou tendance, toujours élégants. A vous de choisir ensuite les finitions (confection de la tête de rideau, bas du rideau ras du sol ou cassant), avec ou sans occultation (doublure occultante), selon si votre chambre possède ou non des volets, et selon si vous aimez dormir dans le noir complet ou si quelques rayons de lumières ne perturbent pas votre sommeil.

Sachez qu’une belle paire de rideaux dans la chambre à coucher est la garantie d’un sommeil de bonne qualité et d’un repos réparateur pour les parents.

A vous de choisir ensuite un tissu pour confectionner votre dessus de lit : un tissu identique aux rideaux ou coordonné ? Mesrideaux  se charge de la confection sur mesure.

quatre rideaux différent devant fenêtre

Rideaux Ashley Wilde.

L’association des motifs d’inspiration végétale donne l’illusion d’un jardin fais et printanier qui s’invite dans la chambre : beaucoup de poésie se dégage de cette composition. Nous vous conseillons de faire de même avec des rideaux confectionnés dans les tissus de votre choix.

Des rayures pour les rideaux de la chambre parentale

La rayure est un motif intemporel : Un rideau rayé aux couleurs douces sera l’atout déco dans la chambre pour une pièce romantique et chaleureuse. Vous pouvez assortir ses couleurs à des coussins unis posés sur une commode ou sur le lit.

coussin sur meuble avec fenêtre vue exterieur à côté

Ambiance Ashley Wilde.

Le rideau possède une rayure régulière aux teintes naturelles et douces. Les couleurs taupe, lin, gris perle et écru sont des valeurs sûres si vous souhaitez des tons neutres dans votre chambre. Rien ne vous empêche de choisir des coussins aux tons plus soutenus pour apporter un peu de contrast à l’ambiance de la chambre.

coussin posé sur un canapé avec rideaux derrière et vue exterieur

Ambiance Ashley Wilde.

Les touches de fuchsia apportent de la féminité à cette rayure aux tons sobres et chics. En complément, les coussins aux motifs fantaisie rappellent la couleur fuchsia.

Avec toutes ces différentes astuces déco et ambiances, c’est maintenant à vous de choisir vos rideaux pour créer la décoration de chambre parentale qui vous ressemble !

Vous avez aimé ce sujet rideaux pour chambre parentale? Découvrez l’article dédié aux rideaux de cuisine.

Ecrit par