tissu imprimé fleurs d'amandiers

Une multitude d’idées pour recycler ses chutes de tissus

A l’heure de l’éco-responsabilité, de la nécessité urgente de lutter contre le gaspillage et de réduire les déchets tout en consommant astucieusement et avec modération… Mais aussi pour la fierté de faire soi-même, le plaisir d’utiliser ses mains (autrement que sur son ordinateur ou smartphone)… vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : comment recycler ses chutes de tissus? Les dictons ont souvent raison : « rien ne se perd, tout se transforme ». En tous cas, on valide celui-là, qui a le mérite de nous ouvrir à de multiples possibilités créatives.

Tout commence par un projet de couture : réaliser un coussin, un cabas, un vêtement… Vous êtes habile de vos dix doigts, séduit(e) par l’idée d’arborer un modèle qui n’existera qu’en un seul et unique exemplaire : le votre. Sans compter que vous avez peut-être une idée précise du produit à obtenir, vous aimez maîtriser exactement les paramètres, personnaliser au maximum. Pour le choix du tissu, c’est facile : MesRideaux.fr vous permet de commander un ou plusieurs mètre(s) de tissu imprimé ou jacquard, épais ou fin, uni ou à motifs, fleuri, ethnique ou géométrique… grâce aux nombreux modèles proposés et à l’aide des outils filtres, vous trouvez rapidement le tissu de vos rêves, que vous recevez ensuite à domicile sous deux semaines au maximum.

Armé(e) de vos ciseaux, patrons ou croquis, vous voilà lancé(e) ! Sous l’aiguille de la machine à coudre, le projet prend forme ! Une fois votre mission brillamment accomplie, il vous reste plusieurs morceaux de ce joli tissu que vous avez eu tant de plaisir à sélectionner, qui a su vous ravir par sa matière, son décor, sa couleur ou encore son originalité. Vous n’aimeriez pas le voir finir à la poubelle !… Et ça ne sera pas le cas, car de nombreuses pistes existent pour exploiter les chutes de tissu.

Voici un tour d’horizon, non exhaustif, d’idées de recyclage des chutes.

(Légende de l’image : tissu Fleurs d’Amandiers, éditeur Thévenon, sur MesRideaux.fr)

Les chutes de tissus deviennent articles pour bébés

Vous êtes expert(e) en confection de vêtements pour adultes ? Avez-vous songé aux vêtements bébé, qui ne devraient pas vous poser de difficulté, et requièrent une faible consommation de tissu? Pour les bébés, tout est en en modèle réduit : parfait pour les chutes !
C’est parti pour une mini tunique (une idée est de la faire ouverte dans le dos, à fermer par des liens à nouer, sur trois points répartis en hauteur), un mignon débardeur style marcel (la forme est toute simple), un bloomer estival pour les demoiselles (si décoratif sous les petites robes), un short, une jupette (il suffit d’un élastique à la taille sur lequel froncer le tissu)… Vous pouvez aussi envisager les accessoires textiles pour bébés : le bavoir (forme rectangulaire à coins arrondis et fini par du biais, ou façon bandana très mode), le matelas à langer de voyage (un rectangle ou ovale, doublé recto verso, éventuellement ouatiné à l’intérieur, entouré de biais, que l’on présente enroulé et maintenu par un lien), la cape de bain associant tissu éponge et capuche en tissu imprimé (on utilise un des angles de la serviettes sur lequel on ajoute du tissu imprimé en suivant la même forme, pour créer comme une poche triangulaire), les premiers chaussons qui réchauffent les pieds en beauté, les doudous et petits langes, les accroche-tétines ou encore les lingettes lavables (un carré en éponge cousu sur l’envers d’un carré en tissu imprimé)…
Si vos chutes de tissu sont vraiment XXS, vous pouvez toujours vous orienter vers les vêtements pour poupons et poupées des tout petits ! Une attention qu’ils apprécieront particulièrement, pour un cadeau surprise, ou en les impliquant dans la réalisation (ils seront émerveillés de suivre les étapes).
 

Trousses, pochettes, pochons en chutes de tissus

Toutes simples et rectangulaires, juste munies d’un zip, les trousses en tissu permettent selon leur taille et leur format de ranger un grand nombre de choses : des feutres, des boutons, des épingles à chignon, un petit nécessaire à maquillage que l’on glisse dans son sac à main, ses tickets de métro, ses notes de frais, des cartes de visites, une paire de lunettes…
On les aime joyeusement colorées (coton imprimé) ou plus sophistiquées (tissu jacquard précieux). Elles raviront vos amis et vos proches si vous pensez à en coudre pour eux! Une variante : la pochette textile en forme d’enveloppe, que l’on équipe d’un bouton pression. Dans un format plus important, très approprié pour ranger les sous-vêtements que l’on emmène en vacances, du linge sale, des jouets, la pochette garnie de cordons de serrage (liens passés sous tunnel) s’avère bien pratique. En version miniature, le pochon à cordons accueille colliers, boucles d’oreilles, boutons de manchettes (un emballage personnalisé pour cadeau de noël ?) ; enfin, on y met de la lavande séchée pour parfumer le linge dans les placards.
 

Décorer son intérieur grâce aux chutes de tissus

Les chutes de tissus possèdent de super pouvoirs pour égayer les maisons, appartements, chambres d’étudiants à peu de frais.
Pensez aux guirlandes, soit à fanions (triangles recto/verso que l’on coud sur du biais), soit à bandelettes plus ou moins longues (courtes, elles donnent un éclat coloré, longues, on peut s’y faufiler au travers d’une porte, façon cloison semi transparente). Tout l’intérêt d’une guirlande est de mélanger un maximum de tissus variés pour un rendu multicolore et joyeusement éclectique. La moindre micro chute de tissu saura se rendre utile. A disposer dans une chambre ou un salon.
Dans la cuisine, les chutes de tissus en matières naturelles (coton, lin, chanvre) se métamorphosent en maniques, torchons. A table, les naturels unis ou imprimés, ou encore les synthétiques métallisés festifs, jouent le rôle de sets de table. Version miniature pour la table basse de l’apéritif : les sous-verres ronds ou carrés ! Le plus : tous différents, ils aident chacun à retrouver son verre.
Si après avoir confectionné des coussins, il reste des chutes de tissus… on crée de mini coussins, pour le plaisir de multiplier couleurs et formats et perfectionner le décor ! Sur un canapé ou un lit, vous prendrez goût à l’art de l’empilement (les grands derrières, les petits devants)…
 

Customiser ses vêtements avec des chutes de tissus

Si les jeans délavés, usés, troués, surteints, brillants, rencontrent toujours du succès, en dépit de leurs procédés de fabrication particulièrement néfastes (délavage à l’ozone, au laser, emploi de produits chimiques, surconsommation d’eau, pulvérisations de sable nocives pour les ouvriers) c’est parce qu’ils présentent une esthétique « personnalisée », originale. Il y a plus simple et plus écologique pour atteindre un résultat véritablement unique : décorer ses jeans, ou tout vêtement, par application de chutes de tissus. Il s’agit soit de réparer un trou, soit de souligner un détail (l’intérieur d’une poche). Vous pouvez aussi réaliser une ceinture textile (simple bande finie en biseau, doublée recto-verso) à enfiler dans les passants de votre pantalon et à nouer; on compte sur vous pour la détourner ensuite en bandeau dans les cheveux ! Enfin, sur un T-shirt, appliquez une forme découpée dans une chute de tissu imprimé, comme une étoile au centre, ou encore la première lettre de votre prénom (ou celui de votre moitié, de votre enfant) sur le cœur.
 

Si vous êtes engagé(e) dans une démarche active de réemploi des chutes de tissus, toujours nombreuses lorsqu’on aime coudre, trouvez des méthodes gain de temps et gain de place pour vous organiser : triez vos chutes par tailles (les grandes peuvent être pliées sur une étagère ou dans un tiroir, les petites dans des boîtes à chaussures), et pourquoi pas par couleurs (quelle joie de savoir directement où trouver un bout de jaune…). Rien ne vous empêche non plus, et surtout pas nous, de réaliser des corbeilles en tissu pour ranger vos chutes!

Plus d'articles
rideaux + stores
Rideau ou store, lequel choisir ?